J’ai fait l’acquisition d’un Karoo pour une utilisation surtout VTT. J’ai été séduit par le produit, son innovation et ses possibilités d’évolutions compte tenu de la plateforme logiciel ouverte utilisée (Android). J’ai également un 1030 de chez
garmin et j’utilise des GPS pour VTT depuis environ 15 ans. Le contact avec Hammerhead est également très facile et très agréable (par email). Envoi rapide, réception après deux jours.
Ceci n’a pas valeur de test complet mais seulement un premier retour d’expérience.
Ma première impression est très bonne, le produit est bien fabriqué, l’écran géant. Après le premier allumage et le paramétrage de base, sans aucun problème je dois le dire, la configuration et la customisation des pages de données sont des jeux d’enfants. Tout comme l’ajout de route via le site web de la marque, via des fichiers GPX ou en création directe. Le GPS récupère quasi instantanément les parcours via une connexion Wifi et donc immédiatement disponible pour prendre la route. Il faut également récupérer la cartographie en off line directement sur le GPS ou via une carte SIM (option non obligatoire mais qui peut s’avérer nécessaire sur le terrain). Toutes ces opérations sont très simples et rapides. Et c’est parti pour une première rando, je précise une que je connais bien afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.
Il est évidement que l’écran est le plus de ce produit, lumineux, il n’a jamais été en défaut quel que soit la luminosité ou les passages couverts. Il est également très rapide et la partie tactile est parfaite, y compris avec des gants. Je n’ai pas testé le support, car j’ai déjà un support BAR-FLY (suivant les bons conseils de David). Bien évidement j’attendais le voir l’écran de progression dans la pente. Un peu l’équivalent de ce que vient de mettre en place
garmin avec son 830 et sur le 1030 depuis hier avec le climbpro). C’est un très bon outil, il permet de suivre la progression de montée et de gérer son effort, un très bon point. Sur la partie compteur rien à dire c’est clair précis, et vraiment l’écran est superbe, net et très clair. Alors le GPS ultime ? pour moi par encore, la cartographie est très loin d’être parfaite pour du guidage VTT, il manque encore beaucoup de chemins. Il n’y a pas de courbe de dénivelé sur la carte, ce qui est un peu gênant en montagne par exemple. Nul doute qu’en route cela est différent mais par rapport à une cartographie
garmin ou Freizeitkarte il y a un gros gap (surtout en VTT). Autre point la perte du signal en forêt, un message s’affiche « Continue Ride » en attendant la récupération des satellites. Cela n’empêche pas de continuer sa route, la carte étant toujours disponible avec le tracé à suivre. En cas d’erreur de parcours, pas de signal sonore comme chez
garmin, mais un message d’alerte sur l’écran et le re-calcul de l’itinéraire à l’instar d’un GPS de voiture. En vélo de route cela ne pose pas de problème, mais en VTT c’est plus incertain et cela peut être pénalisant (en termes de dénivelé).
Nul doute que Hammerhead va faire progresser son produit, il est possible de demander des améliorations via leur site internet. Pour moi la cartographie est à faire évoluer en premier (ou intégrer un autre produit comme Freizeitkarte par exemple) à suivre donc. En attendant je vais reprendre mon 1030 et tester les nouveautés disponibles en bêta pour le moment.