Fonction "Aller" sur DAKOTA 20

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

PICHON
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Fonction "Aller" sur DAKOTA 20

Message par PICHON »

Bonjour,
Petite info, est-il possible de changer la couleur de la trace (violet) sur le dakota 20 ? car en effet pour suivre une trace sur la fonction "Aller" le circuit apparait en violet ce qui rend très difficile la visibilité par temps clair. Une trace en blanc sur un fond de carte me parait plus adaptée.
J'ai également une deuxième question: Sur un circuit en boucle, y a t-il un moyen de savoir dans quel sens faut-il suivre la trace? Idem lorsque la trace se croise?
Merci pour vos réponses.

Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Fonction "Aller" sur DAKOTA 20

Message par Spirou »

Salut,
pour la couleur de la trace, à ma connaissance, pas moyen de changer la couleur. Mais en principe (enfin chez moi), elle est plutôt rose que violette :wink:
Pour la boucle, tu peux prendre le circuit dans les deux sens. A toi de vérifier avant quel sens est prévu ! J'en ai fait l'amère expérience à ma première sortie avec un GPS :oops: Quand la trace se croise, tu peux obtenir des affichages un peu curieux avec le champ "distance à destination" au niveau du croisement. Le GPS ne sachant pas si tu vas faire tout le circuit ou couper court "choisi" probablement l'une des deux options. Mais tout retourne à la normale après quelques centaines de mètres.
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
PICHON
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par PICHON »

Merci pour tes réponses,
Quel est sur le site, le moyen de savoir dans quel sens part le circuit car visiblement sur le Gps cela semble difficile à voir.
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

Une fois que tu as tapé "ou aller", sélectionné ton circuit et tapé sur "aller", zoom à mort sur le point de départ. Si la trace est bien faite, tu as un petit drapeau avec une flèche sur le point de départ et un point sur le point d'arrivé (avec une petite flèche aussi). Ça te donne le sens "théorique". Après, rien ne t'empêche de tester le contre-sens :D
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
PICHON
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par PICHON »

Merci pour ces précisions.
Mais lorsque le circuit est une boucle, le drapeau de départ et celui d'arrivée se superpposant il est totalement impossible d'en définir le sens. Je suis surpris que sur le site (si l'auteur de la trace ne donne pas de renseignement) on ne puisse pas arriver à définir le sens. Est-il possible avec les coordonnées des points gps d'avoir plus de renseignement? Je suis assez déçus qu'un appareil qui propose autant de fonction est une lacune pareille...
Il en est de même pour la couleur de la trace à suivre, il y a possibilité de changer la couleur du circuit en mode "visualisation du circuit" ce qui est totalement inutile, mais pas possible en fonction ''Aller" ce qui serait bien plus utile en matière de visibilité! C'est idiot! mais bon...
A+
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

A mon avis le rose est la meilleure couleur. Pourquoi ? Parceque c'est là seule que l'on ne retrouve pas dans la nature et donc sur les cartes.
Je ne suis pas du tout d'accord avec PICHON : pouvoir changer les couleur des traces qui se superpose sur une carte améliore la lisibilité.
:idea: Enfin pour savoir dans quel sens part une trace on peut toujours simuler la navigation. On verra bien alors de quel coté par le triangle
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
cmr740
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cmr740 »

Titof6.9 a écrit :A mon avis le rose est la meilleure couleur. Pourquoi ? Parceque c'est là seule que l'on ne retrouve pas dans la nature et donc sur les cartes.
Je ne suis pas du tout d'accord avec PICHON : pouvoir changer les couleur des traces qui se superpose sur une carte améliore la lisibilité.
:idea: Enfin pour savoir dans quel sens part une trace on peut toujours simuler la navigation. On verra bien alors de quel coté par le triangle
Pas complétement d'accord sur le ROSE.
Dans les zones habitations (maisons rouges) ce n'est pas trés visible
Le bleu ciel est plus visible.

L'idéal serait d'avoir sur la trace des petits triangles indiquant la direction. 2 3 par écran serait suffisant.
C'est surtout pratique quand le trace se coupe plusieurs fois.
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

cmr740 a écrit :
Titof6.9 a écrit :A mon avis le rose est la meilleure couleur. Pourquoi ? Parceque c'est là seule que l'on ne retrouve pas dans la nature et donc sur les cartes.
Pas complétement d'accord sur le ROSE.
Dans les zones habitations (maisons rouges) ce n'est pas trés visible
Le bleu ciel est plus visible.
...
Avec le TYP style IGN Top 25 les batiment sont noir donc le rose passe très bien
Pour les flèches c'est une bonne idée, ça pourrait être pas mal

PICHON
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par PICHON »

Salut Titof6.9,
Je reprends la discussion tardivement (je n'étais pas chez moi pendant ces 15 jours)...Peux-tu m'apporter des précisions ? Je dois mal utiliser mon Dakota 20 ! Quand tu parles de simuler la navigation et du sens du triangle tu procèdes comment ? quand je fais la fonction Aller je n'ai pas de sens de navigation qui s'affiche. Seul le triangle de ma position apparait et se déplace en fonction de mes déplacements. Je ne comprends pas ce que tu veux dire!
Merci pour tes précisions...
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Il suffit d'utiliser la fonction "Aller" mais avec le GPS non connecté (en mode démo). Le GPS te proposera soit de placer ton triangle à l'endroit où tu veux aller, soit de simuler la navigation. Le triangle se déplacera alors tout seul le long de la trace. Tu pourras voir alors de quel coté elle part.

Répondre

Revenir à « Les GPS »