[GPS] La carto est elle utile ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
[GPS] La carto est elle utile ?
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un edge 800.
Et je me deamande si c'est vraiment utile de rajouter 150e pour la carto ?
Il y a déjà des cartos fournies? Sont ellesvtrop imprécises? J'ai aussi entendu que certaines cartes pouvaient se trouver sur les sites communautaires?
Je suis novice et vous remercie de vos éclairages
David
Je suis sur le point d'acheter un edge 800.
Et je me deamande si c'est vraiment utile de rajouter 150e pour la carto ?
Il y a déjà des cartos fournies? Sont ellesvtrop imprécises? J'ai aussi entendu que certaines cartes pouvaient se trouver sur les sites communautaires?
Je suis novice et vous remercie de vos éclairages
David
- utagawa
- Administrateur
Re: la carto est elle utile
Oui, la cartographie est vraiment un plus, ça permet de voir ou l'on en est par rapport au relief et par rapport au reste de la randonnée VTT planifiée.
Pour la carto gratuite VTT : http://openmtbmap.org/, mais attention c'est bien moins complet que la carto France topo V3 que Garmin vends, puisque cette dernière est directement tirée des fonds IGN. LA carto Open MTB map est en revanche issue du projet communautaire et gratuit open street map...
Pour la carto gratuite VTT : http://openmtbmap.org/, mais attention c'est bien moins complet que la carto France topo V3 que Garmin vends, puisque cette dernière est directement tirée des fonds IGN. LA carto Open MTB map est en revanche issue du projet communautaire et gratuit open street map...
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Re: la carto est elle utile
Bonjour et bienvenue sur Utagawa,
Difficile question, il y a ceux qui sont pour la carto (et n'arrivent plus à s'en passer) et ceux qui l'ont mais ne s'en servent pas (c'est mon cas
).
Je préfère de loin étudier la carte avant une rando (et l'avoir dans le camel back) plutôt que d'avoir constamment les yeux rivés sur l'écran et puis batteries à plat (si si ça arrive
) la carto ne te sera plus d'un grand intérêt.
Enfin utiliser une carte ça fait travailler mon seul et unique neurone
Difficile question, il y a ceux qui sont pour la carto (et n'arrivent plus à s'en passer) et ceux qui l'ont mais ne s'en servent pas (c'est mon cas

Je préfère de loin étudier la carte avant une rando (et l'avoir dans le camel back) plutôt que d'avoir constamment les yeux rivés sur l'écran et puis batteries à plat (si si ça arrive

Enfin utiliser une carte ça fait travailler mon seul et unique neurone

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Re: [GPS] La carto est elle utile ?
Bonjour
C'est bien utile en cas de changement de programme :modification du parcours fatigue ou autre ou bien si on veut explorer d'autres chemins.
C'est bien utile en cas de changement de programme :modification du parcours fatigue ou autre ou bien si on veut explorer d'autres chemins.
Ok. Merci de vos réponses.
Ça reste entre nous mais j,ai trouvé 1 edge 800 avec topo France pour 419e sur passionrun. à la réflexion je trouve ce prix bizarre... y'a t-il anguille sous roche à votre avis?
Ça reste entre nous mais j,ai trouvé 1 edge 800 avec topo France pour 419e sur passionrun. à la réflexion je trouve ce prix bizarre... y'a t-il anguille sous roche à votre avis?

- TricotRaye
- Utagawiste accro
Pour moi la carto est un plus quasi-indispensable, mais malheureusement très coûteux. Je n'aime pas suivre une trace sans avoir aucune idée de l'environnement. Je la vois comme un plus par rapport à la carte papier mais ne la remplace pas, il faut toujours avoir la carte papier dans le sac, un GPS ça se perd, se vole, tombe en panne...
La cartographie ça permet aussi de mettre tout le monde d'accord, ça évite les : "En face c'est le village X" , "Mais non c'est le village Y", "On est pas déjà passé par là ?"
Je suis certain que vous avez déjà connu ça 
La cartographie ça permet aussi de mettre tout le monde d'accord, ça évite les : "En face c'est le village X" , "Mais non c'est le village Y", "On est pas déjà passé par là ?"

garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
+1andremaz a écrit : La carto. ..........C'est bien utile en cas de changement de programme :modification du parcours fatigue ou autre ou bien si on veut explorer d'autres chemins.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- ghostamr7500
- Nouvel Utagawiste
Bonsoir a tous,
personellement j'ai la carte topo Nord Est et je dois dire que c'est réèlement un plus : c'est précis, sécurisant et permet comme il a été dit de découvrir de nouvelles alternatives de parcours sans peur de se perdre.
Mon seul soucis est que j'habite très au Nord est en Alsace et la carte topographique IGN s'arrète à la frontière et je déborde fréquemment en Allemagne qui n'est pas couverte par la carte.
j'ai donc récupéré la carte de la région sur ce site : http://www.outdoornavigators.com/en/map.html
je ne sais pas si ce site a déjà été évoqué ici car je suis nouveau...
cela me permet d'avoir toute la zone qui m'intéresse d'une seule fois. C'est moins bien que la carte IGN mais c'est a mon avis une bonne alternative gratuite .
personellement j'ai la carte topo Nord Est et je dois dire que c'est réèlement un plus : c'est précis, sécurisant et permet comme il a été dit de découvrir de nouvelles alternatives de parcours sans peur de se perdre.
Mon seul soucis est que j'habite très au Nord est en Alsace et la carte topographique IGN s'arrète à la frontière et je déborde fréquemment en Allemagne qui n'est pas couverte par la carte.
j'ai donc récupéré la carte de la région sur ce site : http://www.outdoornavigators.com/en/map.html
je ne sais pas si ce site a déjà été évoqué ici car je suis nouveau...

cela me permet d'avoir toute la zone qui m'intéresse d'une seule fois. C'est moins bien que la carte IGN mais c'est a mon avis une bonne alternative gratuite .

Indispensable ? non
Utile ? Absolument
Expérience récente : j'arrive dans une zone ou des travaux forestiers sont en cours...
impossible de passer, et de plus le chemin est recouvert de 10-15 cm de boue grasse
Heureusement, là sur mon GPS, je vois qu'à 100 m d'ici il y a un sentier qui me permet de contourner l'obstacle... 100 m de poussage/ portage plus loin, je trouve ce sentier- problème résolu , merci garmin
Autrement, c'était en arrière toute et sortie gâchée.
Bonne journée
Charles
Utile ? Absolument

impossible de passer, et de plus le chemin est recouvert de 10-15 cm de boue grasse

Heureusement, là sur mon GPS, je vois qu'à 100 m d'ici il y a un sentier qui me permet de contourner l'obstacle... 100 m de poussage/ portage plus loin, je trouve ce sentier- problème résolu , merci garmin
Autrement, c'était en arrière toute et sortie gâchée.
Bonne journée
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
- grimperic
- Utagawiste champion
Ça doit être une carto Garmin V2 en promo depuis que la V3 est sortie.vccdmag a écrit :Ok. Merci de vos réponses.
La V3 ne m'apparait pas très supérieure, elles sont très utilisables en zone classique mais pas en montagne : là il faut un fond IGN.
Sinon je suis du même avis que tout le monde, la carto c'est pas indispensable pour le VTT classique à condition d'avoir un bout de carte dans la poche. Maintenant c'est quand même bien pratique en cas de déroutage ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL