comment rejoindre la trace sans passer par le point de départ et profiter de la navigation

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Jipo78
Nouvel Utagawiste

comment rejoindre la trace sans passer par le point de départ et profiter de la navigation

Message par Jipo78 »

Bonjour,

Possesseur récent d'un GPS garmin edge 1000 et topo V4 je souhaiterai savoir comment faire pour rejoindre la trace sans passer par le point de départ et profiter de la navigation.

Merci de vos contributions pour ce pb ou vos orientations vers des tutos précis sur ce sujet !

Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: comment rejoindre la trace sans passer par le point de départ et profiter de la navigation

Message par Yannos »

Bigre, je n'avais pas compris ta question.....

Tu vas trouver sur le site un super outil qui se nomme Alatrace. Et qui va te permettre de partir du point que tu auras désigné.
Je m'explique:
1 sur la trace d'origine tu repères et notre le N° du point d' ou tu veux partir.
2 Tu charges Alatrace.
3 Tu cliques sur "lire". Alatrace va charger la trace et indiquer le nombre de points total.
3 Tu cliques sur "depart" ou qq chose comme ça (je t'ecris la procédurevde tête. ..)
4 tu valides et tu auras une copie de ta trace avec , ajouté, DEP et le numero de point que tu auras désigné.
Ce point sera donc le nouveau point de départ. Tu pourras même modifier/étendre le parcours en fonction de l'endroit où tu te trouves.
C'est super pratique.

Voilà
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Jipo78
Nouvel Utagawiste

Re: comment rejoindre la trace sans passer par le point de départ et profiter de la navigation

Message par Jipo78 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Je vais essayer. Si je comprends bien je vais dans Base camp. j'essaye de trouver le numéros des waypoints. j'en choisi un que je rentre dans alatrace. Ce waypoint deviendrai donc mon point de départ obligatoire...
J'essaye et je ferai un retour.

C'est donc un premier éléments de réponse mais dois je en déduire que mon GPS à 500 boules ne peux pas me guider jusqu'au point le plus proche d'un parcours. Imaginons que je souhaite faire un parcours à partir d'un trace d'un vététiste qui habite dans le village à 10KM. Je suis donc obligé de faire à chaque fois une manip basecamp, alatrace ?
Je suis surpris si ce fonctionnement est avéré car ca me parait être une fonction de base pour un GPS, non ?

Le we dernier pour ma première utilisation, j'ai tourné en rond car il m'orientait systématiquement vers le point de départ. Du coup j'ai refusé la consigne " se rendre au point de départ". Et là ! plus rien je me suis rendu comme je pouvais sur la trace à partir de la carte mais une fois dessus il ne se passe rien.

Merci de vos retours
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Oui, dans Alatrace, tu charges la trace complète et tu choisis le point de parcours.
A la lecture de ton post, je crois comprendre que tu utilise la fonction itineraire ( indications détaillées ) dans ton GPS.
C'est tres utile mais, de mon pointvde vue, pour la route uniquement. En VTT tu passes par des chemins qui ne sont pas forcément répertoriés et cette fonction itineraire n'est ni assez souple, ni assez précise. Mais elle est plus manuelle, càd que toute modif se fait par Basecamp. Mais on s'y habitue tres vite
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Yannos a écrit : Tu vas trouver sur le site un super outil qui se nomme Alatrace. Et qui va te permettre de partir du point que tu auras désigné.
En effet mais je ne suis pas sûr que tu trouves Alatrace sur le site.
Jéromec avait naguère mis cet utilitaire à disposition sur le site du club "Les Dérailleurs" de Lozanne mais je l'y ai cherché dernièrement et ne l'ai pas trouvé. J'ai aussi essayé de joindre Jeromec par mail mais n'ai pas eu de réponse.
Toutefois, si quelqu'un le souhaite, je veux bien le lui envoyer en messagerie privée. Je ne pense pas que Jeromec y soit opposé.
Bref, si quelqu'un veut récupérer Alatrace, qu'il me communique son adresse mail.
Amicalement,
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Ludovicde
Nouvel Utagawiste

Message par Ludovicde »

Je ne sais pas trop comment faire mais je vais regarder.
Dernière modification par Ludovicde le 03 juil. 2017, 21:15, modifié 2 fois.
doublet eric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par doublet eric »

Bonjour,
Je viens de trouver le lien de l’exécutable alatrece, je viens de faire un essai c'est génial.
Bon courage.
Eric
uctm.pagesperso-orange.fr/temp/alatrace.exe
On le trouve aussi ici, sur un ancien commentaire de Utagawa les-logiciels/lien-pour-recuperer-logic ... 10178.html
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

8) Alatrace est un exécutable que j'ai précieusement conservé, il me sert régulièrement notamment comme moulinette pour débugger les gpx qui ne s'affichent pas sur CE3D et memorymap ....

Il me semble que la demande de JPO n'est pas de modifier le point de départ sur un fichier gpx mais "y a-t-il une astuce pour rejoindre au plus-près n'importe quel endroit de la trace depuis l'endroit où je me trouve" sans avoir à le prédeterminer .....
je n'ai pas la réponse car je n'utilise jamais les fonctions de "routage" des gps 8)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Jipo78
Nouvel Utagawiste

Message par Jipo78 »

Bonjour

Effectivement Larsen tu as raison l'idée est : "y a-t-il une astuce pour rejoindre au plus-près n'importe quel endroit de la trace depuis l'endroit où je me trouve" sans avoir à le prédéterminer .....".

A vous lire, a priori le guidage ne serait n'est pas forcément utile en VTT mais je trouve ça dommage que ce type de GPS ne puisse pas le faire.

Merci pour ces premiers retours !
joekoool
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par joekoool »

bonjour,

Il me semble que le gps ne peut pas te diriger vers la trace gps mais tu pourras avoir une indication lorsque tu seras dessus.

Je m'explique. Lorsque tu charge la trace tu ne fais pas 'aller' mais tu appuies sur le bouton en bas à droite comme pour démarrer le relevé de ton parcours. tu devrais avoir normalement un message 'hors parcours'; Tu appuies sur le message 'hors parcours' afin de voir ou tu es sur la carte ign du gps.
Là, il te faut te rapprocher de la trace et normalement, si je me souviens bien, dès que tu seras dessus tu auras le message 'trace retrouvée' ou un truc comme ça. Tu n'as plus qu'a suivre la trace :)

Par contre si tu as toujours le message 'hors parcours' alors que tu es sur la trace, cela signifie que tu es dans le mauvais sens. Tu as alors deux choix, faire demi tour afin de suivre la trace dans le bon sens et le message va disparaître ou continuer dans le sens inverse et il te faudra de temps en temps appuyer sur le message 'hors parcours' pour l'enlever de l'affichage et pouvoir quand même suivre le tracé.

++

Joe
Répondre

Revenir à « Les GPS »