GPS Edge Touring +, comment calibrer altitude?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

philippe sepulcri
Nouvel Utagawiste

GPS Edge Touring +, comment calibrer altitude?

Message par philippe sepulcri »

Bonjour,
Je viens d’acquérir ce GPS edge Touring +, et lors de ma première utilisation j’ai remarqué de forte différences d’altitude avec des points connus (jusqu’à 120 m en dessous de la valeur réelle de 1700m). En rentrant je me suis donc empressé de lire le manuel, et d’aller sur internet. J’ai donc appris que ce type de GPS possède un altimètre barométrique alors que je croyais que l’altitude était calculée par satellite.
Qui dit barométrique dit calage fréquent (changement des pressions) ce qui n’est pas idéal quand on pédale…
Mon problème aujourd’hui c’est que je n’ai trouvé aucun moyen de caler l’altitude (rien sur le manuel d’utilisation et rien sur le site garmin)

Merci de m’aider, il doit y avoir forcément un moyen de se caler.

Bien cordialement

Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: GPS Edge Touring +, comment calibrer altitude?

Message par Gibfen2 »

Bonjour,

il est normal de n'avoir rien trouvé dans le manuel ou sur le net.
Il n'est pas possible d'ajuster ce paramètre sur le edge Touring ou Touring +

Avez vous effectué les MAJ du GPS en utilisant garmin express ?

Vous pourriez trouver un correctif dans la MAJ.

GIbfen2 ;)
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
philippe sepulcri
Nouvel Utagawiste

bonsoir,
je suis votre conseil et en train de faire un update qui va prendre 3 h environ si j'en crois ce que garmin express annonce. Update en cours.
mais il y a quand même une chose qui me tracasse, si l'altimetre du Touring + est bien barométrique comment ne pas pourvoir le calibrer? en montagne cela peut être extrêmement dangereux...
je savais que les gps qui donnent l'altitude avec croisement de donnees satelite n'étaient précis qu'à +- 10m avec une bonne réception de satellite; mais tout altimètre barometrique peut avoir des différences énormes '+-100 et plus si pas bien calibrer..

si je comprends bien, le touring + n'est pas fiable au niveau de l'altitude...grosse déception.

Si je rate quelque chose, merci de bien vouloir m'éclairer car je suis un peu dégoutté là...
fafvtt
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par fafvtt »

Bonjour.
Sur mon edge 705 (barométrique) je constate parfois des écarts importants d'altitude à l'allumage par rapport à mon altitude connue. Avant de lancer un parcours, je le laisse se recaler pendant quelques minutes sans le déplacer, et il revient à une valeur de départ cohérente.
A essayer de ton côté ?
faf
Turbo Levo et edge 1040
philippe sepulcri
Nouvel Utagawiste

salut,
donc ton 705 alti baro n'est lui non plus pas réglable si je comprends bien.
Je vais suivre tes conseils et attendre un peu voir s'il bouge, remonte ou descend, mais cela restera forcement une donnée alti très approximative, car il n'y a pas à tortiller, le changement de regime de pression dérègle les alti barometriques et sans calage possible on rate le bon sentier/piste et pire on se retrouve dans une paroi dangereuse.
c'est donc pas la panacée pour rando...
j'en conclue que je me suis planté dans cet achat, et que ce Touring plus reste un GPS très interessant certe, mais pour cyclo et VTT (pas trop sauvage en montagne) mais pas du tout adapté à la rando montagne où la connaissance de l'altitude est souvent trop importante pour avoir un doute..

Merci
Philippe
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

philippe sepulcri a écrit :...le changement de regime de pression dérègle les alti barometriques et sans calage possible on rate le bon sentier/piste et pire on se retrouve dans une paroi dangereuse. Philippe
As-tu un exemple?, un topo de VdM? où le fait de ne pas connaitre l'altitude à 10m près te fais louper le single qui va bien ...et risque de te jeter dans le précipice ...
Si le raisonnement que tu tiens se défend en théorie, en pratique , je n'ai jamais eu le cas, il y a toujours en montagne un cairn, une trace visible, l'erreur de navigation est toujours possible, j'en ai fait, mais la cause n'a jamais été l'imprécision de la valeur altimétrqiue indiquée ....et si tu as cette crainte là, c'est que tu n'as clairement pas suffisament préparé ton topo ... à moins qu'en montée tu ailles au rythme de Killian jornet et en descente à celui de Saam Hill ... :P
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
philippe sepulcri
Nouvel Utagawiste

en fait des exemples oui, je me suis retrouvé 2 fois dans une barre rocheuse par temps de brouillard (rando pedestre et ski alpi). 10 mètre c'est important en montagne.
Mais là sur ce GPS comme je l'ai dit au col d'aubisque j'avais 120 mètres de différence, sans parler de danger, c'est juste énorme comme erreur.
j'ai fait le deuil de ce GPS pour la montagne définitivement et ne l'utiliserais qu'en vélo et VTT, je n'arrive pas à croire que garmin puisse distribuer des GPS avec altimètre barometrique qui n'ont pas d'option de calage..

Mais bon, ce Touring Plus à l'air tout de même génial pour rouler, et je suis fan de vélo aussi.

merci à ce qui m'ont répondu, c'est très sympa.

A+ pour d'autres questions sans doute.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

philippe sepulcri a écrit :en fait des exemples oui, je me suis retrouvé 2 fois dans une barre rocheuse par temps de brouillard (rando pedestre et ski alpi). 10 mètre c'est important en montagne..
Donc pas en VTT ....cqfd , le brouillard est effectivement une situation à laquelle je n'avais pas (vraiment) pensé ... :wink:
Les Edge sont clairement proposés comme GPS vélo (avec toutes les difficultés inhérentes à une usine à gaz (au pif, 60% des demandes d'aide depuis 2007 concernent ces GPS, des fa(u?)meux fichiers TCS aux affichages peu lisibles ...) Il faut , je pense, privilégier les GPS sentiers pour une pratique VTT quand il s'agit de suivre des topos (utilisation comparable à marche et skirando) ; qd on veut gérer un entrainement et donc des performances le raisonnement n'est pas le même ...
les vista CX et HCX ne m'ont jamais pris en défaut avec leur calibrage automatique,
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
bimbo57
Nouvel Utagawiste

Message par bimbo57 »

bonjour
je me permet de rouvrir ce topic après lecture de celui ci malgré la date :) qui date de 2014 :D

sans vouloir vous vexé gibfen2 en voyant marquer qu il n y a aucune possibilité de modifier l altitude manuellement sur le edge touring + ! ben si c est possible ! :wink:

quelques explications de ma part vite fait ! :wink:

- aller sur le symbole clef
- ensuite appuyer sur système - puis gps - ensuite sur marquer position et cocher sur le symbole ok -et descendre et aller sur modifier l altitude !!

mais par contre la conclusion dans tout ca est que voir ci dessous !

Conclusion

Il faut alors savoir que vous devrez le faire pour chaque sortie car, par défaut, votre edge détermine l’altitude du point où vous vous trouvez lorsque tous les satellites ont été accrochés. Par conséquent, si vous vous trouvez dans un appartement quand les satellites ont été détectés alors l’altitude de départ du parcours se situe à cet endroit.

Cette astuce vous permettra d’avoir un D+ plus proche de la réalité par rapport à la plupart des planificateurs d’itinéraires.

voili voila bonne journée a vous tous :wink:

bimbo57
j13120
Nouvel Utagawiste

Message par j13120 »

Merci bimbo57
Si on souhaite connaitre l'altitude exacte ainsi que le D+ Il suffit de modifier ce paramètre avant chaque départ et c'est parfait....
Répondre

Revenir à « Les GPS »