Différence de dénivelé

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Guilex13
Nouvel Utagawiste

Différence de dénivelé

Message par Guilex13 »

Bonjour à tous. Hier nous avons parcouru une trace qui annoncée 1150 de dénivelé pour 30 km. A la fin de la sortie mon gps m’en donnait 760 et celui de mon pote 895 pour le bon nombre de km. Pouvez vous m’expliquer une telle différence . Entre des trois dénivelés . Merci

fraben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Différence de dénivelé

Message par fraben »

Je ne suis pas un grand expert sur le sujet mais il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte : base altimétrique utilisé par le GPS, fonction de lissage de la trace par le GPS et surtout la présence/absence de capteur barométrique sur le GPS.

En effet le positionnement GPS est plus efficace en horizontal qu'en vertical et un capteur barométrique aide beaucoup dans le positionnement vertical, surtout quand le chemin passe par de beaux raidillons. La distance est également influencée par ces paramètres.

Il y a pas mal de lecture dispo sur le net sur le sujet et en particulier sur mon soft de gestion de traces préféré : visugpx.com

Mais avant tout tu peux lire ça : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte
Guilex13
Nouvel Utagawiste

Message par Guilex13 »

Merci beaucoup pour ta réponse je vais lire ça tout de suite ...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Répondre

Revenir à « Les GPS »