règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Message par fidoboulettes »

Bon allez, c'est le forestier de service qui s'y colle..... :lol:
ça fait un moment que je suis ce post et je me doutais bien que j'allais devoir donner quelques explications à un moment ou un autre.... 8)

Sur la deuxième photo, on voit bien que c'est une coupe rase... qui normalement sont proscrites en France depuis quelques temps... sauf pour raisons sanitaires si je me trompe.... essaye de trouver le forestier du coin (et ça ce sera le plus dur... vu qu'on est de moins en moins... etc etc, je me suis déjà exprimé sur le sujet) qui te donnera certainement des explications.... j'imagine que c'étaient des essences non désirée et que ça va être replanté en essence autochtones....

Sur la troisième, il reste des rémanents... pas très bien découpés (surtout pour du résineux qui à priori se dégrade moins bien) je le reconnais... mais il faut savoir que depuis une petite dizaine d'années, on demande aux exploitants (et particuliers faiseurs de bois de chauffage) de laisser sur le parterre de la coupe tous les branchages de diamètre inférieur à 7cm... Les scientifiques(?) se sont rendus compte que le maximum de matière végétale se trouvait sur ces parties là de l'arbre... Ces matières, en se dégradant (très rapidement en général), se re-combine avec le sol pour former l'humus qui nourrira les arbres restant (et toute la faune des sols en même temps).... Alors oui, visuellement c'est moins "beau" et moins "propre" mais c'est malgré tout important.

Quand aux suicides... Ce n'est pas tout à fait juste... et sans vouloir faire une comptabilité morbide, c'est plutôt 17 depuis 2002 (ce qui est déjà énorme) et cinq depuis cette année (dont un il y a 3 jours)... les raisons évoquées par le sylviculteur sont globalement juste par contre....

Pour la circulation des VTT... "ça" ne vient pas de Paris mais c'est dans le code forestier ou le VTT est considéré comme un véhicule, au même titre que le cheval, les rollers et autres quads et sont à priori effectivement interdits... maintenant, il y a une grosse tolérance du moment que ces "véhicules" (tu noteras les guillemets que je mets partout) restent sur les chemins et pistes clairement référencées.... maintenant, plus on se rapproche des forêts péri urbaine et moins cette tolérance est forte....

Quand à ce camion, je ne sais pas ce que sait, ça ressemble un peu à un camion de broyage pour de la plaquette... je ne connais pas le contexte donc pas de commentaires...

Quand aux fréquences de coupes (et aux volumes), par chez nous en tout cas, la théorie sylvicole(pour faire simple) voudrait que l'on passe plus fréquemment mais que l'on prélève moins à chaque passage que ce qui se faisait auparavant... Nos théoriciens considèrent qu'une sylviculture plus dynamique (et avec des essences mélangées) permet, bien sur d'une part de faire pousser des arbres plus vite... et donc récolter plus vite (il faut bien vivre ma brave dame), mais d'autre part une bien meilleure résistance des peuplements face aux attaques des champignons et insectes.... C'est vrai que chez moi, il y a encore des très vieilles hautes futaies de Hêtres, qui ont poussées longtemps et serrées avec un très faible prélèvement... et actuellement, lorsque l'on coupe dedans, extérieurement les arbres sont sains mais à l'intérieur... c'est rouge de rouge.... qui a tort, qui à raison?????
A+

EDIT: J'ai retrouvé les chiffres et ce serait plutôt 25 suicides de collègues depuis 2005... une véritable hémorragie....

Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

merci fidoboulette,

ton propos ne me rassure pas sur le fond, mais je vois bien que les techno de la foret aiment encore leur métier et c'est agréable à échanger;
Ce que je comprend de plus en plus c'est qu'il ne faut plus laisser les responsabilités à ceux qui nous dirigent, et même sur ces sujets là il fait aller discuter, râler, écrire aux autorités, ne pas laisser faire. Le laisser faire c'est ce qui a permis tous les dégâts que nous voyons !

Je vais retourner voir mon sylviculteur, puis son chef etc.... On verra bien :wink: :wink:
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

Fidoboulettes,
je voulais juste te dire que j'aime beaucoup tes interventions. On apprend beaucoup avec elles !
Bien cordialement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

albina a écrit :Fidoboulettes,
je voulais juste te dire que j'aime beaucoup tes interventions. On apprend beaucoup avec elles !
Bien cordialement
Charles
Et bien ma foi, merci.... si ça peux être utile... :D
Par contre, il faut bien comprendre qu'a l'Office on est environ 10 000(dont ~6000 forestiers de terrain), ce qui veut dire qu'il peut y avoir autant de façon de percevoir la forêt. Bien que j'ai mon propre ressenti là dessus, et que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui s'y passe, j'essaie d'être le plus objectif possible.

@ Rondoudou: Sans vouloir dénigrer un ouvrier forestier, je pense qu'il est préférable d'aller voir le forestier du coin, qui devrait certainement pouvoir mieux t'expliquer le pourquoi du comment de ce que tu penses être un bordel du chantier présenté sur les photos....
A+
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

fidoboulettes a écrit :......Sans vouloir dénigrer un ouvrier forestier, je pense qu'il est préférable d'aller voir le forestier du coin, qui devrait certainement pouvoir mieux t'expliquer le pourquoi du comment de ce que tu penses être un bordel du chantier présenté sur les photos...
Merci aussi de tes interventions, une bonne discussion entre professionnels et utilisateurs de la forêt est le meilleur moyen de bien s'entendre et c'est de + très enrichissant 8)
De mon côté, depuis que j'ai un ami VTTiste et de + garde forestier ONF, je comprend mieux les pb de chacun :wink: Ceci n’empêche pas pas mal de désaccords entre nous :(
Mais il a des directives et n'est lui aussi pas toujours d'accord avec celles ci ...
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par neyod80 »

C'est le moment de vous manifester, à bon escient : http://www.mountainbikers-foundation.co ... calanques/

Aprés, il ne faudra plus venir pleurnicher !!
lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lefredlyon »

chez nous dans le parc du pilat, une charte est en train d'être mise en place
les véhicule motorisés interdits (des agriculteurs habite dans le parc!)
les vtt vont être interdit et le président a dit qu’après ce serait au tour des chevaux.
hé oui, pour lui moto, quad, vélo, chevaux sont des véhicules au yeux de la loi et il voudrait que le parc soit interdit a tout véhicule.....
dommage, car le parc était un coin super sympa pour rider tout en restant sur les chemins cadastrés.
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

lefredlyon a écrit :chez nous dans le parc du pilat, une charte est en train d'être mise en place
les vtt vont être interdit et le président a dit qu’après ce serait au tour des chevaux.
hé oui, pour lui moto, quad, vélo, chevaux sont des véhicules au yeux de la loi et il voudrait que le parc soit interdit a tout véhicule.....
dommage, car le parc était un coin super sympa pour rider tout en restant sur les chemins cadastrés.
Un lien vers la partie du projet de charte qui cause de VTT (j'ai pas trouvé), ou au moins une source ? Parce qu'à priori, ce genre d'interdiction n'est pas dans les attributions d'un parc régional, non ?
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Thierry26 a écrit :
lefredlyon a écrit :chez nous dans le parc du pilat, une charte est en train d'être mise en place
Un lien vers la partie du projet de charte qui cause de VTT (j'ai pas trouvé), ou au moins une source ? Parce qu'à priori, ce genre d'interdiction n'est pas dans les attributions d'un parc régional, non ?
Même constat, j'ai regardé et à part un verbiage informe (ils font l'ENA les directeurs de parc ?) je n'ai rien trouvé de concret.
Sur son site le parc présente toujours son propre topo des 31 circuits VTT fléchés (un bon topo lorsqu'il est sorti d'ailleurs)...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tout tourne autour d'un arrêté de protection des eaux du Furan , qui interdirait dans un périmètre assez large pas loin du Bessat toute activité et toute circulation, :evil:
J'ai lu ça sur le Progrès ou sur un forum VTT y a 2 ou 3 semaines, j'arrive pas à retrouver ! c'est pas à proprement parler une interdiction visant les vététistes mais tt le monde, par contre ça impacte les pistes de ski de fond (skating et classique) qui ne pourraient plus être préparées mécaniquement :evil:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Le café du site »