Bonjour
Sur mon gps j'ai la possibilité d'afficher le taux plané,seulement j'ignore ce que c'est,et je ne trouve pas beaucoup d'info sur le net,juste que(c'est une sorte de vitesse moyenne) peut être d'ascension mais je ne sais pas car même quand je l'affiche le compteur reste a zéro.
Quelqu'un saurait il éclairer ma chandelle a ce sujet.
Merci
taux plané
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Yannos
- Utagawiste champion
Re: taux plané
Marrant ton gps
As-tu certain d'avoir acheté un GPS de randonnée ou de vélo car le taux de plané est un terme aéronautique lié à la" finesse" de l'avionqui définit le rapport entre portance et traînée.
Une finesse de 10, par exemple signifie que ton avion va planer 10 fois sa hauteur.
Le taux de plané est l'angle de la pente de descente correspondante soit arctan (1/finesse).... Si je me souviens bien.
Cela étant, cela ne te servira à rien en VTT, à moins que tu ne pratiques exclusivement la DH et, dans ce cas, avoir le nez sur son GPS me semble quelque peu risqué

As-tu certain d'avoir acheté un GPS de randonnée ou de vélo car le taux de plané est un terme aéronautique lié à la" finesse" de l'avionqui définit le rapport entre portance et traînée.
Une finesse de 10, par exemple signifie que ton avion va planer 10 fois sa hauteur.
Le taux de plané est l'angle de la pente de descente correspondante soit arctan (1/finesse).... Si je me souviens bien.
Cela étant, cela ne te servira à rien en VTT, à moins que tu ne pratiques exclusivement la DH et, dans ce cas, avoir le nez sur son GPS me semble quelque peu risqué

Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
- Garik
- Utagawiste gourou
La réponse est parfaite, ce taux de plané donné par certain GPS sert au parapentistes et au planeurs.
Merci de la réponse effectivement cela ne me servira a rien,mon gps est un dakota20 qui fait effectivement rando et vélo.