Qu'utilisez-vous pour trouver des topos?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Utilisez-vous des livres-guides de VTT?

Le sondage est terminé depuis le 14 mai 2007, 10:17

Oui, souvent
2
8%
Oui, parfois
10
40%
Non, je trouve mes topos sur Internet
13
52%
Non, je ne suis pas d'itinéraires préétablis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

Tess

Qu'utilisez-vous pour trouver des topos?

Message par Tess »

J'aimerais savoir quels sont ceux qui utilisent des guides pratiques de VTT? Et est-ce que les autres ne cherchent et trouvent des topos que sur Internet?
Merci d'avance.
Dernière modification par Tess le 24 avr. 2007, 11:14, modifié 1 fois.

DIDIER696
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par DIDIER696 »

BONJOUR
PRESENTE TOI !
:)
Tess

...

Message par Tess »

Pardon de ne m'être pas présentée : je suis stagiaire aux éditions Libris - Glénat qui proposent des guides pratiques pour des randonnées VTT. Mon but est de savoir si les sites internet qui proposent des topos représentent un concurrent pour ces ouvrages ou si au contraire les deux sont complémentaires.
Paranoramix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Paranoramix »

J'ai acheté en m'installant sur Lyon un guide sur les balades en VTT que je pouvais faire autour de Lyon.

Elle est pas mal mais les plans manquent parfois de précision et je me suis déjà perdu à plusieurs reprises.

Le différence entre utagawavtt (pour parler de ce site) et les livres proposant des balades en VTT à faire, c'est qu'ils s'adressent à deux publics différents :

utagawavtt nécessite d'avoir un minimum de matériel et logiciel, et d'en maîtriser l'utilisation : logiciel de cartographie, éventuellement GPS. Le grand public n'est donc pas la cible des sites, mais se concentre plus sur des gens à l'aise avec l'outil informatique et/ou passionné de VTT.

avec un livre, on peut faire n'importe quelle balade, puisque le livre fourni explication et itinéraire dans le texte (éventuellement, on a le tracé). Ici, on cherche à toucher du monde et n'importe qui (sauf pour quelques éventuels ouvrages qui seront très spécifiques). Le livre donnera à son acquéreur la possibilité d'enfourcher son vélo et de partir rapidement à la conquète des circuits. Le grand public est évidemment visé.

Voici mon avis, maintenant, peut-être que tout le monde ne le partage pas.

Bon courage pour le stage.

Parano

PS: le sujet n'est pas très explicite !
Giant Terrago Disc 2007 - Garmin Etrex Legend Cx - Georando Rhone/Loire

Retrouvez mes randonnées sur mon site !
Tess

Merci

Message par Tess »

[quote="Paranoramix"]J'ai acheté en m'installant sur Lyon un guide sur les balades en VTT que je pouvais faire autour de Lyon.

Elle est pas mal mais les plans manquent parfois de précision et je me suis déjà perdu à plusieurs reprises.

Le différence entre utagawavtt (pour parler de ce site) et les livres proposant des balades en VTT à faire, c'est qu'ils s'adressent à deux publics différents :

utagawavtt nécessite d'avoir un minimum de matériel et logiciel, et d'en maîtriser l'utilisation : logiciel de cartographie, éventuellement GPS. Le grand public n'est donc pas la cible des sites, mais se concentre plus sur des gens à l'aise avec l'outil informatique et/ou passionné de VTT.

avec un livre, on peut faire n'importe quelle balade, puisque le livre fourni explication et itinéraire dans le texte (éventuellement, on a le tracé). Ici, on cherche à toucher du monde et n'importe qui (sauf pour quelques éventuels ouvrages qui seront très spécifiques). Le livre donnera à son acquéreur la possibilité d'enfourcher son vélo et de partir rapidement à la conquète des circuits. Le grand public est évidemment visé.

Voici mon avis, maintenant, peut-être que tout le monde ne le partage pas.

Bon courage pour le stage.

Parano

PS: le sujet n'est pas très explicite ![/quote]

merci beaucoup pour ces réponses, c'est exactement ce que je cherche à savoir... j'aimerais savoir si désormais vous n'utilisiez qu'Internet ou si vous vous servez encore de votre livre ou si vous pensez en acheter d'autres?
DIDIER696
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par DIDIER696 »

J'ai 3 ou 4 petits livres qui ont dix à quinze ans, à l'époque peu d'informations par d'autres canaux existaient. Pas de GPSr.
Aujourd'hui :
- On trouve beaucoup d'aménagements de sentiers et de fléchages faits par des OT, des Com Com, des associations de VTT...
- On trouve sur le net des moyens rapides d'échanges, que ce soit d'itinéraires GPS (c'est vrai public restreint) ou de topos imprimables et utilisables sans GPSr (donc concurrents direct d'un bouquin).
J'y découvre aussi des avis de randonneurs et échanges d'autres tuyaux ou expériences.
Le gros avantage pour les deux : la mise à jour.
Même sans GPSr je n'achèterai plus de bouquins.
Enfin si des BD Glénat à lire dans un bon fauteuil !!!!
Cordialement et bon courage.
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Bonjour,
en fait, je pratique de trois façons différentes mais qui peuvent être complémentaires:
-1- Utilisation du livre guide pour se familiariser avec une région (ex: première visite et découverte d'une région pendant des congés)
-2- Recherche de parcours sur internet (mais toutes les régions ne sont pas couvertes, du moins pour l'instant et l'on n'a pas forcément de connexion sur le lieu de vacances) en ce qui concerne les régions à visiter mais aussi la région où je réside habituellement.
-3- Pas de parcours prédéfinis (carte et boussole), pour région régulièrement visitée avec utilisation du gps pour enregistrer la trace la mettre en ligne sur le net.
Je coche quoi :?:
bonne journée et bon dépouillement, pour ton sondage bien entendu.
robert
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: ...

Message par Titof6.9 »

Tess a écrit :Pardon de ne m'être pas présentée : je suis stagiaire aux éditions Libris - Glénat qui proposent des guides pratiques pour des randonnées VTT. Mon but est de savoir si les sites internet qui proposent des topos représentent un concurrent pour ces ouvrages ou si au contraire les deux sont complémentaires.
Voilà qui est mieux... :wink:
Une fois le sujet renommer (les enquêtes sur UtagawaVTT, il peut y'en avoir plusieurs), ce sera parfait... :)

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'acheter de guide puisqu'il y'a ce merveilleux site qui propose GRATUITEMENT tout plein de topo :lol:
Et pis un guide (s'il n'ya pas de CD avec), impossible d'"injecter" des trace dans un GPS.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Tess

Merci

Message par Tess »

merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions...

Comment puis-je renommer mon sujet?
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ tess, tu cliques sur éditer dans ton premier message, le message s'ouvre, tu refrappes un titre plus adapté
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Le café du site »