quel compteur gps a la meilleure autonomie?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Weaseley1
Nouvel Utagawiste

quel compteur gps a la meilleure autonomie?

Message par Weaseley1 »

bonjour, l'an passé, j'avais acheté un IGPS50E dont j'étais satisfait (hormis un paramétrage un peu foutraque).
sauf qu'il vient de faiblir d'un coup : la batterie est vide après même pas 5 heures de rando.
donc, avant d'acheter n'importe quoi, j'aimerais savoir quelles sont vos autonomies avec vos compteurs gps (gps pur, pas avec compteur relié au gps du gsm).omegle xender
merci tout plein
Dernière modification par Weaseley1 le 28 janv. 2021, 08:49, modifié 1 fois.

lionel60
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: quel compteur gps a la meilleure autonomie?

Message par lionel60 »

Une autonomie annoncée de 45 heures avec un garmin edge 1030 et la batterie externe.
https://www.probikeshop.fr/pack-de-char ... 42291.html
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Avec mon GPS en condition réelle l'écran full allumé de 5h30 a 18h et le niveau de la batterie était au dessus de 45%. Avec le précédent GPS en optimisant le fonctionnement c'était 8h Max. Ce que vous devez avoir en tête, il n'y à pas que la spécification a prendre en compte. Vous aurez beau avoir un Compteur GPS qui est donné pour 15h (par exemple) si le cycle charge décharge est mal géré, en quelques mois la batterie sera flinguée. Et là il faut un minimum d'expertise pour récupérer l'autonomie quand elle n'est pas DCD!
Dernière modification par ZestyCastor le 27 janv. 2021, 08:38, modifié 1 fois.
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

Bonsoir,

quand je fais des sorties longues,
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... -GTM-27839
j'emmène toujours une power bank de type bâton avec le cordon approprié que je fixe sur le cintre ce qui augmente considérablement l'autonomie de la batterie du GPS.

Sportivement
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Une batterie ne se gère pas comme une citerne d'eau, elles sont toutes (quasiement en Li-ion) cette technologie a ses "spécificités" qu'il est préférable de maitriser pour conserver dans le temps l'autonomie d'une batterie.. Sinon ca fait ceci "Mon bidule n'a qu'un an et la batterie ne tient plus que..... quelle est l'autonomie de votre...)

Exemple pour une Batterie donnée pour une autonomie de 10 heures. Elle est utilisable pour une durée de 10 heure (ou presque) en continu.. Il ne faut surtout pas l'utiliser 10 jours de suite 1 heure sans la recharger, dans ce cas l'autonomie de 10 heures va rapidement se déliter.

Ce qu'il faut faire pour conserver le plus longtemps possible l'autonomie d'une batterie li-ion:

- La conservée chargée (ne pas l'oublier plusieurs mois au fond d'un tiroir ou sans utilisation), la recharger régulièrement durant le stockage..
- Utiliser une source d'énergie capable de délivre 1 x la capacité de la batterie en courant . Pour une batterie de 2 000 ma/h c'est 2 Ampéres.
- La recharger systématiquement a l'issue de chaque sortie, ne pas la stocker incomplètement chargée.

La stoker raccordée en permanence a un chargeur, n'a aucun effet négatif.

Cette technologie n'aime pas les décharge profonde répétées.

Moyennant ces recommandations, l'autonomie de votre GPS / Smartphone / Compteur GPS conservera la valeur spécifiée par le constructeur de nombreuses années.
nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk »

je viens d'acheter le garmin 1030, j'ai testé son autonomie, avec un capteur dessus, j'ai utilisé 22% de batterie en 3 heures, 15 heures me semble un grand maximum et encore je n'avais pas mis le rétroéclairage... donc 21h me semble largement exagéré.
garmin 1030+, E35, OREGON 700
Répondre

Revenir à « Les GPS »