Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Message par gerald_83 »

Non malheureusement il n'est pas obligatoire (sauf pour les ados sur voies publiques je crois) mais aucune obligation ni en VTT ni vélo de route.

Il y a sept ou huit ans sur une DFCI lors d'une chute bête (comme toutes les chutes :roll: ), seul comme à mon habitude (je sais ce n'est pas raisonnable :oops: :oops: :oops: ) ma tête a heurté le seul rocher du coin. Conclusion : casque explosé, assommé, monture et verres des lunettes cassées. Je passe sur les 13 km de trajet retour à la maison la figure en sang et personne pour m'aider, je devais ressembler à un extra-terrestre :lol: ). Bilan 5 points de suture au niveau de l'oeil gauche et quelques bleus au visage.

Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si je n'avais pas eu de casque....

Le casque sauve des vies, un jour peut être la vôtre, alors pas d'hésitation. Peu importe si ça fait moche, l'essentiel est de rentrer intact :mrgreen:

C'est à chacun de nous de prendre ses responsabilités avant la chute car après il sera trop tard pour regretter de ne pas l'avoir mis. :( :( :(

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Idem arrêter brutalement suite a une collision a la tête avec une branche, il y a dix ans ...Lèvre supérieure ouverte suite a une morsure lors de l'impact.. Seul retour comme toi, points de sutures... Merci au casque qui m'a protéger le crane!
nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk »

'marrant' je lis ce post après ce que m a raconté mon fils interne en radiologie (une de ses nuit aux urgences et le retour après...)

- bmx sans casque = mort instantanée après un choc sur le haut d'une rampe.
- trotinette, choc contre une voiture = pas eu la chance de mourir... légume.
- velo choc contre je sais plus quoi = ll faut l'attacher pour lui faire les examens.. légume

à chaque fois choc sur la tête.

moi je ne me pose plus ce genre de question j'attache!
garmin 1030+, E35, OREGON 700
elmanu
Nouvel Utagawiste

Message par elmanu »

Cette (très vieille) question n'a pas vraiment lieu d'être si on y répond stricto-sensu : rendre obligatoire le port du casque à VTT n'est pas applicable, en 20 ans de VTT je n'ai jamais croisé aucun gendarme dans les bois ! :mrgreen:

Par contre, il me semble évident que le port du casque en VTT est PAR NATURE obligatoire. Sauf si on est très très con, bien entendu 8)
Je me souviendrai toujours de ma première sortie avec un pote, qui m'a clairement fait comprendre que si je n'avais pas de casque et de gants, il refusait de rouler avec moi.
Depuis, je fais pareil : pas de casque, pas de sortie; ou alors tout seul sous ta propre responsabilité.
Severindu75

Message par Severindu75 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis hyper catégorique à ce sujet ! POURRRR ! Nombreux sont les accidents où le casque a sauvé la vie. De plus, côté ergonomie, de nos jours il existe des casques très légers, mais robustes et résistants.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

elmanu a écrit : 09 juil. 2019, 20:15 je fais pareil : pas de casque, pas de sortie; ou alors tout seul sous ta propre responsabilité.
Idem, si je dois rouler avec quelqu'un qui n'a pas mis son casque j'essaye de le convaincre à en porter un voire lui en prêter si on part de la maison sinon je ne roule pas avec lui. C'est pas plus compliqué que ça.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Cyrano
Nouvel Utagawiste

Message par Cyrano »

Le port du casque n'est malheureusement pas obligatoire pour les adultes, ce qui est quand même un comble. Quand on voit les dégâts dramatiques que cela peut causer quand on ne le porte pas. Je n'arrive pas à comprendre cette attitude, ma liberté..., mon droit..., j'assume...
sourbierherve
Nouvel Utagawiste

Message par sourbierherve »

salut,
Mon père est mort suite a une chute provoqué par une voiture il a atterri sur la tète. je lui avais acheté un casque, il ne le mettait jamais.

La semaine dernière, j'ai fait une grosse chute dans une descente: casque cassé, J'ai de suite commandé un neuf. Et je ne parle pas des branches qui poussent quand j'arrive.

Je refuse de rouler avec quelqu'un qui n'en porte pas.
Non, ce n'est pas obligatoire. J'habite dans un coin très touristique ou il y a énormément de vélo, et je me réjouit de voire un majorité de gens porter le casque.
Docolo
Nouvel Utagawiste

Message par Docolo »

Bonjour et à mon tour : cycliste ,route et VTT et Neurologue, je ne comprends pas que l'on puisse ne pas en porter ; si vous aviez vu tous les dégâts neurologiques après accident de vélo personne ne se poserais la question et à titre perso une chute un casque fendu et malgré ce casque amnésie complète pendant une heure (plus 24 h de surveillance hospitalière) sans le casque je ne pourrais certainement pas participé à ce débat.alors pas de casque = pas de vélo
HerveP
Nouvel Utagawiste

Message par HerveP »

Montesquieu : "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent"
Si chacun pouvait désobéir à la loi, plus personne ne serait libre, puisque chacun suivrait sa volonté sans règle commune. :D
Répondre

Revenir à « Le café du site »