Pourquoi l'altitude de votre GPS ou de STRAVA est-elle inexacte ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Re: Pourquoi l'altitude de votre GPS ou de STRAVA est-elle inexacte ?
Génial merci pour l'explication, pour ma part j'ai contacté IGN, qui évidemment me confirme que l'exactitude des dénivelés est la plus juste chez eux... il est évident que pour tout bon randonneur, nous voulons connaitre la mesure de l'ascension réelle, donc celle qui s'exprime en mètre au point de départ, et il semblerait que se soit IGN les plus performants à ce jeu là. J'ai aussi de grands écarts pour les D+ lors de mes sorties randonnée entre mon GPS garmin et ma trace IGN de l'ordre de 20%; ne serait il pas plus judicieux de combiner GPS et IGN dans leurs fonctions? merci, bonne continuation, Stéphane
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Re: Pourquoi l'altitude de votre GPS ou de STRAVA est-elle inexacte ?
Bonjour,
Oui l'IGN est plus précis, sur les points coté. Mais entre les points cotés ... il reste de l'imprécision.
garmin comme tous les concepteurs de GPS recommande de recaler manuellement l'Altitude avant le départ (Comme le font tous les Bons randonneurs et les Bons alpinistes avec un Alti baromètre classique.
Ensuite dans la mesure du possible, si ton modèle de GPS le permet, configure le GPS sur Altitude = Baro + GPS.
Au retour, nettoyer la trace des points indésirables. Surtout pour les Randonneurs qui ont la particularité d'être lents et de s'arrêter (ou presque) souvent , le GPS va accumuler des points sur ces phase d'arrêt, j'en ai dépouiller ou il peut y avoir un rapport 3 voir plus entre le déplacement et le statique.
Votre dénivelé sera dans une fourchette +/- 10% par rapport au calcul fait sur une carte IGN. En réalité plus précis car sur la carte vous ne pouvez tenir compte du micro relief entre les courbes de niveau (Qui ne sont pas forcement au bon endroit).
Cordialement
Oui l'IGN est plus précis, sur les points coté. Mais entre les points cotés ... il reste de l'imprécision.
garmin comme tous les concepteurs de GPS recommande de recaler manuellement l'Altitude avant le départ (Comme le font tous les Bons randonneurs et les Bons alpinistes avec un Alti baromètre classique.
Ensuite dans la mesure du possible, si ton modèle de GPS le permet, configure le GPS sur Altitude = Baro + GPS.
Au retour, nettoyer la trace des points indésirables. Surtout pour les Randonneurs qui ont la particularité d'être lents et de s'arrêter (ou presque) souvent , le GPS va accumuler des points sur ces phase d'arrêt, j'en ai dépouiller ou il peut y avoir un rapport 3 voir plus entre le déplacement et le statique.
Votre dénivelé sera dans une fourchette +/- 10% par rapport au calcul fait sur une carte IGN. En réalité plus précis car sur la carte vous ne pouvez tenir compte du micro relief entre les courbes de niveau (Qui ne sont pas forcement au bon endroit).
Cordialement
- ZestyCastor
- Utagawiste champion