Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
vincent3569 a écrit :...... qui a révolutionné la pratique du VTT ........
Vincent 3569 Président
Remarque c'est pas faux
je veux que c'est pas faux : pour moi, il y a vraiment eu avant/après, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas.
c'est un peu comme si on se posait la question : sans téléphone portable, vous faites comment ?
ça n'empêche pas de vivre, mais c'est tellement mieux avec
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
En 2002 j'étais le seul à avoir un GPS dans le groupe, mise en boite assurée pendant la phase d'apprentissage.
J'étais devenu expert pour le changement rapide de piles , le groupe n'attendait pas.
Mais lors de grandes randos le GPS a démontré ses qualités et de plus en plus on me demandait mon avis sur les directions à prendre.
Aujourd'hui les gps se sont multipliés dans le groupe, la trace du samedi est diffusées la veille par Mail, ce qui permet d'évaluer la difficulté, de prévoir des parcours différents suivant les niveaux en ayant un départ commun. On a même organisé une journée de formation GPS.
Maintenant il fait partie de mon matériel indispensable , au même titre que la trousse à outils le casque etc..
Respect Yvon, en 2002 t'étais qd même un précurseur.
En 2006, je me faisais encore sacrément chambrer, c'est moins le cas maintenant , quelques irréductibles réfractaires subsistent
Le temps passe!!
Mais je crois que le site Utagawa existait déjà, c'était l'époque où il fallait se battre avec les formats de fichier pas toujours compatibles!!
Belle réussite tout de même!
Je conçois qu'on n'ait pas forcément besoin d'un gps sur une rando organisée, donc fléchée sans doute.
Mon Gps dans ce cas ne me sert que de compteur et éventuellement à voir la trace sur une carte au retour ( je signale au passage qu'un gps basique mais efficace coûte aujourd'hui à peine plus cher qu'un compteur haut de gamme).
Si être entouré de possesseurs de vélos trop chers et de gps te gêne à ce point, je serais tenté de dire qu'un gps te permettrait justement d'aller rouler tout seul sur des chemins que d'autres ont pratiqué avant toi.
D'ailleurs si tu traînes sur utagawa c'est bien que tu fais partie de ces passionnés de vtt et de nature que nous sommes tous dans le fond;
Je ne crois pas à la frime, tu ne frimes pas longtemps dans la bosse à 15%, il y a le vélo cher ou bon marché, le gps peut-être , mais tu peux pas frimer avec des guindeaux de poulet d'élevage.....
Je suis un vieux c... de bientôt 59 ans et quelques années de vtt comme toi, j'ai fait le sentier cathare avec un rigide Specialized ( 3000 francs en 1993, 500 € il y a presque 20 ans!) ainsi que Le Puy - Moissac par le chemin de Saint Jacques, ensuite j'ai acquis un semi rigide Specialized avec une rock shox indy ( tu vois un peu) ça coûtait déja 6200 francs en 1996 c'est à dire 1000 euros quoi !!! !e tour des causses en Lozère, le pays basque , la route du sel de Flavin à Carnon avec ce vélo ça allait déjà mieux. Seulement voilà à l'époque pas de GPS, des étapes construites sur des cartes Top 25 ( vas au bureau tabac et dis-moi le prix des cartes?) Quand tu en achètes 7 ou 8 pour une sortie d'une semaine t'as déjà un bout du GPS.Je ne parle même pas du nombre de fois où on s'est perdus ( vas voir les balisages quand tu déboules à 20 à l'heure au coin d'une haie).
Bref je suis entièrement de l'avis général qui se dégage des réponses de ce forum, gain de temps, efficacité. Je prends quand même la carte, c'est d'autant plus facile que tu peux éditer la carte avec ta trace dessus avec new clic ou edit gpx et gratos ( pour le moment).
Puisque je parle de ça, je vais plus loin . Toi qui n'as pas de gps tu peux récupérer une trace, la visualiser sur une carte IGN avec Edit GPX ou bien New clic GPX, tu peux l'imprimer et te barrer pédaler avec sans débourser un centime.
C'est pas de la convivialité , ça ? Faire une sortie avec un gps, mettre la trace sur utagawa pour que d'autres en profitent aussi sans chercher 3 heures, moi je trouve ça plutôt convivial.
Bref il faut vivre avec son temps, l'informatique et le satellite font partie de notre environnement, prenons ce qui est bon pour notre passion et laissons aux frimeurs l'illusion du paraître .
Je suis d'accord , on peut se passer de beaucoup de choses, il y a des gens qui vont au boulot à 3 km en bagnole tous les jours alors qu'ils auraient plus vite fait en vélo aussi... Tu vois on pourrait épiloguer sur tout, alors ne sois pas aigri et profite d'utagawa pour t'organiser des petites virées sympa entre copains et EN VTT.
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend