Etrex 30-Suivre une trace avec alarme changement direction
Modérateur : Modérateurs des Forums
Etrex 30-Suivre une trace avec alarme changement direction
Bonjour
Contraint et forcé de remplacer mon etrex legend hcx, qui hélas ne supporte plus les vibrations, je me suis tourné vers la gamme remplaçante, histoire de rester en terrain connu, soit le etrex30.
Pas mal de positif, possibilité d'installer plusieurs cartes....
Mais gros point négatif, le suivi de trace, impossible de configurer une alarme pour un virage, comme sur mon ancien legend hcx (qui avait l'option trackback.... )
Pour l'instant la seule solution semble être écran toujours allumé et oeil rivé sur le gps en permanence pour suivre le tracé.... Pas très sérieux pour une utilisation vtt...
Merci et à bientôt
Contraint et forcé de remplacer mon etrex legend hcx, qui hélas ne supporte plus les vibrations, je me suis tourné vers la gamme remplaçante, histoire de rester en terrain connu, soit le etrex30.
Pas mal de positif, possibilité d'installer plusieurs cartes....
Mais gros point négatif, le suivi de trace, impossible de configurer une alarme pour un virage, comme sur mon ancien legend hcx (qui avait l'option trackback.... )
Pour l'instant la seule solution semble être écran toujours allumé et oeil rivé sur le gps en permanence pour suivre le tracé.... Pas très sérieux pour une utilisation vtt...
Merci et à bientôt
- Fabien2502
- Utagawiste passionné
Re: Etrex 30-Suivre une trace avec alarme changement direction
Salut dragonfly,
j'ai depuis peu le etrex 30x, mais je n'ai pas encore essayé l'option d'avertissement de changement de direction.
Quand tu vas dans config --> tonalités --> si activée, tu devrais avoir un peu plus bas sur l 'écran "avert. chang. dir" et juste en dessous "alarmes de proximité"
As tu testé ces méthodes?
j'ai depuis peu le etrex 30x, mais je n'ai pas encore essayé l'option d'avertissement de changement de direction.
Quand tu vas dans config --> tonalités --> si activée, tu devrais avoir un peu plus bas sur l 'écran "avert. chang. dir" et juste en dessous "alarmes de proximité"
- ChristianM
- Utagawiste champion
Je ne connais pas l'etrex 30. Personnellement, j'ai un GpsMap 64 et il y a longtemps que j'ai désactivé les alarmes sonores qui me gonflaient copieusement !Dragonfly a écrit : Pour l'instant la seule solution semble être écran toujours allumé et oeil rivé sur le gps en permanence pour suivre le tracé.... Pas très sérieux pour une utilisation vtt...
Je n'ai aucun problème pour suivre mon itinéraire sans elles. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir l'oeil rivé au GPS, un coup d'oeil de temps en temps suffit.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Oui j'ai testé, visiblement d'après les utilisateurs cela ne fonctionne qu'avec l'option "itinéraire" (routes). A voir quand même, je vais faire des essais.Fabien2502 a écrit :Salut dragonfly,
D'un point de vue personnel, je préfère avoir l’œil rivé sur le terrain et un discret bip qui m'avertit d'un changement de direction, chacun sa méthode... et ses habitudes!Je ne connais pas l'etrex 30. Personnellement, j'ai un GpsMap 64 et il y a longtemps que j'ai désactivé les alarmes sonores qui me gonflaient copieusement !
Je n'ai aucun problème pour suivre mon itinéraire sans elles. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir l'oeil rivé au GPS, un coup d'oeil de temps en temps suffit.

Merci à vous deux

Je viens de réaliser des essais, effectivement en mode "itinéraire" (route), il est possible d'avoir un suivi avec alarme, mais.... Oui il y a un mais.... l'etrex bip sur chaque "waypoints".
Pour le coup effectivement ça risque d'être gonflant.....
Je ne vais pas "bricoler" mes tracés que dis-je les recréer pour mettre quelques "waypoints" devant les changements de direction, c'est du bricolage pur et simple, pour un "oubli" volontaire ou non de garmin....
N'hésitez pas à venir poster vos expériences concernant ce gps.
Pour le coup effectivement ça risque d'être gonflant.....
Je ne vais pas "bricoler" mes tracés que dis-je les recréer pour mettre quelques "waypoints" devant les changements de direction, c'est du bricolage pur et simple, pour un "oubli" volontaire ou non de garmin....
N'hésitez pas à venir poster vos expériences concernant ce gps.
Bonjour
J'ai peaufiner quelques tests en sortie terrain.
Pour suivre une trace sur son gps etrex 30x pendant une utilisation vtt, 2 solutions....
- Rétroéclairage activé pendant toute la sortie...
ou
-On touche le joystick de temps en temps pour pouvoir lire le tracé sur l'écran.
Et c'est tout ! Aucune alarme pour changement de direction ou écart de route n'est possible.
Par contre en mode itinéraire (route) créer sous cartoexploreur et enregistrer en .gpx dans le gps)
-Possibilité d'avoir une alarme de guidage, MAIS sur tous les waypoints, pas seulement les virages...
-L'alarme écart de route fonctionne (elle se trouve dans l'option marine).
En conclusion, je persiste à trouver ce gps régressif par rapport aux anciens modèles, au vu des performances pour un suivi trace, autant s'équiper de son smartphone....
Le choix de garmin de "miser" sur itinéraire (route) au lieu de trace avec l'abandon du mode "trackback" me laisse dubitatif.....
Il était très facile de suivre une trace sans cartographie, cela reste possible mais plus compliqué, est-ce pour vendre plus de cartes que garmin à fait ce choix ?
Sinon se servir de la boussole.
J'ai peaufiner quelques tests en sortie terrain.
Pour suivre une trace sur son gps etrex 30x pendant une utilisation vtt, 2 solutions....
- Rétroéclairage activé pendant toute la sortie...
ou
-On touche le joystick de temps en temps pour pouvoir lire le tracé sur l'écran.
Et c'est tout ! Aucune alarme pour changement de direction ou écart de route n'est possible.
Par contre en mode itinéraire (route) créer sous cartoexploreur et enregistrer en .gpx dans le gps)
-Possibilité d'avoir une alarme de guidage, MAIS sur tous les waypoints, pas seulement les virages...
-L'alarme écart de route fonctionne (elle se trouve dans l'option marine).
En conclusion, je persiste à trouver ce gps régressif par rapport aux anciens modèles, au vu des performances pour un suivi trace, autant s'équiper de son smartphone....
Le choix de garmin de "miser" sur itinéraire (route) au lieu de trace avec l'abandon du mode "trackback" me laisse dubitatif.....
Il était très facile de suivre une trace sans cartographie, cela reste possible mais plus compliqué, est-ce pour vendre plus de cartes que garmin à fait ce choix ?
Sinon se servir de la boussole.
- idefix6921
- Utagawiste expert
Salut,
J'ai un etrex 30, quand je prend une trace que je transforme en itinéraire via basecamp.
J'ai bien une alarme qui m'averti du changement de direction.
je ne me rappel plus de ce que j'ai fais
pour le parametrage du gps.
Enfin toujours est il que cela fonctionne, d'ailleurs trop bien puisque à chaque bifurcation sa dring.
De plus je trouve l'itinéraire plus précis que la trace!
J'ai un etrex 30, quand je prend une trace que je transforme en itinéraire via basecamp.
je ne me rappel plus de ce que j'ai fais

Enfin toujours est il que cela fonctionne, d'ailleurs trop bien puisque à chaque bifurcation sa dring.
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
Bonjouridefix6921 a écrit :Salut,
je ne me rappel plus de ce que j'ai faispour le parametrage du gps.
Merci pour ta réponse
J'ai voulu suivre une trace "en visuel" d'un nouveau parcours, seul alternative pour ce gps, une horreur, j'ai rapidement basculé sur la boussole.
J'ai déjà testé le tracé transformé en route via cartoexploreur, je bip sur tous les waypoints, pas seulement les virages, c'est pareil pour toi ?