Edge Explore 1000 affichage & navigationdeux questions

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

wereksein
Nouvel Utagawiste

Edge Explore 1000 affichage & navigationdeux questions

Message par wereksein »

Bonjour à tous
J'ai deux " problèmes" à soumettre à votre sagacité.
Je vous remercie déjà d'y porter attention.

Je vais bientôt passer d'un antique edge 705 au edge Explore 1000, ce choix tient principalement à des raisons de sécurité: je roule souvent seul, de surcroit au beau milieu de la foret sauvage et la fonction Livetrack couplée à la détection d'incident est un vrai plus sécurisant pour moi ( et mon épouse ).
Le joujou devrait arriver demain ou après demain

J'espère ne pas être déçu par ce nouvel équipement, car voilà bientôt 9 années que le 705 ( à raison de +/-8000 kms par an) m'accompagne partout, y compris au bout du monde
Il me donne me donne entière satisfaction: j'en suis à mon deuxième, c'est vous dire.

Premier " problème ", pas trop grave:
Outre le fait que les boutons vont me manquer ( je préfère les boutons aux écrans tactiles pour 1000 raisons, mais ce n'est pas le débat ), j'ai déjà repéré l'une ou l'autre fonction présente sur le 705 qui va me manquer sur le 1000.
Par exemple: le fait de pouvoir afficher 3 ( ou même 4 ) champs de données sur la carte en cours de navigation sur le 705.
Tous les edge "modernes" semblent limités à deux champs sur la carte, ce qui est en soi idiot: les écrans des 800/810/820/1000/touring sont plus grands et sensés mieux définis que celui de mon antique 705 !!!
Où est le progrès ? ( sur ce point là, en tout cas... )
Je sais déjà que je ne pourrai plus afficher Vitesse/ CFM/ Distance Parcourue en permanence sur la carte sans devoir toucher au moindre bouton ( ou écran ) snif ... snif....
Si qq'un pouvait me donner une astuce me permettant d’afficher plus de deux champs de données de manière permanente sur la carte, je suis preneur ( via Connect IQ, peut-etre ???? )

Deuxième "problème", un peu plus important (pour moi):

Je constate sur les forums que beaucoup ( quasi tous ) êtes satisfaits du guidage ( l'appareil "bippe" une première fois pour vous prévenir de tourner, puis bippe une deuxième fois au moment de tourner )
Le 705 pouvait faire ça aussi.... et ça a toujours eu le don de me les briser menu !!!
Sur les parcours où les changements de cap sont nombreux, j'ai trouvé ça carrément insupportable:
l'écran changeait tout le temps, ne se rafraichissait pas assez vite à mon gout, et surtout n’arrêtait pas de bipper/beugler.....
"MAIS TU VAS FERMER TA P... DE G..., DIS !!!!"

J'ai donc très vite rend le bidule muet ( pour ne pas déranger les zoziaux avec ses bip-bip et mes vociférations ) en l'utilisant de la manière suivante:
Je charge un fichier .tcx dans le dossier Course du 705 ( pas la SD ), puis via Entrainement/Parcours, je sélectionne le parcours désiré et je lance " effectuer parcours ".
Parallèlement, je lance le chrono pour enregistrer ma sortie.
Et là, MIRACLE: le bidule ne se manifeste plus que si (et seulement si) je m'écarte du parcours
!!! Yeah !!! Victoire de l'homme sur la machine !
Sur le vélo, à chaque embranchement que je vois ( dans la vie réelle), je jette un œil rapide à l'écran .... et je m'efforce de garder le triangle ( mon moi virtuel, on est peu de chose ) sur le trait d'une hideuse couleur rose/magenta dessiné sur la carte de fond ( généralement Topo en VTT, City Navigator sur route ).
Une fois arrivé au dernier point du parcours, il fait un sublime petite musique ( une sorte de K-Pop du début des années '90, c'est totalement indescriptible ) du plus bel effet. Comme c'est généralement " Beer Time ", je supporte cette manifestation de mauvais gout.

Globalement, cette utilisation me satisfait entièrement: c'est très fluide et intuitif, avec l'expérience je rate très peu d'embranchement mais et c'est surtout SILENCIEUX ( sauf lorsque je fais une erreur en m'écartant du parcours )

Voilà ( enfin ) ma question: comment puis je reproduire ce type de.... euh, appelons ça "semi-guidage", sur un Explore 1000 ?

Je me souviens avoir du beaucoup chercher avant de trouver la solution .tcx/course / Entrainement/Parcours/Effectuer Parcours sur le 705, j'aimerais ne plus devoir m'arracher les cheveux avec le 1000.
Mais bon, c'était une autre époque, les utilisateurs moins nombreux, les forums aussi, les modes d'emploi étaient inexistants ( .... ou pire: en Coréen à peine traduit )

Y aurait il une bonne âme pour m'indiquer les settings à cocher /décocher pour obtenir un tel comportement... hum ?

Bien à vous

Répondre

Revenir à « Les GPS »