retour d'expérience (secours)
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Re: retour d'expérience (secours)
Petit rappel du post initial tout de même!
"Lundi soir, pause dans la famille à Grenoble : repas, apéro, vin coucher tard et petit-déjeuner frugal (mais on va pas faire chier à réclamer à plus manger...). on se met en route vers 11h30 en se disant qu'on s'arrête dès que possible pour manger le pique-nique."
Un peu de pragmatisme et de bon sens..
Et la recommandation c'est la balise de secours: M'enfin c'est du Gaston Lagaffe!
Déclencher une balise de détresse, ce n'est pas rien: Ont s'est mis en danger et Ont met en danger ceux qui viennent vous récupérer.
Je ne sais pas qui est obtus mais bon, dans ce cas la bonne recommandation c'est de partir dans de bonnes conditions physiques!
"Lundi soir, pause dans la famille à Grenoble : repas, apéro, vin coucher tard et petit-déjeuner frugal (mais on va pas faire chier à réclamer à plus manger...). on se met en route vers 11h30 en se disant qu'on s'arrête dès que possible pour manger le pique-nique."
Un peu de pragmatisme et de bon sens..
Et la recommandation c'est la balise de secours: M'enfin c'est du Gaston Lagaffe!
Déclencher une balise de détresse, ce n'est pas rien: Ont s'est mis en danger et Ont met en danger ceux qui viennent vous récupérer.
Je ne sais pas qui est obtus mais bon, dans ce cas la bonne recommandation c'est de partir dans de bonnes conditions physiques!
Merci ZestyCastor de tes très intelligents conseils dont tu es le seul à détenir le secret et le seul à pouvoir les prodiguer ..... tellement ils sont intelligents !!!
Tu es fatiguant de tant de certitudes et de si peu de mansuétude !
"ON" ne discute pas avec les brouettes, "ON" ...... les pousse !
Tu es fatiguant de tant de certitudes et de si peu de mansuétude !
"ON" ne discute pas avec les brouettes, "ON" ...... les pousse !
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonjour Faben,
Etonnant dans ce monde ou lorsqu'on exprime un avis différent et "pragmatique" ont se fasse traiter d'obtus ou de brouette, ou est l'ouverture d'esprit ? Ou est la tolérance ?
Bien cordialement Messieurs
Etonnant dans ce monde ou lorsqu'on exprime un avis différent et "pragmatique" ont se fasse traiter d'obtus ou de brouette, ou est l'ouverture d'esprit ? Ou est la tolérance ?
- markitos
- Utagawiste champion
En fait c'est plutôt toi qui fait surtout preuve d'un manque d'ouverture d'esprit et de tolérance. Ce n'est pas la première fois que des forumeurs t'en font la remarque.ZestyCastor a écrit : 30 janv. 2021, 08:45 Bonjour Faben,
Mais comme tu as la science infuse, tu ne prêche que le vrai et seul toi détient la vérité
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonsoir,
Ce n'est qu'une question de bon sens, désoler de vous ébranler dans vos certitudes "égoïstes" et de devoir mettre en avant une règle élémentaire de respect, et si ca vous dérange qu'ont vous le dise et bien tant mieux. Car coté ouverture d'esprit chapeau!
Les secours, (mer, montagne) sont gratuit en France et ce sont des gens qui vont prendre des risques pour venir vous secourir. La moindre des chose est de les respecter et ne ne pas les faire intervenir parce que l'apéro de la veille n'a pas eu de fin, et que vous êtes en hypoglycémie.
Ailleurs En suisse ou chez nos amis Grand Bretons il faut passer au tiroir caisse et ça calme les écervelés.
Bien cordialement
Ce n'est qu'une question de bon sens, désoler de vous ébranler dans vos certitudes "égoïstes" et de devoir mettre en avant une règle élémentaire de respect, et si ca vous dérange qu'ont vous le dise et bien tant mieux. Car coté ouverture d'esprit chapeau!
- Employer une balise de détresse, pour les sportifs qui ont une pratique engagée et a risque me semble naturelle et de bon sens.
- Employer une balise de détresse pour appeler les secours, un lendemain de chouille, n'est pas un argument recevable
Les secours, (mer, montagne) sont gratuit en France et ce sont des gens qui vont prendre des risques pour venir vous secourir. La moindre des chose est de les respecter et ne ne pas les faire intervenir parce que l'apéro de la veille n'a pas eu de fin, et que vous êtes en hypoglycémie.
Ailleurs En suisse ou chez nos amis Grand Bretons il faut passer au tiroir caisse et ça calme les écervelés.
Bien cordialement
- ChristianM
- Utagawiste champion
Bruno n'a jamais parlé d'actionner une balise de détresse, il a simplement fait allusion aux difficultés éprouvées pour joindre les secours et il nous fait part lui-même des erreurs qu'il a commises pour éviter que d'autres les reproduisent.ZestyCastor a écrit : 30 janv. 2021, 20:07 Ce n'est qu'une question de bon sens, désoler de vous ébranler dans vos certitudes "égoïstes" et de devoir mettre en avant une règle élémentaire de respect, et si ca vous dérange qu'ont vous le dise et bien tant mieux. Car coté ouverture d'esprit chapeau!
Je ne vois pas en quoi ça t'autorise à le traiter d'inconscient !
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Pour lire tous les CR de sortie de BrunoBF, je peux dire que ce védéèmiste a une expérience des sorties montagne que sans doute beaucoup n'ont pas, le jugement péremptoire émis par ZC est désolant .... en effet Bruno n'évoque pas l'usage - et à fortiori le déclenchement - de balises.
Le message qu'il veut faire passer est louable et respectable. Je l'ai pris comme un REX , au même titre que ces dernières semaines les lectures des CR de skieurs se faisant emporter par des coulées, plaques ou avalanches sont instructives ... et valent piqûre de rappel.
Ma participation sur le fond du post: pendant les 15 ans où j'ai été chef ponpon de sorties organisées entre forumeurs, lorsque la sortie était loin de nos bases ( les MDL), en plus du gpx diffusé avant la sortie, j'ai toujours distribué au départ un A3 couleur de la trace sur fond IGN à chacun des participants (de 3 à 8 max), de même nous avons crée sur notre forum un fichier téléchargeable dans nos répertoires téléphoniques qui comprend également les coordonnées des personnes à joindre en cas de pépins (parents, épou(ses)x, compagnes ...).... voili voilou ....
Pour les sorties solo, chacun met le curseur de sa sécurité où il le juge utile ...
Le message qu'il veut faire passer est louable et respectable. Je l'ai pris comme un REX , au même titre que ces dernières semaines les lectures des CR de skieurs se faisant emporter par des coulées, plaques ou avalanches sont instructives ... et valent piqûre de rappel.
Ma participation sur le fond du post: pendant les 15 ans où j'ai été chef ponpon de sorties organisées entre forumeurs, lorsque la sortie était loin de nos bases ( les MDL), en plus du gpx diffusé avant la sortie, j'ai toujours distribué au départ un A3 couleur de la trace sur fond IGN à chacun des participants (de 3 à 8 max), de même nous avons crée sur notre forum un fichier téléchargeable dans nos répertoires téléphoniques qui comprend également les coordonnées des personnes à joindre en cas de pépins (parents, épou(ses)x, compagnes ...).... voili voilou ....
Pour les sorties solo, chacun met le curseur de sa sécurité où il le juge utile ...
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- markitos
- Utagawiste champion
Un donneur de leçons reste un donneur de leçons, même quand il a tord ou pas entièrement raison... Il n'apprend pas de ses erreurs et n'est pas capable justement de se faire son propre REX. Cela s'appelle la suffisance. C'est dommage. On peut être un "expert" sur les GPS mais ne pas l'être en communication.
Pour en revenir au sujet, j'avoue qu'il m'est arrivé de partir dans des zones que je ne connaissais pas sans même donner une copie de ma trace à un proche, sans même les prévenir parfois... Heureusement qu'il ne m'est jamais rien arrivé. Avec le recul j'ai pris conscience il y a quelques temps que j'étais dans l'erreur. Depuis j'indique à un proche le parcours que je vais faire et j'envoie des SMS (quand il y a du réseau) régulièrement.
Pour en revenir au sujet, j'avoue qu'il m'est arrivé de partir dans des zones que je ne connaissais pas sans même donner une copie de ma trace à un proche, sans même les prévenir parfois... Heureusement qu'il ne m'est jamais rien arrivé. Avec le recul j'ai pris conscience il y a quelques temps que j'étais dans l'erreur. Depuis j'indique à un proche le parcours que je vais faire et j'envoie des SMS (quand il y a du réseau) régulièrement.
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
Bonjour,
Il suffit de faire une recherche dans le forum concernant les interventions du donneur de leçons. Tant par le ton que par les erreurs, c'est édifiant.
En matière de VTT, on peut rouler ou troller. Manifestement, lui, il a choisi.
Bonnes balades
Funny Blase
Il suffit de faire une recherche dans le forum concernant les interventions du donneur de leçons. Tant par le ton que par les erreurs, c'est édifiant.
En matière de VTT, on peut rouler ou troller. Manifestement, lui, il a choisi.
Bonnes balades
Funny Blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil