Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

randojack
Nouvel Utagawiste

Re: Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Message par randojack »

Moi, je suis plutôt pour l'utilisation des casques, mais cela dépend des conditions différentes. Tout d'abord c'est le danger de la route que tu choisis et de la vitesse que tu voudrais atteindre. J'avoue que je n'utilise pas toujours mon casque, mais si je ne suis pas sûr dans ma sécurité personnelle, je le prends toujours en ce cas.

En fait, je suis d'acord que c'est le choix personnel du chacun, mais il faut vraiment être responsable de soi.

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir...

Tu réagir a une remarque en date de 05 sept. 2016, 21:05", or nous sommes en 2017...

Ensuite sur le fond il y a toujours ces gens qui par principe s'opposent...La réponse de velocipator 35 est parfaitement mesurée.

Le jour ou il aura pris une gamelle ou une branche sur le crane ont verra!
pguillemin
Nouvel Utagawiste

Message par pguillemin »

Moi je suis médecins le port du casque limite les trauma crânien avec saignement intracrânien de 90% la question sécuritaire ne se pose pas.
Honnêtement lorsque l'on pratique le VTT il parait difficile lorsque l'on fait du all voutain ou enduro de rouler sans casque.
Pour ce qui est de la route s'est en fait la qu'il y a le plus d'accident malheureusement si cela ne se fait pas naturellement avec la pédagogie qui semble se mettre en place il y aura une legislation pour les adultes: comme souvent s'est quand on donne des amendes que cela marche.
Apres comme dit Karl s'est moche mais ça sauve des vies.
yannick.lessire
Nouvel Utagawiste

Message par yannick.lessire »

La question , ne devrait meme pas etre pose !! C est une evidence que le port du casque est plus q utile en velo. Route et ou vtt... . De plus esthetiquement. C pas mal .par temps froid humide .cela garde au chaud. Bref. Tous cyclistes devrait le porter sans se poser la question... c mon avis.
Iron Chris
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Iron Chris »

Pour moi c est pareil, le port du casque est indispensable, je ne sors jamais sans, mes enfants et ma femme le portent tous sans discuter, c est une éducation mais stop à la répression, aux amendes, aux interdictions...

Bon ride à tous :wink:
Jess44
Nouvel Utagawiste

Message par Jess44 »

Iron Chris a écrit : 17 févr. 2018, 17:27C'est une éducation mais stop à la répression, aux amendes, aux interdictions...
Ne fais pas si, ne fais pas cela, .... Plein de choses ou de gestes sont répréhensibles, mais faute de moyens ne sont pas verbalisés. Nous pouvons comparer le phénomène du port de casque à celui de la ceinture de sécurité. Au départ, c'était assez compliqué et maintenant, c'est devenu un réflexe. En matière de sécurité routière, il y a plein de choses à faire, mais tout peut commencer par un certain civisme et du bon sens.
Dernière modification par Jess44 le 29 juin 2018, 07:44, modifié 1 fois.
Ordo
Nouvel Utagawiste

Message par Ordo »

le port de la ceinture de sécurité à l'arrière des voitures n'est obligatoire que depuis 1990 ... et pourtant, qui aujourd'hui pourrait prétendre que cela ne sert à rien :wink:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Ah.. Civisme et bon sens...des vœux pieux quand ont voit que la majorité des gens ne raisonnent que dans leur intérêt... immédiat.
Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Mirak »

Salut,
Le casque fait partie de ces mesures de protection qui permettent de réduire la gravité d'un événement (une chute par ex). Cette mesure (le port du casque) a un impact sur la dangerosité même. Gravité=Dangerosité/Protection
Il est donc indéniable que le casque a un effet positif sur la sécurité du vttiste (peut-être pas sur le look) :lol:
L'autre aspect est la gestion de la fréquence ou occurrence d'un événement (hors sujet ici) :D

@+
stephane76000
Nouvel Utagawiste

Message par stephane76000 »

le port du casque est obligatoire il peut vous éviter le pire en cas de grosse chute ... la sécurité avant tout !!
Répondre

Revenir à « Le café du site »