Aide pour débutant

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

klase
Nouvel Utagawiste

Aide pour débutant

Message par klase »

Bonjour . Pour commencer , désolé de poser des questions qui ont surement été déjà posé mais je trouve toujours compliqué de reprendre les réponses des autres et de les appliquer a son cas.

Je cherche un moyen pour m'orienter en foret en partant toujours du même point et en variant les tracés ne connaissant pas la région ou je me trouve et ceci car je suis éducateur et je dois faire du VTT pour la préparation physique de mes triathlètes.

Je voudrais savoir comment crée des traces gps le plus simplement possible et quel type de matériel gps vous conseillez pour évitez de me perdre sans pour autant être obliger de regarder le gps toutes les 5 minutes.

Merci de votre attention je suis vraiment paumé si quelqu'un peut m'aider sa serait vraiment sympa.

andremaz

Re: Aide pour débutant

Message par andremaz »

Bonjour

Je vais essayer de vous répondre.
D'abord le seul gps ne permet pas de créer une trace si on ne connait pas du tout le coin ou on roule. Il va enregistrer tout les mouvements les demi tours etc... Certes vous aurez une trace que vous pourrez refaire mais en re faisant un parcours identique!
Avec le gps il faut un logiciel de cartographie (certains sont en ligne et gratuits) et c'est avec le logiciel que l'on prépare la trace que l'on enregistre ensuite sur le gps. Après il n'y a plus qu'à suivre la trace lorsqu'on va rouler.
Si l'on possède un gps avec cartographie on peut modifier la trace sur le terrain si certains passages sont impossibles ou pour d'autres raisons.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider.
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Aide pour débutant

Message par Systembib »

Salut,

Savoir utiliser un gps et s'orienter avec c'est avant tout savoir utiliser une carte papier et pouvoir trouver sa position à n'importe quel moment. La technologie est présente pour nous simplifier la vie.

Je vous conseille de repérer le secteur (avec une carte papier) et de vous aider des traces présentes sur le site Utagawa pour dénicher les bons spots. Une fois la reconnaissance faite, tracer un bon itinéraire sur la carte et partir en balade avec le groupe.

Pour coller au mieux à votre question:
Le site http://www.openrunner.com/ est idéal pour tracer enregistrer et partager ces premières traces. Les maps OCM, IGN, Photo satellite sont disponibles.
Pour un GPS, compter environ 200€ pour la bête en question + accessoire
Pour une utilisation plus approfondie du GPS une carte topo peut être nécessaire: 1/4 de france à l'échelle 1:25000 = 150€

@+
Image LOIRET (45)
Répondre

Revenir à « Les GPS »