Je me heurt au même problème que bcp d’entre-vous à savoir que l'on ne peut pas avoir de guidage sur une trace.
On a le choix:
- De suivre une trace: l'avantage c'est la précision du tracé, l'inconvénient c'est que le GPS ne vous prévient en rien, donc obligé de suivre la carte de près.
- De suivre une route: l'avantage c'est de bénéficier du guidage et du journal de route (ou itinéraire). L'inconvénient c'est qu'il s'agit d'une succession de Waypoints moins espacés, donc un tracé moins précis.
Pour les formats: le site Utagawa propose uniquement des "Traces" GPX, pour ceux qui veulent des Routes et ainsi bénéficier du guidage, il faudra convertir à l'aide d'un logiciel proposé en ligne. Le format GDB pourrait alors convenir.
Quoique que le GPX peut aussi servir d'extension pour des "Routes", attention à ne pas ce tromper.

Seulement Utagawa propose des "TRACES" GPX et non des "Routes".
LE TOP serait bien sûr de pouvoir naviguer sur des traces comme le permettait mon vieux garmin VISTA HCx.
J'ai essayer de Trackback après tout les circuits peuvent ce faire dans les 2 sens, mais pas de guidage pour autant, donc aucun intérêt.
Si quelqu'un à une solution je suis preneur!