retour d'expérience (secours)

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

sdlm13
Nouvel Utagawiste

Re: retour d'expérience (secours)

Message par sdlm13 »

Salut,

Les téléphones Samsung proposent dans les paramètres, l'option "Envoyer des messages SOS". En appuyant 3 fois de suite sur le bouton marche/arrêt, un sms est envoyé aux contacts préalablement paramétrés, il contient un lien vers votre position, des photos des appareils photo avant et arrière ainsi qu'un enregistrement vocal (5 sec.).
J'utilise Locus Map ; cette application propose une option de "Live Tracking" pour 1 personne (freeware) ou à plusieurs (premium).

brunobf
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par brunobf »

merci à tous pour vos infos. Reste à trouver celle qui nous ira le mieux !
Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Mirak »

Salut Bruno,

Je lis ta mésaventure...

Voilà pourquoi depuis presque une année maintenant j'utilise un garmin Inreach Explorer+ qui est une balise satellite sur réseau Iridium installée sur mon vtt à côté de mon GPS vélo qui permet à ma compagne ou n'importe qui de me suivre en "direct" sur carto pendant mes sorties VTT (ou en mer, ou à ski etc.), qui permet de déclencher les secours à tout moment (même sans couverture GSM), d'envoyer des emails et des sms à qui je souhaite... Il faut néanmoins payer un abonnement mais si cela rassure la famille alors... :wink:

@+
dd13330
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dd13330 »

Salut, si tu à un smartphone en 4 ou 5g et un gps garmin tu as la fonction suivit en direct. On peut te suivre sur un pc à la maison.
Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Mirak »

dd13330 a écrit : 01 févr. 2019, 22:01 Salut, si tu à un smartphone en 4 ou 5g et un gps garmin tu as la fonction suivit en direct. On peut te suivre sur un pc à la maison.
Uniquement avec du réseau j'imagine...?
fraben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fraben »

Mon épouse aussi me fait une (trop !!!) grande confiance pour se repérer et savoir où aller. J'espère que cette "aventure" ne sera qu'un mauvais souvenir

Parfois, il nous arrive d'être dans des zones perdues, en France ou à l'étranger. La seule solution suffisamment fiable et peu onéreuse que j'ai trouvé est l'achat d'une balise de détresse PLB. Il y en a plusieurs sur le marché mais toutes utilisent le même système de communication. C'est léger et peu encombrant.

Pour moins de 300€ et sans aucun abonnement, sauf un changement de pile tous les 5 ans, on a une quasi certitude d'être trouvé. Contrairement aux téléphones qui sont toujours en train de chercher le réseau GSM et parfois aussi les réseaux GPS, en fond de vallée ou sous un forêt profonde ces balises "passent" beaucoup mieux et quasiment partout ..... en tous cas là où l'on va.
C'est un système gouvernemental utilisé et reconnu par plus de 50 pays. Chez nous il est géré par le CNES. Il y a un site sur lequel on peut rentrer une liste de personnes à contacter pour avoir des détails supplémentaires ou informer, ainsi que donner des infos sur la zone vers laquelle on se trouvera.

Pour info : https://fastfind.vaima.eu/plb-406/
jacquesd59
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jacquesd59 »

bonsoir,
d'accord avec toi, le plus fiable est la balise individuelle de détresse, j'en possède une depuis 4 ans sans avoir eut à l'utiliser jusqu'à ce jour (je croise les doigts) mais il faut être conscient afin de déplier l'antenne pour l'activer. rien n'est parfait
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Au fil du post "on" perd la cause initiale.. N'oubliez pas qu'avec votre balise, le jour ou vous allez la déclencher vous allez faire prendre des risques (voir mettre en danger la vie) des sauveteurs.

La balise ne donne pas l'autorisation de faire tout et n'importe quoi non plus.

OUI pour un profil type Jacques ont voit bien qu'il a des kilomètres dans les pattes, s'il doit l'activer un jour ca sera un véritable accident!

NON NON et NON dans le cas du profil de l'inconscient qui est a l'origine de ce post: PAS PREPARER, ONT FAIT LA FÊTE la veille. Et dans cette situation il y a des signes avant coureur, bref ont n'insiste pas.

C'est ce genre de situations qui quand elle se multiplient incitent le législateur a légiférer et imposer des contraintes a tous.

Un peu de bon sens déjà avant de passer à la balise...
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

ZestyCastor a écrit : 29 janv. 2021, 09:43 NON NON et NON dans le cas du profil de l'inconscient qui est a l'origine de ce post: PAS PREPARER, ONT FAIT LA FÊTE la veille. Et dans cette situation il y a des signes avant coureur, bref ont n'insiste pas.
Voilà encore un jugement qui me paraît bien péremptoire ! Je connais un peu Bruno qui a rédigé le premier message de ce fil et je ne pense pas que ce soit le genre à déclencher la balise de détresse au moindre pépin.
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans l'organisation ou le déroulement d'une sortie lui jette la pierre... personnellement, je ne m'y risquerai pas !
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Un peu obtus le Zestycastor ! Avec des idées bien arrêtées et des jugements souvent inquisiteurs !
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Le café du site »