Garmin edge 830 ou Twonav Horizon bike

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Tony_60
Nouvel Utagawiste

Garmin edge 830 ou Twonav Horizon bike

Message par Tony_60 »

Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières afin de m'aider dans le choix de mon futur gps VTT.
Actuellement j'utilise mon smartphone pour les sorties avec toujours l'appréhension d'une eventuelle chute et surtout je suis limité par l'autonomie qui est parfois trop juste pour les sorties de 3h et plus.
J'ai repéré le garmin edge 830 qui semble avoir de bon résultat aux différents tests et il est souvent recommandé. Cependant la cartographie de base me semble plus orienté route que VTT.
J'ai donc vu en ce moment que le horizon Bike est en pack avec la carte IGN la France entière pour 449 euros. Pour le garmin il faudra ajouter au prix de l'appareil de 350 euros la carte topo V5 à plus de 250 euros.
L'utilisation principale est en VTT pour suivre des traces gpx récupéré ou des singles rarement présenté comme des chemins sur les cartes.
Avez vous des éléments pouvant m'aider à faire mon choix ?

utagawa
Administrateur

Re: Garmin edge 830 ou Twonav Horizon bike

Message par utagawa »

Pour le choix et pour et contre tu peux regarder ici : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/les ... s-pour-vtt

En ce qui concerne la cartographie sur garmin voir : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... -gratuites
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

Bonsoir Tony_60

une alternative à la carto V5 PRO pour les GPS garmin et c'est celle que j'utilise pour mon garmin Explore :
https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html

French
garmin GPS-device: (1.7 GB)
France - Install image for micro SD card

Une fois le fichier img téléchargé, le copier et le coller dans le répertoire général "garmin" du GPS

Avec le edge 830, si les courbes de niveau ne s'affichent pas, aller dans les paramètres de la carte et activer "afficher les contours" dans chaque profil d'activité !

Sportivement
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Pour faire synthétique:

- Cote GPS pure (Performance) entre garmin et TwoNav c'est équivalent, avec un + chez TwoNav si ont se fie aux sites d'essais ou il est avancé que garmin aurai privilégié l'autonomie a la précision de localisation (N'ayant pas comparé les deux je n'ai pas d'avis)

- Cote Connectivité entre garmin et TwoNav c'est équivalent (WiFi / BlueTooth)
- Coté lien avec le PC c'est nettement plus souple chez TwoNav, chez garmin passage imposé par leurs outils (Gratuits) . Les outils existent chez TwoNav mais ont peut faire sans par contre pour Land (Outil de gestion et prepa d'itinéraire) il sera facture a 50% le reste est gratuit

- Coté fonctionnalité du GPS:
  • Chez garmin, comme tu l'a bien vu, c'est plutôt typé pour une utilisation vélo de route avec beaucoup de fonctionnalités liées a l'entrainement, la recherche de performances, et le couplage étroit avec STRAVA. L'emploi VTT n'est pas exclu mais "secondaire"
  • Chez TwoNav, l'utilisation du GPS est vue pour des activités de pleine nature, moins sophistiqué et "Plus couteau suisse" ou le paramétrage par activité est important mais les paramétrages types sont inclus, ont peut ne jamais s'en préoccupée. Il y une fonction entrainement (simple), couplage a Strava (et autre) mais simple
- Pour une activité "Outdoor" le talon d’Achille c'est la carte.. Il y a la représentation de la carte dont le relief qui sont important et surtout la fréquence des mises a jour (L'age de la carte..)

- Cote carte chez garmin elle est imposée et coûteuse, il y a la solution évoquée ci dessus mais selon les avis des testeurs cette solution de carte gratuite ne fonctionne plus sur les récent GPS car ils ont ôté la carte SD (A confirmer)
- Cote carte chez TwoNav c'est tres ouvert, le GPS est livre avec un pack de carte (Dont une TomTom) gratuite qui inclut la carte IGN France et cinq dalles 1/25 000 que tu aura a choisir. A la base la cartographie c'est l'IGN 1/25 000 qui s’achète par dalle (10 km / 10 km) pour 0,7€ pièce. Une dalle suffit pour faire une boucle de 50 km (sauf si tu part d'un angle ou il en faut 4 soit moins de 3€). Ne jamais acheter un département, un massif, une région et encore moins la France. Acheter par dalle et les choisir autour de tes spots. Exemple en Juillet j'ai fait 100 km de VTT a cheval sur trois pays, avec un garmin j'aurai du acquérir trois cartes une par pays (je te laisse calculer) or 6 dalles m'ont suffit (les dalles sont disponibles pour de nombreux pays) soit moins de 5 €uros (La semaine passée elles étaient a 50% .. l'hiver passé quand je les ai achetée à 70/%)
Chez TwoNav tu pourra mettre quasiment n'importe quelle carte (un scan papier) ou te faire tes dalles gratuite sur MOBAC (Meme fond OSM que garmin et mise a jour datant de moins d'une semaine)

Chez TwoNav le relief est sur la carte IGN, et dans une carte d'altitude (DTM) gratuite que tu charge. Avec la bonne carte l'altimétrie, le denivele et la pente c'est nickel. Chez garmin c'est plus confus, surtout basé sur le capteur baro (ca varie selon les modèles) et dans Strava a priori ils remplacent ton profil vertical par leur données (comme sur pas mal de sites)..

Autonomie chez TwoNav ont est a 20 h ou 30 h pour les derniers, 20 h (de mémoire) pour les plus récent garmin. J'ai fait une sortie de 6h30 a 18 h sans arrêter le GPS ni couper l'écran et j’étais a 40% de la batterie (Trail 2)

Si je faisait du vélo sur route j'aurai un garmin sans hésiter, comme je ne fais que du VTT, Trail et RAID pour l'aspect Carte j'ai un TwoNav (J'y met mes cartes de Course d'Orientation..)

Ensuite si tu opte pour un TwoNav, regarde le Trail ou l'aventura, ou celui qui va sortir mais ne prends pas un ancien modèle! Il font des pack a prix intéressant sur le Trail ou L'aventura. Sinon attend octobre, regarde leur page FB il y a un petit nouveau qui va sortir.

Les nouveaux ont GPS + Glonas (comme garmin), un super écran (comme un smart phone haut de gamme) et une bonne autonomie.

bon Choix
Tony_60
Nouvel Utagawiste

Message par Tony_60 »

Merci à tous pour vos réponses.

ZestyCastor, ton descriptif est clair mais concernant certains points, il me fait encore douter un peu.

Le modèle Twonav que j'ai ciblé est l'Horizon Bike qui ne dispose que du signal GPS et pas les autres standards Galilelo et Glonass et il n'a "que" 8h d'autonomie. Tu décris plus le trail 2 dans les caractéristiques que tu évoques.

L'offre actuel à 449 euros intégre la carrte de France Total 1/25 000 et le logiciel Land. D'apres ton descriptif, il n'est pas forcement interessanrt d'opter pour cette carte complète même à un tarif avantageux ?

Concernant la nouvauté que tu évoques, je ne l'ai pas trouvé sur FB, il s'agira d'un modèle de remplacement pour l'Horizon ?

Le trail 2 à l'air sympathique mais sa taille plus imposante et son tarif ne le fait pas vraiment entrer dans mes critères.
Tony_60
Nouvel Utagawiste

Message par Tony_60 »

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net c'est : est Il possible de mettre un profil autre que vélo sur le 830 ? Je fais occasionnellement de la randonnée et je voudrais savoir s'ilbetsit possible d'utiliser leprofil garmin associé. Sue toute les vidéos que j'ai vu les personnes avait plusieurs profils mais toujours liés au vélo : route, vtt, gravel, ....
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

https://www.actuduvttgps.fr/2019/09/22/ ... ez-twonav/

Le Trail Bike est a 399€, il y a peu de temps c'était 359€ ... et il est vendu 349€ chez Amazon (Livraison plus rapide)

Dans le pack il y a en plus Land (que tu aura a 45€ hors pack) et la France entière au 1/25 000 (sans intérêt), ce sont toutes les dalles France il vaut mieux acheter dalle par dalle et n'avoir que celles de tes spots a gérer.

Si je te conseille de ne pas prendre un Horizon il y a des raisons que je vais éviter de détailler ici.

Cote taille écran et qualité c'est très lumineux visible partout sans problème, et pour utiliser une carte c'est très bien. Les autres GPS ont un petit écran car ils sont optimise pour le suivi de trace.

Le futur, ont ne sait pas quel modèle il va remplacer.

Comme dit précédemment chez garmin ils ont de très bon GPS pour la randonnée, mais celui que tu cite est plutôt typé Vélo/VTT. Déjà pour Randonner le mieux c'est la carte IGN.

Pour avoir tester OSM (que je connais assez bien vu que je suis contributeur) c'est une bonne carte pour:
  • Le routage, sur les zones ou elle est correctement renseignée, sinon c'est n'importe quoi.
  • Le suivi d'itinéraire, de trace
La ou ce type de carte pêche (Sauf dans les zones ou c'est bien détaillé mais ce n'est pas la généralité en France)
  • Pour s'orienter, il manque beaucoup de choses
  • Te dérouter, le relief n'est pas suffisamment précis et il manque trop d'éléments
En randonnée il faudra la carte IGN a cote sauf si de bout en bout tu reste sur la trace prévue.

Two Nav est livré (sans surcout) avec l'IGN 1/ 100 000 et 1/ 1000 0000 .

Tu pourra y mettre Tomtom Carte routière pour 20€ et Osm pour 2€.. Ou te faire tes cartes gratuite. J'en ai fait une il y un mois au Mexique pour un utilisateur du pays qui cherchais a se former cout 0€.

Cdlt
Steph5442
Nouvel Utagawiste

Message par Steph5442 »

10 ans d'expérience avec Twonav. Conclusion : fuyez !!
Bug, bug, bug et rebug ! J'ai commencé avec un Twonav sportiva : problèmes informatiques récurrents, plantage de l'appareil, etc.... Au final, l'appareil est tombé en panne, il ne s'allumait plus. Impossible à réparer d'après le service après vente. Ayant acheté la cartographie complète IGN France chez Twonav, j'ai poursuivi l'expérience avec le Twonav Horizon en me disant que, peut-être, les problèmes du Sportiva étaient réglés avec ce nouveau modèle. Mal m'en a pris. Les galères ont recommencé : 1/4 d'heure pour trouver le signal GPS, toujours des problèmes informatiques et le bouton marche arrêt, en panne une fois de plus !!!
Alors je vous le dis, si vous vous intéressez à cette marque, fuyez !!!
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,
Alors je vous le dis, si vous vous intéressez à cette marque, fuyez !!!
Il y a les "chats noir" et les autres.. 4 ans avec un evadéo (IGN) 9 ans avec un Sportiva et 3 ans avec un Trail 2. Sans véritable soucis ca marche bien et de toute évidence vu les réponses d'autres utilisateurs le SAV est efficace.

C'est insensé de vouloir acheter la carte IGN de la France entière en dalles:

- Première raison, quel utilisateur sa vie durant foulera les sentiers (au moins un!) de chaque département? Personne.. C'est du gâchis.
- Seconde raison, la définition de cette carte 2,4 m par pixel n'est plus à la hauteur de la résolution "HD" de l'écran des GPS TwoNav récent du coup c'est baveux au 1/10 000.
- Troisième raison, la mise à jour : La carte IGN est jolie mais un peu en retrait de l'actualité surtout pour aller faire du VTT
- Quatrième raison, l'accès aux données IGN est gratuite depuis début 2021.

Donc le bon compromis est le suivant:

- Une carte OSM (vectorielle) France entière, elle ne "coute" que 2€,
- Pour L'IGN trois scripts de quelques lignes dans le GPS, Land et L'appli, pour avoir la totalité de la France :
- Ortho photo aérienne haute définition, super outil pour dessiner une trace précise
- Les plan IGN
- La Scan 25 (1/25 000) résolution idem Géoportail
Le tout pour 0€ (Ideal pour préparer un séjour VTT n'importe ou en France)

En complément tout un panel de cartes gratuites

Dans le GPS, soit la carte OSM a 2€ (la même que Land soit 2€ / 2!), soit des tuiles IGN via MOBAC (0 €) avec une résolution supérieure a celles vendues.

En complément, plusieurs type de Raster; d'OSM, ETC..

Les solutions sont maintenant "abondante" quelque soit le GPS (TwoNav ou garmin ) pour obtenir des cartes gratuites de bonne qualité, bien résolues et mise a jour régulièrement. Aucune raison de mette de l'argent pour acheter une carte.

Voir les tutos dans la rubrique articles.

cdlt
Répondre

Revenir à « Les GPS »