Gps 830

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Patrickcaum
Nouvel Utagawiste

Gps 830

Message par Patrickcaum »

Bonjour.je suis a la recherche d un Gps pour faire de la rando vtt...je penche plutot pour le garmin 830.Quelqu un pourrait il me dire si c est le meilleur gps du marche?

utagawa
Administrateur

Re: Gps 830

Message par utagawa »

Il fait partie de notre sélection sur le blog en tous les cas : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/les ... s-pour-vtt
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Le meilleur vaste question, feu Coluche a dit "la bonne taille c'est quand les pieds touche le sol" dans l'absolu il n'y a pas de "meilleurs" GPS le meilleur c'est celui qui correspondra au mieux a ton besoin et a ta pratique..

- VTT?
- Velo?
- Type de pratique... Montagne, Pleine, solo,groupe, BikeParc, Pleine nature (Grand espaces), Aventurier?
- Besoin de training?
- etc...

En regard du besoin lié a ta pratique

- Le coût de la cartographie?
- la souplesse d'utilisation?

- Les présentation commerciales énumèrent toutes une listes de capacités, sans trop approfondir sur les performances, les comparatifs se font sur cette base, sans une réelle visibilité sur le service rendu.

- Les site internet qui en parlent, pour la plupart 75% de la présentation ne va pas au delà du déballage et de la mise en oeuvre, c'est consternant de stupidité mais j'imagine qu'aucun ne souhaite se mettre a dos un fabricant.

Mon conseil serait de te préconiser de bien considérer ton besoin en terme d'emploi, pour les produits que tu retient de télécharger les manuels d'utilisation disponibles sur internet 'google : user manual garmin 830" pour évaluer la complexité/souplesse d'utilisation voir ce que tu peux faire ou pas... Et SURTOUT aller consulter les forum d'utilisateurs ou avis d'utilisateurs (Beaucoup de ces avis révèlent soit des points faible soit (le plus souvent) le niveau de difficulté qu'éprouve certains utilisateur a dominer la bête).

Bon achat
Patrickcaum
Nouvel Utagawiste

Message par Patrickcaum »

Je fais de la rando dans les monts du vaucluse..et j ambitionne de faire la traversée du Vercors..merci pour la reponse
Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Nénel88 »

Salut,

Je suis moi aussi à la recherche du remplacement de mon vieux edge 305 qui a rendu l'âme après plus de 10 ans de bons et loyaux services.
Je regarde aussi le 830 mais j'hésite avec le Explore. De tout ce que j'ai pu lire ou regarder en tuto, test sur la toile, c'est que le 830 est plus axé performance et le Explore se concentre plus sur l'aspect navigation. Ces 2 GPS sont des best sellers de la marque et ce qui me fait hésiter c'est la précision du D+ plus précise sur le 830 équipé d'un altimètre barométrique, mais quid de la réception pour la navigation ?
Personnellement, l'analyse des performances que propose le 830, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est la navigation, le suivi et l'enregistrement de traces téléchargées sur Utagawa par exemple. J'ai lu quelques avis sur le Explore qui se plaignaient de la perte de signal en sous-bois.
Donc, je m'incruste sur ton post :mrgreen: mais j'en profite pour solliciter quelques avis sur l'aspect navigation de ces 2 gps : y en t'il un meilleur que l'autre ou est ce que la différence de prix ne se justifie que par les fonctionnalités liées à la performance bien plus développées sur le 830 ?
Sachant qu'on peut trouver le Explore aux alentours de 200 € (y a de grosses différences de prix selon les enseignes, internet ou pas d'ailleurs) alors que le 830 se trouve à 350 €.
Je me dis peut être, qu'il vaut mieux investir dans le Explore et si on a un budget extensible, autant investir dans un fonds de carte type TOPOV5 par exemple.
Voila, si certains d'entre vous ont pu comparer ces 2 gps, ca serait sympa d'avoir vos avis.
Et désolé d'avoir taper l'incruste sur ton post... 8)
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Je n'ai pas comparé ni utilisé ces deux GPS, par contre dans "mon parcourt" de recherche j'ai lu sur un site de présentation des nouveaux GPS que garmin sur ses modèles récent a changer la "puce" GPS pour favoriser l'autonomie mais que la nouvelle est moins sensible. Ce qui corrobore ce que tu as pu lire.

Par contre, les "nouveaux GPS" sont plus précis, ils n'exploitent pas (encore ) car les puces "GPS" n'ont pas cette capacité (ca devrait arriver) la localisation Multi constellation (GPS + Gallileo + ...) ce qui est intégré sous cette "capacité" c'est l'exploitation du SBAS transmit sur une fréquence commune a toutes les constellation. Le SBAS permet de corriger une partie des erreurs, donc améliore la précision. Je le constate en comparant les traces enregistrées sur un même parcourt avec un GPS datant de 10 ans et un récent. La trace est beaucoup plus précise et répétitive. C'est un critère de choix, compare les caractéristiques des chipset GPS intégrés a ces deux GPS.

Je n'utilise pas de GPS garmin, mais tu as raison pour le dénivelé il faut un capteur baro, je crois que le 830 en as un mais je n'ai pas vu d’option (j'ai peut être mal lu la doc) permettant d'obtenir l'altitude en mode Baromètre recale par le GPS qui est un bon choix.

Sur le GPS que j'utilise ont peut charger un modèle numérique de terrain (DTM) et choisir altitude = Barométre recaler par DTM. Le modèle fourni par le fabricant du GPS n'est pas optimal , mais grâce a la communauté des utilisateurs ont réalise nos DTM sur la base d'un fichier correct. du coup le dénivelé est précis. Le tuto est dépose dans la rubrique article de Utagawa.

De plus la cartographie est modulable a minima tu as la carte IGN qui couvre une belle boucle de plus de 50 km pour 1€, et ont peut y mettre des cartes a coût nul issues d'OSM

Bon choix et bonnes randonnées
Jul2779
Nouvel Utagawiste

Message par Jul2779 »

Bonjour,

Je viens d’acquérir le edge explore pour 200€ et j'y ai installé la carte freizeitkarte très facilement. Pour la navigation c'est vraiment très bien et c'est mon usage. Je me fout du suivie de mes performances ou entrainements etc...
je n'ai pas beaucoup d'experience sur la sensiblité des GPS, j'ai juste relevé que le gps était un peu paumé dans un vallon étroit et très encombré de végétation. Cas de figure très ponctuel et je ne suispas sur que d''autre aurait fait mieux.

Regarde l’autonomie si tu comptes sortir sur plus de 8h.

si tu as besoin d'infos, n’hésite pas.

Bonnes recherches
Nénel88
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Nénel88 »

Mon choix est fait, ça sera donc le 830, pour 3 raisons principalement :
La navigation bénéficie d'une puce GPS plus développée,
L'altimètre est de type barométrique, donc D+ plus précis.
Une grande autonomie bien que je compte pas pédaler 8h d'affilée :mrgreen:
Le reste est plus gadget pour moi, notamment tout ce qui est lié à la performance, mais bon suffira de faire joujou avec ces données pour finalement s'y habituer.
Ce qui me gène un peu c'est la taille de l'ecran plus petit mais par rapport à mon ancien 305, je devrais voir la différence.
Je vais lui mettre une housse de protection, commandée aussi avec le gps.
Plus qu'à attendre la livraison de tout ça. :D
Répondre

Revenir à « Les GPS »