Erreur sur D+ de mon Dakota GARMIN
Modérateur : Modérateurs des Forums
- patoche.P
- Utagawiste habitué
Erreur sur D+ de mon Dakota GARMIN
Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un GPS garmin Dakota 20. Cela fait plus d'un an que je l'utilise et je me suis rendu compte à plusieurs reprises, qu'il sur-estime le D+. Environ 20%.
Savez vous si il existe un étalonnage ?
Je vous remercie
Patoche.P
Je suis en possession d'un GPS garmin Dakota 20. Cela fait plus d'un an que je l'utilise et je me suis rendu compte à plusieurs reprises, qu'il sur-estime le D+. Environ 20%.
Savez vous si il existe un étalonnage ?
Je vous remercie
Patoche.P
- Gibfen2
- Utagawiste expert
Re: Erreur sur D+ de mon Dakota GARMIN
Salut patoche,
Utilises tu garmin connect pour récupérer tes données après ta randonnée ?
Tu peux utiliser un correctif sur tes D+.
Par expérience, c'est toujours une donnée très différentes entre les GPS et les sites. Il faut la prendre une information.
Gibfen2
Utilises tu garmin connect pour récupérer tes données après ta randonnée ?
Tu peux utiliser un correctif sur tes D+.
Par expérience, c'est toujours une donnée très différentes entre les GPS et les sites. Il faut la prendre une information.
Gibfen2
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
- patoche.P
- Utagawiste habitué
Salut Gibfen,
Merci pour ta réponse, cool ...
En faite, je lis le D+ directement sur mon Dakota, en allant sur tracé actuelle puis voir carte ...
Après si je souhaite le conserver sur ordi, je le transfert avec Mapsource.
Je ne connais pas garmin connect - je vais me renseigner
A+
Patoche
Merci pour ta réponse, cool ...
En faite, je lis le D+ directement sur mon Dakota, en allant sur tracé actuelle puis voir carte ...
Après si je souhaite le conserver sur ordi, je le transfert avec Mapsource.
Je ne connais pas garmin connect - je vais me renseigner
A+
Patoche
Hi,
Le Dakota 20 est équipé d'1 alti barométrique, ça m'étonnerait qu'il surestime de 20% la valeur de D+ affichée au cours d'une sortie (aux variations de pression atmosphérique près, pour couper court aux objections
)
Si ta question est : lorsque je consulte mon activelog (ma trace enregistrée) sur mon ordi, le logiciel que j'utilise indique une valeur qui me semble surestimée de 20%, alors on te répond que c'est habituel. Plein de sujet évoque cette question ...
Quant à l'étalonnage, il n'est pas nécéssaire pour le calcul du D+ baro , l'alti baro du Dakota 20 calcule la valeur du D+ par différence de pression atmosphérique, donc c'est du relatif
L'étalonnage permet d'afficher la valeur exacte de l'altitude à laquelle tu te trouves, il s'avère indispensable lorsque, par exemple, un topo t'indique de prendre à gauche dans le lacet à 1657m d'altitude.
@+
Le Dakota 20 est équipé d'1 alti barométrique, ça m'étonnerait qu'il surestime de 20% la valeur de D+ affichée au cours d'une sortie (aux variations de pression atmosphérique près, pour couper court aux objections

Si ta question est : lorsque je consulte mon activelog (ma trace enregistrée) sur mon ordi, le logiciel que j'utilise indique une valeur qui me semble surestimée de 20%, alors on te répond que c'est habituel. Plein de sujet évoque cette question ...
Quant à l'étalonnage, il n'est pas nécéssaire pour le calcul du D+ baro , l'alti baro du Dakota 20 calcule la valeur du D+ par différence de pression atmosphérique, donc c'est du relatif
L'étalonnage permet d'afficher la valeur exacte de l'altitude à laquelle tu te trouves, il s'avère indispensable lorsque, par exemple, un topo t'indique de prendre à gauche dans le lacet à 1657m d'altitude.
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- alainEtchepare
- Utagawiste accro
Apparemment le seul relevé atmosphérique du dakota 20 est celui de "profil d'altitude", et en effet le relevé gps est plutôt très optimiste, donc surement pas atmosphérique.
donc si je veux conserver en mémoire un dénivelé réaliste, je fais une capture d'ecran du profil d'altitude que je garde sur mon pc, et ne tiens pas compte de celui relevé sur la trace gps.
donc si je veux conserver en mémoire un dénivelé réaliste, je fais une capture d'ecran du profil d'altitude que je garde sur mon pc, et ne tiens pas compte de celui relevé sur la trace gps.
- patoche.P
- Utagawiste habitué
salut,
en faite pour faire clair, je constate une différence de D+ entre celui annoncé par un organisateur de rando et celui indiqué par mon dakota une fois la rando éffectuée. Sachant que ce D+ je le lis directement sur mon Dakota et non sur un logiciel installé sur mon ordi.
A+
Patoche.P
en faite pour faire clair, je constate une différence de D+ entre celui annoncé par un organisateur de rando et celui indiqué par mon dakota une fois la rando éffectuée. Sachant que ce D+ je le lis directement sur mon Dakota et non sur un logiciel installé sur mon ordi.
A+
Patoche.P
- alainEtchepare
- Utagawiste accro
et il ne faut pas tenir compte de ce relevé, car il est faux (comme tout relevé purement gps et non atmosphérique, sujet traité maintes fois sur ce forum). Comme je le dis plus haut, le seul relevé fiable est celui qu'on trouve dans "profil d'altitude".patoche.P a écrit :salut,
A+
Patoche.P
- alainEtchepare
- Utagawiste accro
et si c'est dans "profil d'altitude" que tu consulte le dénivelé et non sur la trace enregistrée, alors tu peux considérer que le dénivelé annoncé par l'organisateur n'est peut être pas réaliste, ce qui arrive souvent...
Pour ma part, hormis par des conditions météo particulières, le relevé atmosphérique de mon dakota s'est toujours avéré réaliste
Pour ma part, hormis par des conditions météo particulières, le relevé atmosphérique de mon dakota s'est toujours avéré réaliste
- patoche.P
- Utagawiste habitué
salut,
tu m'excuseras mais je ne comprends pas tout...
Quand je fais le "profil d'altitude" d'un tracé sur mon Dakota, je lis l'altitude d'un pt donné (d'ailleurs, point que je peux déplacer comme je veux) mais cela ne me donne pas le D+ du tracé entier.
je dois louper une étape !
A+
et encore merci
Patoche.P
tu m'excuseras mais je ne comprends pas tout...
Quand je fais le "profil d'altitude" d'un tracé sur mon Dakota, je lis l'altitude d'un pt donné (d'ailleurs, point que je peux déplacer comme je veux) mais cela ne me donne pas le D+ du tracé entier.
je dois louper une étape !
A+
et encore merci
Patoche.P
- alainEtchepare
- Utagawiste accro
Normalement, quand tu ouvre le profil d'altitude, en touchant les infos en haut tu peux choisir quelles infos afficher, soit par exemple le cumul positif ou negatif