Cartographie - Garmin Edge 1000

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

delpierofoot
Nouvel Utagawiste

Cartographie - Garmin Edge 1000

Message par delpierofoot »

Bonjour,

Petit soucis avec mon GPS garmin edge 1000. Je fais de temps en temps du VTT et lorsque je suis un parcours, il a tendance à ne pas suivre les routes secondaires du parcours alors qu'elles sont bien présentes dans la carte vu que je les vois.

Au sujet de la cartographie justement, j'en ai plusieurs et je voulais savoir à quoi elles correspondent, si il faut les activer toutes? seulement certaines en fonction de l'activité (VTT? Route?):

- INTL Standard Basemap, NR
- garmin Cycle Map EU 2019.20, North East
- Openfietsmap Lite (BEL_19-04-20)
- garmin DEM Map EU 2017.20
- garmin Geocode MAP EU 2019.10
- garmin Cycle Map EU, South West 2019.10
- garmin Cycle Map EU, South West 2019.20

Quelle est donc la différence entre les différentes Maps? Si elles sont toutes actives, comment cela fonctionne? certaines ont priorité? elles se superposent ?

Merci d'avance

Jul2779
Nouvel Utagawiste

Re: Cartographie - Garmin Edge 1000

Message par Jul2779 »

Bonjour,

Alors d'après mes dernières recherches :

INTL Standard Basemap, NR : les grands Axe

les cartes velos :
- garmin Cycle Map EU 2019.20, North East
- garmin Cycle Map EU, South West 2019.10
- garmin Cycle Map EU, South West 2019.20

les denivelés :
- garmin DEM Map EU 2017.20

les adresses
- garmin Geocode MAP EU 2019.10

j'en sais vraiment rien (un truc Belge ?)
- Openfietsmap Lite (BEL_19-04-20)

A confirmer par d'autres

:wink:
delpierofoot
Nouvel Utagawiste

Message par delpierofoot »

Merci pour les réponses, oui la dernières a été ajouté récemment par mes soins c'est bien la Belgique détaillé avec les sentiers et chemin VTT.

Une idée sur la priorité des cartes? que se passe-t-il si elles sont toutes actives? Est-ce qu'elle se superpose?

Merci d'avance
Jul2779
Nouvel Utagawiste

Message par Jul2779 »

Si elles sont toutes activées, les informations se superpose, j'imagine. Comme je ne vois pas de ralentissement, j'ai tout activé.
Néanmoins, j'ai désactivé les cartes garmin pour le remplacer par la "Freizeitkarte" qui me semble plus complète (après en confinement, je n'ai pas beaucoup tester...)

http://www.freizeitkarte-osm.de/

bonne journée
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

De ce que j'ai put comprendre du principe de routage intégré aux GPS garmin, l’algorithme du calcul d'itinéraire (routage) n'exploite pas les critères de cyclabilite des cartes OSM. Chez garmin ils exploitent les traces transmises par les utilisateurs (garmin connect) et le routage recherches les traces les plus fréquentées et propose un itinéraire qui passe par ces traces ou portions de traces. Avec le temps selon la densité de fréquentation ca devrait converger...!

Pour l'élaboration du dénivelé strava utilise un principe similaire, ils accumulent les traces issues des GPS garmin "connus" et lorsque qu'une trace est publiée le dénivelé n'est pas celui de cette trace mais est issu d'une statique faite sur l'ensemble des traces ou portions de traces qui correspondent a votre parcourt. Concrètement dans un groupe tous ceux qui possèdent un GPS garmin doivent constater une valeur identique au retour et celui qui a un GPS ou une appli d'un autre "fabriquant" verra une valeur différente. Statistiquement sur des traces très utilisées comme en Bike Parc c'est une solution viable et qui converge rapidement vers la vérité. En pleine nature il en sera autrement...

Cordialement
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir

Suite pour une carte OSM à jour, vous pouvez la réaliser vous même à l'aide de MOBAC, il y a un tuto / article sur le sujet sur Utagawa.

Les modifications, mise à jour faites sur la carto OSM sont présentes dans les cartes issues de MOBAC dans la semaine qui suit la mise a jour. Pas obliger d'attendre les mises a jour garmin...

Si vous souhaitez concevoir rapidement une trace qui emprunte les "bons sentiers" il y a deux sites en ligne qui permettent de router très rapidement et de manière semi automatique un bon circuit à VTT. Dans le principe ont ne dessine plus le trace ont désigne le chemin ou sentier à emprunter et ca route tout seul, même dans les trous entre deux sentiers qui ont été désignés. Si OSM est a jour ce sont les bons sentiers qui sont retenus. Calculintineraire.fr (avec fond de carte IGN) et Komoot (avec recommandation de singles)

Bonnes randonnées
Répondre

Revenir à « Les GPS »