paramètres pour traces GPS ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

catmountain
Nouvel Utagawiste

paramètres pour traces GPS ?

Message par catmountain »

Bonjour à tous,

nouveau sur ce site et ce forum que je découvre petit à petit. Celui-ci m'a déjà apporté pas mal de réponses et de conseils en consultant les rubriques. Super :D

Voici ma question :
Je possède un garmin 60CS qu'un pote m'a donné (sympa !) chargé avec les dalles Topo France V2 depuis Mapsource et je l'ai installé sur la potence de mon VTT.

J'ai fait ma première sortie hier avec et je m'aperçois de quelques "défauts" : décalage (à certains moments) pendant le parcours entre l'endroit ou je me trouve réellement et ce que me dit le GPS (quelques dizaines de mètres alors que le terrain est découvert et que la réception est bonne), ce qui induit quand je récupère ma trace sur Mapsource (équipé de Topo France V2) un décalage entre la trace et le chemin sur la carte (et le chemin réellement parcouru).

1/ j'ai enregistré ma trace avec la méthode d'enregistrement "Distance" tous les 50m... Est-ce la bonne solution ou faut-il se mettre en "auto" ou en "heure" pour obtenir le meilleur résultat ? A noter que mon GPS ne semble pas accepter plus de 500 points par trace.
2/ A quoi est dû ce décalage qui apparait parfois lors du parcours ?

Merci pour vos réponses :P
Catmountain

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: paramètres pour traces GPS ?

Message par Larsen »

Le 60Cs, au même titre que le vista est un gps abouti, un beau produit, hormis son encombrement, il n'a pas de défauts significatifs qui aient été soulignés ces dernières années, donc un beau cadeau qu'on t'a fait s'il est en état de marche!

Je réponds sur la notion des 500pts:
Effectivement, 500, c'est le nombre maxi de points que doit avoir une TRACE que tu vas envoyer (exporter) VERS ton GPS depuis un PC, c'est largement suffisant pour la très grande majorité d'entre nous. Si tu envoies sur ton GPS un fichier trace de + de 500 pts, tu auras le fameux message "trace tronquée", question posée 500 000 fois sur le forum, d'ou préparation de ton fichier recommandé avent l'export.
Il y a néammoins une méthode pour "tricher", pour faire simple, il faut renommer la trace que tu t'apprêtes à exporter "ACTIVE LOG",
c'est là qu'intervient une notion importante: l'Activelog
c'est à dire le fichier des points que tu enregistres en roulant, c'est systématique avec un map60cx, tu allumes, ton GPS, il se cale tu enregistres une activelog dans le journal de trace, des points en X Y et Z, une activelog est limitée à 10000 pts (à vérifier, alzheimer me guette).
Avec ton map60cx, tu fais une sortie de 8H facile sans remplir totalement ton journal de trace, sans même éteindre son GPS lors des pauses.
Tu peux l'arrêter et le réallumer, tu auras alors plusieurs activelog nommées 01, 02 etc que tu déchargeras sur ton PC au retour avec pour chacune le X Y et Z de chaque point
Attention: si encours de sortie, tu SAUVEGARDES ta TRACE (ton activelog) su ton GPS, tu perds le Z (l'altitude) de chaque point, il te faudra alors recaler tes traces avec un logiciel de cartographie pour obtenir le dénivelé parcouru.

Voilà c'était la minute pédagogique, cho!
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: paramètres pour traces GPS ?

Message par Pierre57 »

catmountain a écrit :je m'aperçois de quelques "défauts" : décalage (à certains moments) pendant le parcours entre l'endroit ou je me trouve réellement et ce que me dit le GPS (quelques dizaines de mètres alors que le terrain est découvert et que la réception est bonne), ce qui induit quand je récupère ma trace sur Mapsource (équipé de Topo France V2) un décalage entre la trace et le chemin sur la carte (et le chemin réellement parcouru).
Il existe une fonction t'indiquant la précision en temps réel de ton GPS (exprimée en mètre). Celle ci varie principalement en fonction du nombre de satellites « visibles » à l’horizon de ton outil. Par exemple, tu n’auras pas la même précision si tu te trouves au fond d’une gorge encaissée ou au milieu d’un grand lac.
Ce qui fait que tu peux enregistrer une trace avec une précision de 10m, la déposer ici et qu’un collègue la télécharge pour la suivre. Si à son tour, il roule avec une précision de 10m, il peut obtenir un écart de 20m entre la réalité et l’indication du gps.

Ce phénomène peut être accentué par la fonction «magnétique». Je vais essayer d’être clair : à la page « carte » de ton 60CS, il faut décocher cette fonction qui corrige artificiellement la position de ton curseur triangulaire pour le coller sur le chemin ou la route de ta carto.
Pour illustrer : si tu suis un sentier en lisière d’un bois en longeant une route située à 10m à ta droite, tu verras que ton curseur se situe sur la route et non dans le bois soit 10m d'écart avec la réalité.

Ca n’a pas grande importance car l’essentiel est la direction générale et les différents changements de cap. Si ton gps te dit de tourner à droite et qu’il y a un ravin à cet endroit, tu fais 20 m de plus et tu suis l’épingle.
Quand tu cherches l’entrée d’un single entre 2 buissons, garde en tête cet écart de 20 à 30m possible. :wink:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Répondre

Revenir à « Les GPS »