réponse d'un novice à un autre novice !!!
j'ai un modèle beaucoup plus simple, pas de cartographie (etrex jaune de base) et j'ai fait ma 1ere sortie avec un GPS hier !
mon avis, 500m c'est beaucoup trop, tu risques de louper un passage.
perso, j'avais mis sur 80m, parfois même 50m, et j'ai trouvé ça plus "serein", surtout quand tu arrives à un croisement de pistes et le GPS te montre à droite, et tu as 2 pistes à droite !!!
avec 50m d'échelle écran, tu te rends vite compte si tu t'es trompé. A 500m, tu risques de faire pas mal de mètres avant de le voir.
dans mon cas, j'ai suivi une piste que je croyais bonne sur 800m, avant de me rendre compte que celle que je devais suivre était ..... 20-30 m en contrebas, derrière un rideau d'arbres.
en plus c'était au départ, alors je me suis dit que ça "commençait bien" ! (échelle300m)
après je suis passé à 50m, puis au fur et à mesure, et selon config du terrain, 80m.
voilà mon avis de novice, maintenant, si tu connais le parcours, si tu as mémorisé le tracé, si t'es vraiment à l'aise, ... pourquoi pas, mais là, je laisse la parole à des pros !
bonne sortie demain, et fait pas trop fumer les crampons, un départ de feu est si vite arrivé !!!