[Lamentable]-->Sans commentaires

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Frederic a écrit : Loi Lalonde il me semblerai de 1991
Si tu as raison, voilà qui ne va pas améliorer l'opinion pour le moins réservée que j'ai de l'inénarrable Brice :wink: .

ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Lio88

Message par Lio88 »

maxou45 a écrit : edit... j'ai beau chercher un article qui interdit de circuler en velo dans des chemins de moins de 2,5 m, je ne trouve pas, quelqu'un l'aurait-il vu ?
Eh bien, non justement, il n'y a apparemment aucun texte de loi qui mentionne cette interdiction. Dixit le journaliste dans l'article que j'ai cité plus haut :
"S'il existe une loi ou des textes, il faut qu'ils soient accessibles aux usagers. Celà fait plusieurs mois que nous les cherchons sans les trouver. Pire : sur le site de l'ONF, cette règle des 2,5 m de large pour les sentiers autorisés aux VTT n'est absolument pas mentionnée Nous avons interrogé des agents forestiers... qui n'ont pas su nous en dire plus."

Tout est dit, ou presque... :roll:
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Frederic a écrit :Loi Lalonde il me semblerai de 1991
je viens de la parcourrir, il n'est absolument pas question de ca.
il ne s'agit que de vehicules motorisés.
Et il n'y a aucune notion de largeur de chemin.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Bonsoir à tous,
Le dernier texte de référence concernant la circulation en forêt est la loi Olin.
Et de ce que j'ai pu en lire (et retenir), il n'y a pas d'interdiction de roulage pour les véhicules non motorisés.

Cette loi a été votée pour limiter l'expansion des quads et autres 4x4.

Maintenant, en interprétation des us et coutumes, "il semblerait" que les chemins de moins de 1,50 m de large ne peuvent être empruntés dans les deux sens.

Pour revenir à l'Isle Adam, l'interdiction de roulage a été prise par un arrêté municipal sur quelques chemins et en particulier un Gr qui longe un ravin (problème d'un maire qui ne veut pas endosser la responsabilité). Cela ne nous empêche pas d'emprunter les autres nombreux chemins qui parcourent cette magnifique forêt.
A+
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

exact Marle, cette loi Olin, n'a ete faite qu'une circulaire pour completer et appuyer la loi Lalonde, mais toujours pas question de vehicules autres que motorisés la dedans.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

voici des extrait du

CODE du Sport

que vous trouverez sur Légifrance:

TITRE PRÉLIMINAIRE : PRINCIPES GÉNÉRAUX.
Article L100-1 En savoir plus sur cet article...
[u]Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.[/u]
(':D')
Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé.

La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intér
êt général.

(':lol:')
Article L100-2 En savoir plus sur cet article...
L'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives, les entreprises et leurs institutions sociales contribuent à la promotion et au développement des activités physiques et sportives.

Section unique : Commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

Article R311-1 En savoir plus sur cet article...
Une commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature est placée auprès du président du conseil général.

Cette commission comprend notamment un représentant du comité départemental olympique et sportif, des représentants des fédérations sportives agréées qui organisent des sports de nature, des représentants des groupements professionnels concernés, des représentants des associations agréées de protection de l'environnement, des élus locaux et des représentants de l'Etat.

Article R311-2 En savoir plus sur cet article...
La commission concourt à l'élaboration du plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature, mentionné à l'article L. 311-3, et propose des conventions pour sa mise en oeuvre.

Elle est consultée sur toute modification du plan ainsi que sur tout projet d'aménagement ou toute mesure de protection des espaces naturels susceptible d'avoir une incidence sur l'exercice des sports de nature dans les espaces, sites et itinéraires inscrits à ce plan.

Article R311-3 En savoir plus sur cet article...
La composition et les modalités de fonctionnement de la commission sont fixées par délibération du conseil général.

:D :D

Autrement dit: le VTT est officiellement un sport de pleine nature, et le code du sport nous donne le droit de pratiquer ce sport, mais sa pratique peut être règlementée par une commission départementale
C'est au seing de cette commission que les VTT doivent être représentés par les fédérations portives....
Maintenant vous avez une raison de plus de prendre une licence sportive, auprès d'une fédé de sports de pleine nature, qui défendra vos droits auprès de votre département.

Il me parait alors contradictoire d'interdire sans raison valable l'accès des massifs forestiers publics aux VTTistes.

En outre , il me semble qu'en France seul l'accès à des propriétés privées fermées, clotûrées , avec un panneau d'interdiction, sont interdites d'accès.
Il y a eu une révolution en France vers 1792, qui a abolit beaucoup de privilèges aux seigneurs, et à l'aristocratie, grande propriétaire terrienne.

Ce n'est pas le cas dans des pays anglo-saxons, où si l'accès au public n'est pas autorisé, c'est qu'il est interdit.

A confirmer par un juriste.
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
Specialized Chisel, Merida Silex, TwoNav Anima, OSM
Cartes papier et porte carte
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

autre idiotie de l'ONF, à Fontainebleau il mettent les mêmes panneaux "interdit aux vvt" sur de plus en plus de singles, mais là ou ça devient drôle c'est que le dit single ne possède un panneau d'interdiction d'un seul côté!!!! De plus celui-ci est placé à 4 ou 5 mètre du sol (pour que l'on ne l'arrache pas j'imagine) et la plupart deviennent visible en ce moment, c'est à dire quand la végétation perd ses petites feuilles.

Je pense que je vais dresser des écureuils! :mrgreen:

sinon il faut absolument lancer cette pétition
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

ah oui j'allais oublié, le bon coté des choses c'est que, comme dans le reste de la fonction publique 50% des agents de l'ONF ne seront pas remplacé, ça nous laisse une chance de ne pas se faire chopé en "délit de pédalage sur un single" :mrgreen:

donc les gars travaillez vos "bunny-up" ils remplacent les agents par des arbres couchés!!! :lol:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Je suis d'accord avec Christian, s'il y avait moins "d'allumés" il y aurait sans doute moins de problème.En plus, il faut quand même reconnaître, comme le dit Maxou, que la pratique du VTT n'est pas neutre pour l'environnement, notament dans des coins très fréquentés comme la Forêt de Fontainebleau.
Pour ne parler que de Fontainebleau, à certaines périodes de l'année, il m'arrive de croiser un nombre incalculable de VVTistes sur certains secteurs de la Forêt. Plusieurs fois, j'ai croisé des clubs en troupeau sur des singles. J'ai compté une fois plus de 35 cyclistes dans le même groupe dans la descente après la grotte aux Cristaux. Même en prenant des précautions, quand on est le centième VVTiste que croise un groupe de randonneurs sur un sentier étroit, je comprends qu'ils saturent un peu.
Je ne parle même pas des nombreuses randonnées qui drainent à chaque fois plus de mille participants dont bon nombre sont peu soucieux du milieu qui les entoure. Depuis la fin du mois d'août, il n'y a eu que très peu de week-end (2 ?) sans qu'une rando ne parcoure la Forêt.

Il y a un vrai problème avec la pratique massive du VTT dans certaines conditions. Ce qui peut être toléré quand il a un faible nombre de participants, ne peut plus l'être quand le nombre devient trop important.

Je ne cherche pas à tenir un discours élitiste où seul quelques "élus" auraient le droit de pratiquer le VTT sur les singles, mais je cherche juste les raisons de la chasse aux VTT.
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

salut y'a quelqu'un qui connait le montant de l'ammende ??
parsque je me suis fait prendre a parti par un gars de l'onf a bleau la semaine derniere et il m'as parlé de 135 euros :?: ca parait beaucoup :evil:
Répondre

Revenir à « Le café du site »