EDGE TOURING Plus - Débuts diffciles

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

frebeau
Nouvel Utagawiste

EDGE TOURING Plus - Débuts diffciles

Message par frebeau »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Edge Touring Plus et je suis un peu déconcerté par l'utilisation.
Précédemment, je possédais un GARMIN GPS60, sans cartographie et tout était pour le mieux. Je préparais mes parcours à l'aide de Carto Exploreur, à partir d'un tracé Gpx récupéré sur notre site préféré. Je transformais le tracé téléchargé en "route" avec la fonction intégrée de Carto Exploreur avec quelques modifications concernant les "points" sur les virages les plus forts.
Après avoir téléchargée la "route" sur mon GPS, rien de plus facile pour naviguer à partir du point de départ, même sans fond de carte. Mon GPS affichait la route (succession de points reliés entre eux) et à proximité de chaque point, il affichait un zoom avec la nouvelle direction à suivre, le cap et la distance au point suivant. Je pouvais également vérifier à l'aide du compas si j'étais dans la bonne direction.
Mais ça c'était avant !
J'ai donc tenté de faire comme précédemment en récupérant mes "routes" à partir de Carto Exploreur. Sur BaseCamp, mes "routes" deviennent des "itinéraires". Mais lors de la navigation je n'ai aucun avertissement en arrivant sur un point (qui précède un changement de direction). Le Edge Touring m'indique par une flèche blanche et un bip sonore uniquement lorsque je retrouve un chemin connu par sa cartographie (carto de base). De plus la page compas semble peu loquace et je ne comprends comment paramétrer les informations affichées.
Je viens de lire l'astuce de saugeais25 qui suggère de forcer le mode de définition d'itinéraires sur VTT (car il repasse systématiquement en mode Cyclisme) et j'espère que cela ira mieux lors de la prochaine sortie.
J'ai été un peu long mais essayé de décrire mes besoins : suivre facilement un tracé téléchargé sans avoir le nez rivé sur l'écran du GPS pour voir si je m'écarte du tracé.
Je suis également preneur d'explications sur la différence entre tracé et itinéraire avec BaseCamp.
Merci

Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: EDGE TOURING Plus - Débuts diffciles

Message par Pat74 »

Bonjour,
Ne t'inquiète pas : tu peux continuer à utiliser Cartoexploreur. :D
La seule différence c'est qu'il ne peut pas communiquer directement avec ton GPS via l’icône transférer. Tu vas donc utiliser l’icône exporter, tu choisiras le format .gpx (même si tu exportes une route...) et tu vas l'enregistrer dans ton gps (qui est reconnu comme une vulgaire mémoire de masse) dans /Garmin/GPX/
A noter que tu retrouveras le fichier dans les itinéraires de ton gps avec le nom qu'il avait sous Cartoexploreur quelque soit le nom que tu lui donnes en l'exportant !
Tu peux faire la même chose avec les tracés de Carto qui apparaitront alors dans "Trace" (logique non?).
A noter que pour récupérer la trace de ton GPS avec Carto il faut importer la trace en allant la chercher dans /Garmin/GPX/Current (ou archive si tu l'as sauvegardé avec le GPS...)
En espérant avoir été clair... :mrgreen:
frebeau
Nouvel Utagawiste

Message par frebeau »

Merci pour tes précisions, mais ce n'est pas là le problème.
J'ai bien lu les tuto de Gibfen2 et pas de problème pour récupérer mes anciens parcours (traces ou routes) ainsi que les fichiers GPX téléchargés. Lors du transfert sur la carte mémoire du edge, les parcours sont bien identifiés (à ce propos, que j'importe une trace ou une route, je ne vois aucune différence).

Mon principal souci est lors de la navigation : pas d'indication d'un changement de direction, sauf à constamment regarder l'écran du Gps pour vérifier que je ne m'écarte pas de la trace (couleur violet sur l'écran).
De plus, les informations du Compas sont inexploitables : j'ai l'impression qu'il indique le point de départ ou d'arrivée (souvent à proximité lors d'un parcours en boucle), ce qui ne sert à rien lors de la navigation. Je ne sais pas quel champ de données paramétrés pour avoir des informations du type :
- distance au prochain point (sur le parcours)
- temps au prochain point (sur le parcours)

Si quelqu'un a des solutions pour exploiter ce ..... :evil: :twisted: GPS.
Merci
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:shock: Tu veux pas avoir le nez sur le gps en permanence (dixit) et à quoi donc va te servir la distance et le temps au prochain point ?
Si comme chacun d'entre nous tu prépares un topo de 250 pts pour 35/40Km; pour un peu que ton gps accepte les traces de 1273 points , tu vas regarder l'écran plutôt que le sentier ...
"Bonjour Frebeau, dans 12m tournez à gauche , dans 26m tournez à droite, faites demi-tour Frebeau, faites demi-tour ...." :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
frebeau
Nouvel Utagawiste

Message par frebeau »

Depuis plusieurs années, comme je l'ai expliqué précédemment, j'utilise un GPS sans cartographie. Pour ma navigation, j'utilise des routes (et non pas des tracés) crées à partir de Carto Exploreur (à partir de tracés téléchargés et souvent modifiés).

N'ayant pas de cartographie sur l'écran de mon ancien GPS, l'affichage du compas et du cap à suivre sont parfois des informations intéressantes, surtout lorsque l'on se trouve à une intersection et qu'il y a plusieurs chemins possibles.
Comme j'ai plusieurs dizaines de routes dans ma bibliothèque, je souhaite pouvoir les réutiliser. Et puis, 200 points sur 40km, cela fait en moyenne une information tous les 200 mètres. C'est largement supportable :)

Sur le garmin GPS60, lors de la navigation à proximité d'un point de la route, zoom et bip sonore pour indiquer la nouvelle direction à suivre. C'est très pratique. Je serais vraiment heureux de retrouver cette fonctionnalité (fonction "route transition').

J'ai acquis le edge TOURING pour la navigation et installé la TOPO V3 alors lors d'un changement de direction ou un changement de sentier, ça serait sympa d'être prévenu. Mais je suis ouvert à d'autres utilisations si vous avez des conseils ou des retours de bonnes pratiques (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :lol: ).
Merci
Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Gibfen2 »

Bonjour ami(s) utilisateur(s) du edge TOURING,

Je suis justement au travail sur un manuel d'utilisation pour le edge.
Il sera probablement fini fin juillet et en ligne début Août.

J'espère vous apporter toutes les réponses sur son utilisations, configurations, et sur les bonnes pratiques.
Je ne parlerai pas exclusivement du GPS, mais de son environnement (Basecamp, garmin connect Web, garmin express)

Larsen aime avoir une bonne vieille carte IGN sur son cintre ;). Je ne partage pas l'opinion de Larsen, mais je peux la comprendre.
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
frebeau
Nouvel Utagawiste

Message par frebeau »

Bonjour Gibfen2

J'ai déjà pu apprécier la qualité de tes publications. Je vais essayer d'être patient et continuer aussi à tester différents réglages avec le edge TOURING.
C'est les copains qui vont être contents lors des erreurs de navigation et j'entends déjà leurs railleries :P
Merci
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

gibfen2 a écrit :Larsen aime avoir une bonne vieille carte IGN sur son cintre ;). Je ne partage pas l'opinion de Larsen, mais je peux la comprendre.
:shock: Qu'est-ce qui te permet d'écrire ça ? Vas jeter un oeil sur les photos que je publie et si tu me trouves avec une IGN sur le cintre depuis 2006 tu fais signe ... Et même avant je n'ai jamais roulé avec une carte papier attachée où que ce soit ....par contre oui, j'ai dans mon sac une carte ou un extrait lorsque je pars en montagne ....mais ça n'a rien à voir avec l'utilisation d'1 GPS ....et ne fais pas d'efforts, j'ai pas forcément envie que tu me comprennes :mrgreen:
Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Gibfen2 »

Larsen,

C'était juste un façon de dire que tu n'es pas attiré par ce type de technologie.

Gibfen2 ;)
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

gibfen2 a écrit :Larsen, C'était juste un façon de dire que tu n'es pas attiré par ce type de technologie.
:D Une nouvelle fois, quel a-priori ....!! Une idée - tu dois forcément en avoir une - sur ma motivation pour lire un topic concernant un matériel que je ne possède pas ?
Répondre

Revenir à « Les GPS »