[Retour d'expérience] -> Oregon 300/Vista/GpsTopo V1/V2

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[Retour d'expérience] -> Oregon 300/Vista/GpsTopo V1/V2

Message par petitcum »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester et de comparer sur 3 jours un Oregon 300 et Topo V2 France entière avec un Vista Hcx Topo V1 et mon "vieux" Etrex H couplé avec CE3 et une bonne vieille carte IGN dans le sac.

Ce post juste pour vous livrer mes impressions.

Oregon
Les plus : ergonomie, écran tactile tip top
Les moins : lisibilité nulle voire impossible en plein soleil et même en couvert.

Topo V2
Les plus : plus pour moins cher, on ne confond plus les chemins et les courbes de niveaux, les forêts sont vertes.
Les moins : à moins de typer la carte, bof bof. Et je ne parle pas de Map Source...
J'enfonce peut êter une porte ouverte, mais quel intéret par rapport à une carto IGN ?

Vista HCX
Pour moi qui n'avait jamais ou si peu utiliser ce modèle
Les plus : lisibilité trés bonne, autonomie, fonctions
Les moins : ergonomie ? je pense au joystick.
J'ai pas testé avec Topo V2.

Etrex H
Pas utile de rappeller les plus et moins, tout le monde connait ce modèle et ses limites depuis longtemps.

A noter, aucune perte de signal sur les 3 GPS, même en forêt "trés profonde", on était dans le Morvan, et des écarts significatifs sur les altitudes et odomètres. Pour être honnete, le proprio de l'Oregon n'était pas sûr de l'avoir bien étalonné.

Donc en conclusion, (c'est la mienne et j'accepte la contradiction), merci à Garmin pour la rupture d'appro de la carte Topo V2 Nord Est, car j'ai failli l'acheter avec un Oregon 300, je l'aurais eu "mauvaise".
Je vais donc garder mon "vieux" Etrex H sans carto un sacré moment je pense, sauf à ce qu'une "vraie" carto sorte, Topo V3 ? Ou que l'IGN sorte de vrais GPS, lisibles si possible...
Point positif, je suis vraiment bleufer par l'ergonomie de l'écran tactile de l'Oregon, mais concernant sa lisibilité c'est vraiment rédhibitoire.

Voila c'était juste pour donner l'avis d'un utilisateur "terrain" trés frusté mais quand même content de ne pas avoir dépenser ses euros trop vite...

Bonne journée

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Retour d'expérience interessant, sympa de partager
J'espère que ça donnera envie à d'autres de poursuivre le fil
@+

ça me conforte dans ma ford intérieure par rapport à ce que j'ai lu.

Concernant le vista HCX ou CX pour ma pomme (ancienne puce), le joystick est en fait très peu utilisé.
Retour d'expérience hier, grosse journée VDM,
Utilisation du Joystick:
Au départ: après avoir validé l'option d'ascension carte papier dépliée sur le capot, j'ai décoché au joystick l'affichage des 2 autres traces de montée que j'avais préparées et mises dans le GPS pour simplifier la lecture sur l'écran, c'est tout, en cours d'ascension, rien.
Après le pic-nic, même manip pour changer de trace en fonction du parcours choisi pour l'après midi.
Je conviens par contre qu'avec des gants crottés, essouflé, si en cours de rando, on veut faire défiler la carte topo ou pointer des WP, c'est pas forcément top! mais amha, c'est un inconvénient mineur
Hier sur 6 vététés, 5 GPS, 3 Vista HCX avec fonds topos GPSTopos V1 typés pour certains, 1 Vista CX sans fonds topos (ouam :P ), 1 etreX legend . On avait quasi les mêmes valeurs de D+ à l'alti baro à l'arrivée et les mêmes distances.

A te lire, je me dis que lorsqu'on annoncera la fin des vista HCX, j'en achèterai vite un d'avance, d'ailleurs à ce propos si quelqu'un sait qd la mort du vista HCX est annoncée, je suis preneur

les images des vététés avec des gépéesses sur le guidon c'est dessous:
http://cyclocrampons.free.fr/forum/view ... 9&start=75
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

J'ai oublié d'indiquer :

Zéro défaut pour les fixations de cintre que ce soit pour les Etrex et l'Oregon. Même si sur ce dernier çà semble "light", çà tient nickel.

Nous étions au sud du lacs des Settons, les descentes ne sont pas des "murs" mais cause cailloux, çà tabasse fort voir trés fort pour certaines et pas de vol de GPS.
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Merci pour ce retour 300% intéressant !!

Je garde aussi mon Vista...
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
2000d+
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par 2000d+ »

Salut,
J'ai eu au téléphone aujourd'hui un technicien de gpstopo pour un problème annexe de réinstallation. Il m'a vendu la qualité de la nouvelle cartographie. Il m'a aussi indiqué un avantage qui peut ne pas en être un: la possibilité de transférer les cartes vers un carte microsd (jusque là rien de neuf) sauf que ce transfert n'est plus attaché à un seul gps. la sd mise dans un autre gps fonctionne aussi. C'est bien pour ceux qui ont deux gps (c'est mon cas). Il y a aussi la possibilité d'acquérir les cartes sur sd préchargée. Là encore, super!, ça évite les manipulations. Sauf que, pour la France entiere, le volume de données représente plus de 2Go. Et soudain tout s'écroule, les etrex et edge ne sont pas compatibles avec les cartes de +de 2Go. Donc pour ceux qui sont entre deux régions et qui ont des Edge, le coût devient prohibitif!
a+
1 Vista CX, 2 EDGE605, 4 EDGE705, 1 EDGE800, 1 EDGE810
TOPO FRANCE V2+MEMORYMAP
SANTA CRUZ BLUR TRC
SPECIALIZED ENDURO S-works
SANTA CRUZ Chameleon
LAPIERRE RCR700
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Merci pour ce feed-back. Je garde également mon Vista.
Une petite question cependant : Le manque de lisibilité que tu constates sur Oregon est-il dû au GPS ou bien à la nouvelle cartographie Topo V2 Densité de la carte, couleurs ...)

Merci pour ton.... éclairage!

Bonne journée
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

Le rétro éclairage de l'Oregon est vraiment faiblard, çà impacte aussi la lecture des menus, nous sommes les 3 testeurs du même avis.

Quand à GPS Topo V2, mis à part comme déjà dit plus haut, les forêts sont vertes, les chemins plus visibles, le relief un peu plus marqué, mais toujours aussi pauvre sur les noms de lieux, détails géographiques et abscence ou erreur de marquage des chemins, ceci constaté aussi sur PC via MapSource.

Cela étant, sur le GPS c'est quand même mieux en densité que la V1, on aurait bien aimer la tester sur le Vista, mais comme dit par 2000d+ Vista et SD 4Go pas glop.

Pour moi qui suis un addict à CE3 ou Géorando et cartes papier et qui roule 8 fois sur 10 en terrain connu, je ne voie pas l'interet, en revanche en terrain inconnu, pourquoi-pas en complément sur le parcours ? mais pas pour préparer une rando... C'est vraiment dommage car la taille de l'écran de l'Oregon et son ergonomie sont vraiment un plus
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Merci pour ces explications claires et précises
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
JLD95
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JLD95 »

Bonjour,

je suis intéressé par l'Oregon et je me demandais si l'écran reste lisible en plein soleil mais si il n'est pas lumineux ?

http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... _id=114078

"Ecran très peu lumineux c'est vrai, mais comme l'indiquait lazer127 ça ne pénalise pas vraiment la lisibilité"

alors quand est-il en plein soleil ?
JLD95
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

On oublie un avantage pour GPS TOPO V2 annoncé par le constructeur :
Une base de donnée altimétrique intégrée
Option intéressante qui permettra enfin de visualiser le profil de la trace que l'on va suivre ou plus simplement : combien reste-t-il de bosse avant le refuge...

Aussi,
la possibilité de calculer des itinéraires outdoor. Sauf que, en montagne si le firmware calcul l'itinéraire le plus court, ça risque de faire grimper le D+. S'il n'y a pas "calculer l'itinéraire avec un D+ minimum", alors c'est gadget.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Répondre

Revenir à « Les GPS »