GARMIN ETREX 10

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

gama
Nouvel Utagawiste

GARMIN ETREX 10

Message par gama »

Bon voilou c'est fait j'ai acheté un ETREX 10
C'est mon premier GPS vélo donc je n'ai aucun point de comparaison mais tant pis je donne mon premier avis quand même si ça peut servir à quelqu'un ;)

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... aign=etrex

Je cherchais un GPS pas cher qui me permette simplement de suivre une trace, et bien je l'ai trouvé!
Certes, pas de carte, pas de couleur, pas de son, la base, la base, la base!
Mais mon cahier des charges est rempli! Pour 70€ d'occase, je me retrouve avec un GPS pas trop lourd, avec une excellente autonomie, à piles (donc je peux en ajouter dans mon sac) qui me permet de suivre et enregistrer des traces, marquer mes "waypoints", importer et exporter sur ordi (merci open runner par la même occasion!!), avec un support pour guidon! Vraiment pas mal!

Alors, c'est vrai, c'est uniquement la base, mais c'est ce que je voulais, et puis pour le budget on va pas demander la lune non plus!!

Et comme j'ai un smartphone, je peux quand même me localiser sur une carte si besoin (par exemple, si ma trace comporte un sentier fermé ou une erreur);

En tous cas j'en suis très content pour le moment!

Peut-être un jour quand j'intensifierai mon activité je passerai à quelque chose de plus consistant, mais si vous voulez un GPS à petit budget pour simplement suivre une trace, il convient très bien!

Mon avis est peut-être un peu "light" certes, mais au moins c'est fait héhé ;)

Bonnes balades à tous et @ bientôt!

Gama

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: GARMIN ETREX 10

Message par gerald_83 »

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
prunodagen
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par prunodagen »

Je cherchais un GPS pas cher qui me permette simplement de suivre une trace, et bien je l'ai trouvé!
Certes, pas de carte, pas de couleur, pas de son, la base, la base, la base!

Suis d'accord avec toi, amplement suffisant.

Sais-tu que tu peux maintenant tracer ou visualiser une trace sur Geoportail. en format KML il suffit de convertir.

L'avantage de Geoportail c'est que les cartes IGN sont les plus récentes, ce qui n'était pas toujours le cas des sites que l'on peut trouver un peu partout ( mais ça a peut-être évolué ).
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend
gama
Nouvel Utagawiste

Message par gama »

Héhé je ne connais pas geoportail mais je vais aller faire un tour ;)
prunodagen
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par prunodagen »

Pour les sites de carto, utilise de préférence Firefox, moins lourd et plus performant dans le chargement des cartes.
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend
freeridespirit
Nouvel Utagawiste

Message par freeridespirit »

Salut à tous,

je vous propose aussi un petit retour d'expérience. Ca fait 6 mois que je possède ce GPS.
Les avantages que je lui trouve :
+ prix
+ poids
+ robustesse
+ fiabilité
+ rapidité acquisition du signal
+ lisibilité
+ pas tactile (c'est un plus avec la boue, le froid la pluie)
+ autonomie correcte avec des accus faciles à vivre (2xAA)
+ support vélo
+ personnalisation de la touche back et des différents affichages menu, carte etc...

Les inconvénients :
- Pas d'affichage du cumul des dénivelés - ou + dans le journal d'itinéraire
- joystic pas toujours facile à cliquer avec les gants

En résumé, un bon petit gps fiable et costaud idéal en fond de sac pour le secours en montagne (brouillard, coordonnées secours, arrivée de nuit etc...) Le suivi de trace est impeccable. C'est vrai que s'ils y a plusieurs chemins à l'intersection il faut être attentif et zoomer mais c'est bon. Les traces faites sur visugpx pour ma part se suivent parfaitement.

Pour ceux qui recherchent un GPS avec cartographie, passez votre chemin mais mon point de vue est le suivant : un gps est un appareil électronique moins fiable que carte papier IGN. En montagne obligatoire et pour le reste, il suffit d'avoir une bonne trace et éventuellement quelques waypoints.

Je regrette que garmin ne réponde toujours pas à mon mail envoyé via leur formulaire de contact depuis un mois déjà.
Une petite amélioration du firmware serait si simple à faire pour réparer l'erreur grossière d'oublie de la fonction cumul des dénivelé. Franchement je trouve cela très moyen de ne pas avoir intégré ça sur L'etrex 10. S'il faut passer au 20 pour avoir ça...c'est du marketing moisi. Et soit dit en passant, c'est une fonction qu'on retrouve sur des montres altimètres de base. C'est d'autant plus rageant quand on voit le nombre d'auters fonctions proposées qui ne (me) servent à rien.

Voilà mon point de vu, je reste contant de ce produit mais le cumul des dénivelé n'est visible que sur l’ordinateur.

En espérant que mon avis vous aidera.

Bon Ride.
Freeridespirit
Rockrider 9.1 modifié + etrex 10
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Bonsoir a mon tour de poster au sujet du ETREX10,
c'est mon premier GPS, une fois le principe assimilé( trace, gpx etc...) rien de bien dur a utiliser.
Comme indiqué plus haut c'est du basic: une trace a suivre des fois un peu chaud quand deux chemins ce trouve a proximité!!
Sinon sa vous amène ou vous voulez allez et c'est bien le but principale!
J'ai peu testé la solidité (il est tombé deux fois :cry: ) rien a redire il a pris la pluie rien a dire!
Voila rapport qualité prix impec pour moi.
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
Godricsford
Nouvel Utagawiste

Message par Godricsford »

Bonjour,

de la part de Godricsford.
Je suis un randonneur, et Vététiste très actif.
Pour cela j'ai acheté ce GPS Etrex10, j'avoue être perdu, la doc est vraiment bien trops légère.
J'ai essayer de l'utiliser en Dordogne pendant les vacances.

je voulais enregistrer la rando que je faisais, mais je ne savais pas qu'elle menu utiliser.
""Création d'un itinéraire ou Config Tracés Journal "" ?
Je ne sais pas non plus si j'enregistre un parcour que je suis à faire, si je peux sortir, et aller sur Boussole ou autre ????

Bref si des utilisateurs ont une Docs ou des aides à m'apporter je suis preneur.

Je vous remercie d'avance

Godrics
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Salut,
je ne pourrais pas être d'une grande aide car je l'utilise uniquement pour lire des traces!
D'ailleurs la première fois pas évident du tout de suivre un simple trait :( .
D'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvais créer une trace !!
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
gama
Nouvel Utagawiste

Message par gama »

Salut
Je n'ai pas le gps avec moi, donc les explications vont peut-être être très floues...

En gros, il faut mettre dans config "enregistrer toujours ma trace" ou quelque chose comme ça
Et à partir de là le gps enregistre tout du moment qu'il capte un signal, et tu peux faire ce que tu veux (Compas, carte, suivre une carte, etc...) il continue d'enregistrer;
Quand tu as fini ton trajet, il faut que tu le sauvegardes et que tu le nommes, sinon il va continuer d'enregistrer ta trace, même a plusieurs centaines de kilomètres de là et 2 mois après!

Mais sans le gps sous les yeux, un peu dur d’être précis... et il est vrai que les menus ne sont pas des plus intuitifs...

Voilou, j’espère t'avoir un peu aidé quand même..

Bonnes balades!!
Répondre

Revenir à « Les GPS »