qui roule encore sans GPS et tél moblile ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

KIKI129
Nouvel Utagawiste

qui roule encore sans GPS et tél moblile ?

Message par KIKI129 »

c'est incroyable depuis quelques années la course à la technologie GPS et tél mobile, on a l'impression que les gens sont incapables de faire un parcours sans GPS et tél mobile
alors qui roule simplement avec une carte , après avoir simplement repéré, puis fait des corrections en roulant ou au retour ?
qui roule sans sa caméra vidéo ?
en rando c'est pareil, les gens deviennent incapables de faire un parcours sans un super balisage, si c'est juste pour pouvoir rouler à fond que dans les descentes ce n'est pas très malin

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: qui roule encore sans GPS et tél moblile ?

Message par gerald_83 »

Bonjour,

J'ai un GPS avec carto refilé par un collègue mais ne m'en sers que pour avoir la trace et le D+ (il est bien souvent dans mon sac) et ne m'en sers jamais pour chercher ma route ou préparer un circuit. Je préfère de loin les cartes. Au moins ça ne tombe pas en panne de batterie et ça fait travailler le seul et unique neurone qu'il me reste :lol:

Et je n'utilise pas de caméra du type Gopro
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

je roule à l'odeur.......si ça sent la sueur, un vétetiste est surement passé par la :arrow: :arrow: :arrow:
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Rouler avec un GPS ne dispense pas de préparer sa sortie et d'avoir une carte dans son sac.
Quand je roule en terrain connu, le gps ne me sert qu'a enregister ma trace, une sorte de compteur amélioré.
Par contre, quand je suis dans un coin que je ne connais pas, ça me permet de découvrir des parcours sans trop perdre de temps.
Avant d'avoir un GPS, j'ai fait fait plusieurs randos "en découverte". C'est franchement galère de sortir la carte au moindre croisement quand tu as un doute. Et même si tu te fait un genre de road book, la lisibilité n'est quand même pas terrible.

Le GPS m'a apporté du confort, et me fait gagner pas mal de temps, dans une période où mes dispos pour les loisirs sont assez réduites (jeune papa qui ne plus s'échapper aussi souvent qu'il le voudrait :D )
Exemple typique, j'ai ma belle famille dans la Drome, on y passe quelque we par an. Grâce au GPS, je peux facilement sortir en Drome ou Ardèche sur une demi journée, me faire une belle boucle sans trop réflechir. Avec une carte, ça me prendrait le double du temps en préparation et sur le terrain, et ça ferait grincer dans les chaumières :?

P.S : Je précise que j'adore les cartes, l'orientation, etc
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Message déplacé dans le Fofo GPS :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Meme avis qu'antilolo, et pourtant j'aime l'orientation, la carto, j'ai fait des formations, des raids d'orientation... mais le gps a un côté pratique indéniable.
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Et oui,
comment avons nous vécu, survécu, s'en tel portable, pc internet, mac do, le nucléaire, airbag, le vtt, les freins a disque etc...
Et la boussole, voir le sextan du bonheur a utiliser, pour se dernier pas évident dans le camelbak :mrgreen:
Enfin bref, perso j'ai un gps qui facilite mes sorties me sécurise, comme beaucoup j’étudie mes parcours via une carte sur PC!
Pas envie de me prendre la tête avec une carte ign a chaque patte d'oie et j'aime vivre avec mon temps!
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer, c'est claire!
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
vinc42
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vinc42 »

Bonsoir,
Perso je n'ai pas de smartphone mais j'ai un gps de rando :D
Je prépare mon trajet sur carte puis je charge dans le gps et go sur le vélo sans prise de tête, aucune appréhension de se retrouver perdu à devoir faire demi tour ou je ne sais quoi d'autre.
Franchement je ne regrette vraiment pas :wink:
Pas de gps, on y arrive mais alors bonjours le temps et les galère sans compter qu'il faut avoir aussi une sacrée mémoire pour refaire une boucle terrible que l'on aurait fait depuis un certain temps.
Rockrider 5.3
Cannondale Jekyll HM 2 carbone
GPS etrex30 + OpenSteetMap + image bird eye
hmgps2
Nouvel Utagawiste

Message par hmgps2 »

Je dois être un vétéran de l'usage du GPS en VTT. En 2000 avec un etrex supportant uniquement les routes puis avec un pda relié au garmin via du RS232 pour avoir la carte de l'IGN au 25K sur le guidon ! Eh oui, ça a complètement changé mes parcours le GPS. Jamais la même balade, une préparation intense sur la carte au 25K sur le PC avec cartoexploreur, sincèrement, quel plaisir. La préparation confortable et exhaustive souvent en ligne quelquefois avec Utagawa si je ne connais rien, puis la balade très souvent facile au niveau de l'orientation permet d'avoir le plaisir de la rando sans cette appréhension et bien sûr la perte du chemin quand on est pas équipé.
Et maintenant, depuis 4 ans, je vais choquer les lecteurs, c'est fini, plus de cartes papiers du tout même dans la sac et bien sûr même sur une balade en terre complètement inconnue, du moins en France. Ah oui, j'ai toujours des piles de rechange et une fois pépin elles étaient mortes ... Mais qui n'a jamais eu de galère en VTT même complètement équipé, hein, qui ?
prunodagen
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par prunodagen »

Le sujet n'est pas nouveau; Probablement que le jour où les cartes d'état major sont apparues il s'est trouvé quelqu'un pour dire " Qui roule encore sans carte ? " .
Les arguments ont largement été développés sur le sujet (voir lien ci-après).
Perso à vtt j'ai le gps avec la trace . En montagne j'ai la carte et le gps, au moins le gps m'aide à me situer sur la carte même en plein brouillard ou bien la nuit lorsque je vais au brame du cerf, ça sert aussi à retrouver la voiture quand on va aux champignons ou à l'étranger dans une ville qu'on ne connait pas ( ça évite d'acheter une carte pour un seul déplacement).
Après tout, les premiers vtt n'avaient que 7 pignons aujourd'hui il y en a 11 .... et on pourrait continuer longtemps comme ça!

Je ne suis pas de ceux qui pensent que le progrès technique est nuisible et que le moyen âge valait mieux que notre époque.

gps/sans-gps-vous-faites-comment-t6807.html
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend
Répondre

Revenir à « Les GPS »