GPS Edge Touring +, comment calibrer altitude?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

bimbo57
Nouvel Utagawiste

Re: GPS Edge Touring +, comment calibrer altitude?

Message par bimbo57 »

de rien j13120 ! oui c est tout a fait ca , faudra juste savoir l altitude exact a l’emplacement du calibrage :wink:

john-pet
Nouvel Utagawiste

Message par john-pet »

A mon tour de reouvrir.

Avec la calibration barométrique il peu se poser un problème pour le rando montagne.
Calibrage le matin avant de partir, mais le temps change durant la randonnée, la pression augmente ou diminue, que ce passe t'il, pour chaque différence de 10 hectopascal nous avons 100 m de gain ou de perte d'altitude. Donc cela peu source de problème dans le brouillard.
En aviation altimètre est barométrique et c'est pour cela que le contrôleur nous redonne la pression du terrain que l'on survole.
Denis 71
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Denis 71 »

Bonsoir à tous,
Depuis deux sorties, j'ai u. Soucis avec mon edge Touring qui est bien trop ambitieux dans les infos relatives au D+.
Vous avez déjà eu le ças? je viens de faire la manipulation pour modifier l'altitude de mon point de départ. On verra mais il n'était pas déconnant .

Autre choses, mon GRS se met souvent en auto pause lors de mes sorties des que la vitesse diminue un peu en sous bois. Quelles solutions pour y remédier?

Derniere questions, avec vous télécharger d'autres fonds de cartes et surp tut est ce que ca aide vraiment pour un suivi de trace?

Merci d'avance pour vos réponses.

Denis
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Je ne connais pas ton GPS j'utilise un autre modèle. Ce que tu dois savoir, pour tout matériel est associe une notion de performance c'est aussi le cas pour le système GPS. Un GPS, de bonne facture, avec la technologie actuelle est précis dans le plan horizontal de l'ordre de 10 m constaté, par contre il est et sera toujours moins précis en VERTICAL/ALTITUDE qui est donnée à +/- 50 m et bruitée. Pour compenser cette faiblesse ne nombreux récepteurs sont dotes d'un capteur barométrique, certains ont parfois un accéléromètre ... Un algorithme travaille pour calculer l'altitude à partir de l'altitude du GPS et du Baro. C'est assez précis, la performance est liée a l’algorithme. Cette fonction présente un grand intérêt en aéronautique, mais a VTT , voiture, quad..etc lorsque le véhicule reste sur le plancher des vaches il y a une autre solution, c'est un fichier cartographique des altitudes, connaissant la position horizontale ont peut aisément extraire de ce fichier l'altitude de ce point. La performance dépend dans ce cas de la taille de la maille, c'est a dire pour quel incrément en L et en G l'altitude change. Avec mon GPS j'utilise cette technologie l'altitude obtenue ainsi que le gap d'altitude sur un parcourt sont précis.

Autre limitation du GPs a connaitre, ça peut moins bien fonctionner c'est a dire une localisation horizontale dégradée En forêt sous une canopée dense, au fond d'une vallée encaissée, en ville entre des barres d'immeubles. J'ai deux GPS sur mon cintre un récepteur est plus performant que l'autre , je le constate chaque sortie.
BenFrom
Nouvel Utagawiste

Message par BenFrom »

il est normal de n'avoir rien trouvé dans le manuel ou sur le net.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

C'est largement documenté mais via des sites relatifs a la technologie GPS. Ce n'est pas lié a un récepteur GPS ou un autre mais au principe même du GPS.
Répondre

Revenir à « Les GPS »