[eTrex Vista HCx]-->Sauvegarde ActivLog sur µSD

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[eTrex Vista HCx]-->Sauvegarde ActivLog sur µSD

Message par fredoh »

Bonjour,

je vais partir pendant quelques semaines avec mon eTrex, mais je ne pourrais pas avoir accès a un PC afin de décharger les données activLog générés. Depuis ce topic je n'utilise que ce type de données car plus complètes qu'une sauvegarde effectuée par l'utilisateur.

En fait j'aimerais savoir comment réaliser la manip dont parle Titof6.9 dans ce post (c'est à dire enregistrement de l'activLog, que j'imagine "complet" avec données de temps et d'altitude, dans la carte SD). Si je n'arrive pas à effectuer cette sauvegarde je ne pourrais pas disposer de l'intégralité des traces effectuées car mon journal de trace sera vite plein et les anciennes données écrasées.

merci de votre aide.

eTrex Vista HCx - Mapsource
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Lapierre Xlite FDJ 2006 (route)
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

En cherchant un peu mieux, je suis tombé sur cela , c'est peut être cette option que je cherche.

Le fait d'activer cette option "enregistrer trace sur carte données", permet t-elle au eTrex d'enregistrer sur la carte SD, en parallèle à l'activlog, un fichier gpx contenant (à la différence des fichiers sauvegardés par une intervention de l'utilisateur) les altitudes et les temps pour chaque relevé GPS ?

Si oui j'imagine que la seule manière de récupérer ces fichiers est de sortir la carte mémoire du eTrex et de lire directement son contenu via un lecteur de carte d'ordi ?
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

tu as bon, c'est bien cette option.
Par contre nul besoin de sortir la carte pour le transfère, il suffit d'aller dans Menu Principal/Réglages/Interface/Mémoire de masse USB et voila ton GPS est reconnu comme une clef USB
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

Merci Garik pour ton aide.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Invité

Message par Invité »

OK impec je cherchais aussi
Greg_76360
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Greg_76360 »

fredoh a écrit :En cherchant un peu mieux, je suis tombé sur cela , c'est peut être cette option que je cherche.

Le fait d'activer cette option "enregistrer trace sur carte données", permet t-elle au eTrex d'enregistrer sur la carte SD, en parallèle à l'activlog, un fichier gpx contenant (à la différence des fichiers sauvegardés par une intervention de l'utilisateur) les altitudes et les temps pour chaque relevé GPS ?

Si oui j'imagine que la seule manière de récupérer ces fichiers est de sortir la carte mémoire du eTrex et de lire directement son contenu via un lecteur de carte d'ordi ?
Bonjour,

ce n'est pas très clair?
as tu réussi à garder les données de vitesse et temps?
je rentre de ballade mais je n'y arrive pas? :(
Giant Anthem X0
Etrex Legend HCX
Carto France Entière
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

Greg_76360 a écrit :
Bonjour,

ce n'est pas très clair?
bonjour Greg,

effectivement le eTrex peut enregistrer l'intégralité des traces, au format .gpx, sur sa carte mémoire, avec comme données pour chaque point :
- latitude et longitude (balises : <trkpt lat="" lon=""></trkpt>)
- l'altitude (balises : <ele></ele>)
- le temps (balises : <time></time>)

et si les données temporelles sont renseignées, on peut donc déduire la vitesse.

Par défaut le eTrex n'est pas paramétré pour que cet enregistrement ai lieu, il faut aller dans :
Menu principal/Traces/Réglage/Param. Cart. Données et cocher Enr. Traces sur Cart. donn.

Image

Ensuite le eTrex va générer un fichier .gpx par jour avec dont le nom sera du type AAAAMMJJ.gpx.
Pour récupérer ces fichiers, il faut, soit inserer la carte mémoire du eTrex dans un ordi soit brancher le eTrex via un cable USB et aller dans :
Menu principal/Réglage/Interface et cliquer sur "Mémoire de masse USB". Ensuite sous windows, l'ordi "monte" la carte mémoire du eTrex comme un lecteur. Les fichiers .gpx sont a la racine de ce lecteur.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Greg_76360
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Greg_76360 »

fredoh a écrit :
Greg_76360 a écrit :
Bonjour,

ce n'est pas très clair?
bonjour Greg,

effectivement le eTrex peut enregistrer l'intégralité des traces, au format .gpx, sur sa carte mémoire, avec comme données pour chaque point :
- latitude et longitude (balises : <trkpt lat="" lon=""></trkpt>)
- l'altitude (balises : <ele></ele>)
- le temps (balises : <time></time>)

et si les données temporelles sont renseignées, on peut donc déduire la vitesse.

Par défaut le eTrex n'est pas paramétré pour que cet enregistrement ai lieu, il faut aller dans :
Menu principal/Traces/Réglage/Param. Cart. Données et cocher Enr. Traces sur Cart. donn.

Image

Ensuite le eTrex va générer un fichier .gpx par jour avec dont le nom sera du type AAAAMMJJ.gpx.
Pour récupérer ces fichiers, il faut, soit inserer la carte mémoire du eTrex dans un ordi soit brancher le eTrex via un cable USB et aller dans :
Menu principal/Réglage/Interface et cliquer sur "Mémoire de masse USB". Ensuite sous windows, l'ordi "monte" la carte mémoire du eTrex comme un lecteur. Les fichiers .gpx sont a la racine de ce lecteur.
Merci de ta réponse mais je ne trouve pas de fichier gpx sur la carte mémoire???

je viens enfin d'y arriver ne rapatriant par hasard une trace du gps vers mapsource qui m'a rapatrié aussi des traces nommées active log???

je pars en balade à l'instant je réessaye ce soir!!
Giant Anthem X0
Etrex Legend HCX
Carto France Entière
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

Greg_76360 a écrit : Merci de ta réponse mais je ne trouve pas de fichier gpx sur la carte mémoire???
Si tu as coché "Enr. Traces sur Cart. donn." comme décrit plus haut, que tu as éteint et rallumé le GPS (moi j'ai un eTrex vista HCx) et que tu fais le tour de ta maison, un fichier nommé "20090823.gpx" (c'est la date du jour) devrait se trouver a la racine de la carte mémoire.
Greg_76360 a écrit : je viens enfin d'y arriver ne rapatriant par hasard une trace du gps vers mapsource qui m'a rapatrié aussi des traces nommées active log???
Sauf erreur de ma part, mapsource ne permet pas de rapatrier les fichiers .gpx stockés sur la µSD dont je parle plus haut, mais plutôt des traces stockées dans la mémoire interne du eTrex.
Il faut bien comprendre qu'il y a deux endroit de stockage dans ce GPS :
- La mémoire interne dans lequel la trace en cours s'enregistre automatiquement (c'est ce que tu vois dans mapsource avec comme nom "ACTIVE LOG", "ACTIVE LOG 001", "ACTIVE LOG 002" ...). C'est également dans cette mémoire que s'enregistre les Waypoints que tu captures avec le GPS, les routes que tu peux faire avec le GPS, les traces enregistrées quand tu enregistres une trace dans l'écran des traces ...
- Une mémoire optionnelle, sur carte µSD que tu insères dans la petite fente sur la gauche dans le compartiment des piles. C'est ici que s'enregistre un fichier .gpx par jour d'utilisation, ainsi que le fichier contenant les cartes GPS Topo ou city navigator que tu envoies (si tu les as acheté bien sur) depuis mapsource vers le GPS.
Greg_76360 a écrit :je pars en balade à l'instant je réessaye ce soir!!
Ok, j'attends de tes news alors. :)
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Greg_76360
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Greg_76360 »

fredoh a écrit :et que tu fais le tour de ta maison, un fichier nommé "20090823.gpx" (c'est la date du jour) devrait se trouver a la racine de la carte mémoire.
c'était çà qu'il me fallait comme info!!

à chaque fois que je me connecter sur le pc je mettais le GPS OFF
et donc ca ne marchait pas Merci

J'attends maintenant avec impatience que le site mygramin accepte
les etrex :D
Giant Anthem X0
Etrex Legend HCX
Carto France Entière
Répondre

Revenir à « Les GPS »