ça fait un moment que je suis ce post et je me doutais bien que j'allais devoir donner quelques explications à un moment ou un autre....

Sur la deuxième photo, on voit bien que c'est une coupe rase... qui normalement sont proscrites en France depuis quelques temps... sauf pour raisons sanitaires si je me trompe.... essaye de trouver le forestier du coin (et ça ce sera le plus dur... vu qu'on est de moins en moins... etc etc, je me suis déjà exprimé sur le sujet) qui te donnera certainement des explications.... j'imagine que c'étaient des essences non désirée et que ça va être replanté en essence autochtones....
Sur la troisième, il reste des rémanents... pas très bien découpés (surtout pour du résineux qui à priori se dégrade moins bien) je le reconnais... mais il faut savoir que depuis une petite dizaine d'années, on demande aux exploitants (et particuliers faiseurs de bois de chauffage) de laisser sur le parterre de la coupe tous les branchages de diamètre inférieur à 7cm... Les scientifiques(?) se sont rendus compte que le maximum de matière végétale se trouvait sur ces parties là de l'arbre... Ces matières, en se dégradant (très rapidement en général), se re-combine avec le sol pour former l'humus qui nourrira les arbres restant (et toute la faune des sols en même temps).... Alors oui, visuellement c'est moins "beau" et moins "propre" mais c'est malgré tout important.
Quand aux suicides... Ce n'est pas tout à fait juste... et sans vouloir faire une comptabilité morbide, c'est plutôt 17 depuis 2002 (ce qui est déjà énorme) et cinq depuis cette année (dont un il y a 3 jours)... les raisons évoquées par le sylviculteur sont globalement juste par contre....
Pour la circulation des VTT... "ça" ne vient pas de Paris mais c'est dans le code forestier ou le VTT est considéré comme un véhicule, au même titre que le cheval, les rollers et autres quads et sont à priori effectivement interdits... maintenant, il y a une grosse tolérance du moment que ces "véhicules" (tu noteras les guillemets que je mets partout) restent sur les chemins et pistes clairement référencées.... maintenant, plus on se rapproche des forêts péri urbaine et moins cette tolérance est forte....
Quand à ce camion, je ne sais pas ce que sait, ça ressemble un peu à un camion de broyage pour de la plaquette... je ne connais pas le contexte donc pas de commentaires...
Quand aux fréquences de coupes (et aux volumes), par chez nous en tout cas, la théorie sylvicole(pour faire simple) voudrait que l'on passe plus fréquemment mais que l'on prélève moins à chaque passage que ce qui se faisait auparavant... Nos théoriciens considèrent qu'une sylviculture plus dynamique (et avec des essences mélangées) permet, bien sur d'une part de faire pousser des arbres plus vite... et donc récolter plus vite (il faut bien vivre ma brave dame), mais d'autre part une bien meilleure résistance des peuplements face aux attaques des champignons et insectes.... C'est vrai que chez moi, il y a encore des très vieilles hautes futaies de Hêtres, qui ont poussées longtemps et serrées avec un très faible prélèvement... et actuellement, lorsque l'on coupe dedans, extérieurement les arbres sont sains mais à l'intérieur... c'est rouge de rouge.... qui a tort, qui à raison?????
A+
EDIT: J'ai retrouvé les chiffres et ce serait plutôt 25 suicides de collègues depuis 2005... une véritable hémorragie....