Importer des coordonnées gps sur etrex vista hcx

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

gehetu
Nouvel Utagawiste

Importer des coordonnées gps sur etrex vista hcx

Message par gehetu »

Bonjour à tous...je viens d'acheter le livre de Robert Larrandaburu "Pyrénées t1".
Ce bouquin qui propose plusieurs parcours vtt sur les Pyrénées, indique des coordonnées gps sur ce qu'il appelle les points jalons, les waypoints sur etrex je pense.
Par contre, les coordonnées sont au format UTM WS 84: alors là je n'en suis pas sûr, je ne trouve rien sur internet, et mes compétences en gps ne sont pas très importantes. Un exemple de coordonnées qu'il indique : 30T 638159/4782027...
Alors mes questions:
- UTM WS 84 est-il bien un "format" de coordonnées?
- Si oui, y'a t-il moyen de l'importer sur mon etrex?
- Enfin bref, comment faire pour mettre ces parcours sur mon gps ?
Merci de vos réponses

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Importer des coordonnées gps sur etrex vista hcx

Message par antilolo »

Salut,
Plutôt que te te faire suer à convertir quelques points, qui ne te seront pas très utiles sur le terrain, tu auras aussi vite fait de retracer le parcours avec carto explorer ou autres sites web comme openrunner, editgpx ou newclicgpx.
Les cartes et explications de ce topo sont assez précises pour le faire (j'ai fait comme ça cet hiver pour des randos autour de Barèges).

P.S : Penses à passer par la section présentation du forum à l'occasion, ça se fait sur ce site.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

antilolo a raison, mais cela suppose que tu disposes d'un ordi et de Cartoexploreur ou d'internet.
Alors, je réponds à tes deux questions, au cas où:

- Oui, WGS84 est un système de coordonnées. Sur ton Etrex, depuis le menu Réglages, tu vas sur Unités, et là tu as la possibilité de définir quel système tu veux utiliser:
UTM UPS
WGS84

- Et tu peux ensuite entrer tes coordonnées. (dans "marques" puis "position" tu trouves par défaut les chiffres de la position ou tu te trouves; tu peux les modifier et entrer autre chose)

Remarque, sur Carto Exploreur tu peux aussi définir le même système et entrer tes coordonnées. (perso je préfère ce système que celui avec les degrés,minutes et secondes; je l'utilise beaucoup pour repérer des cols selon les listes du club des cent cols)
Ensuite tu transfères depuis là et d'un seul coup tous les points que tu as entrés vers ton GPS: c'est bien plus confortable que toutes ces entrées directes sur leGPS, style texto sur téléphone portable...

Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
gehetu
Nouvel Utagawiste

Message par gehetu »

Merci pour vos réponses...pour l'instant, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais je vous tiens au courant de mes progrès.
Et je ne manquerai pas te passer par l'espace présentation..
Merci encore et bonne route !
Répondre

Revenir à « Les GPS »