TEST DU TWONAV CROSS

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

TEST DU TWONAV CROSS

Message par Gibfen2 »

Bonjour à tous,

Voici le test du tout nouveau TWONAV CROSS.

Ce compteur est absolument incroyable et il est promis à un bel avenir. Très complet, il est surtout pluridisciplinaire, ce qui est rare dans l'univers des compteurs GPS.
TWONAV a beaucoup travaille sur ce modèle et il va continué à évoluer dans les prochaines mises à jour.
https://www.actuduvttgps.fr/2020/11/04/ ... -de-gamme/

David ;)

Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
MathildO
Nouvel Utagawiste

Re: TEST DU TWONAV CROSS

Message par MathildO »

Bonjour,

Merci pour le test !
Webdesigneuse fan de VTT et de technologies GPS sur Bordeaux :idea:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Cette évaluation "site allemand a faire traduire par google" est plus pertinence, moins centrée sur l'aspect "déballage" du produit https://www.navigation-professionell.de ... 8gjvNFh9c

Bonne lecture.
legrandblaireau
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par legrandblaireau »

merci

intéressant , probablement mon prochain GPS qui remplacera mon Sportiva.

J F
Franchin
Nouvel Utagawiste

Message par Franchin »

Bonjour et merci pour les partages,
j'ai lu le tuto en allemand, ça ne m'a pas fait de mal, pas sûr d'avoir tout compris.
Je suis plutôt sorties en gravel à la journée ou randos longues distances sur plusieurs jours, et je suis chaud sur le Twonav cross. Il semble mieux correspondre à mes pratiques que les GPS orientés très sport de garmin ou Wahoo.
Avez vous des retours d'expérience depuis vos derniers messages ? j'hésite encore un peu avec le etrex touch 25 ou 35 de garmin, mais toujours plutôt sur le Cross.
Merci de votre aide, à bientôt
speedy turtle
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par speedy turtle »

Bonjour,

J'ai un garmin eTrex20 depuis 8 ans et j'en suis particulièrement satisfait.

Mes critères de choix pour cet appareil ont été :
Pas d'écran tactile,
Pas de rétro éclairage nécessaire dans la journée,
Pas de bluetooth, wifi et autres ant ...
Batterie au standard AA interchangeables vite fait sur le bord du chemin,
Liaison USB avec l'option "mémoire de masse" (comme une clé USB),
Possibilité d'ajouter une carte vectorielle,
Lecture et suivi des GPX déposés par copier-coller,
Enregistrement du parcours sous forme de GPX,
Support de guidon de bonne facture. Référence 5018-946.

L'autonomie est exceptionnelle, tellement exceptionnelle que l'on oublie qu'un de ces jours, les batteries seront à plat.
Pour pallier toute déconvenue, deux autres batteries AA chargées à bloc sont dans le sac à dos.

Je pense que le modèle successeur actuel (2021) est sans doute l'eTrex® 22x

Bonnes balades
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour

"Avez vous des retours d'expérience depuis vos derniers messages ? j'hésite encore un peu avec le etrex touch 25 ou 35 de garmin, mais toujours plutôt sur le Cross."

Oui..bien sur et c'est comme pour tout les produits. Ceux qui sont satisfaits ne vont pas "braire" sur les réseaux sociaux, les autres en veulent à la terre entière or la plupart du temps soit ils sont largués par la technologie soit le produit n'est pas adapté a leur besoin.

Si le produit est adapté a ton besoin il te conviendra forcement (comme le commentaire précédent).

Ont ne peut pas choisir pour toi, ni ton GPS ni ta copine ... par définition.

En gros si ton besoin c'est un GPS du type : Je charge une trace (un fichier GPX) et le GPS me guide point barre.
Wahoo, Element Bolt et autre, ce sont des produit qui suffisent largement.

Si tu en veux plus, effectivement tourne toi vers garmin ou TwoNav

Ce qui différencie "fondamentalement" TwoNav de garmin c'est le critère que tu a mis en avant en gros garmin (Les GPS Cyclisme) est plus typé sport / compétition / entrainement pour ses GPS haut de gamme qui sont mis en avant commercialement. Mais ils ont aussi leur gamme OutDoor..moins typé sportive, plus orientée vers les pratiques OutDoor (Voir ci dessus).

Ensuite l'autre grande différence est l'aspect carte TwoNav est très ouvert accepte beaucoup de format différents, et c'est modulaire par dalle ou tuile soit des tuiles a 1€ pièce (10 x 10 km) soit gratuite (La carte n'est pas une charge financière).
Chez garmin c'est ou LEUR carte l'officielle à 250€ ou la Libre que tu devra installer (mais toutes sur la base OSM). C'est beaucoup moins cher et plus souple chez TwoNav.

En résumé chez TwoNav tu achète ton CROSS, les cartes sont avec garmin il faut ajouter la carte ce qui double le prix.

Bien réfléchir avant à ton besoin cote carte.

Cote communication, USB, WiFi, BT c'est KifKif les deux ont une offre équivalente.

Ensuite la question c'est comment tu va l'utiliser, car les possibilités sont vastes:
  • Suivre "bêtement" une trace téléchargée en mode bœuf ou mulet
  • Te faire guider par ton GPS
(Sur la route c'est une très bonne solution , a VTT / Gravel ca sera inévitablement la roulette russe...)
  • Concevoir tes propres itinéraires
  • Concevoir tes itinéraires et les enrichies
(Ajouter des POI des points d'intérêts)

Et al grosse question est tu reste dans l'hexagone ou tu passe la frontière.. Quid de la carte!

Cdlt
Franchin
Nouvel Utagawiste

Message par Franchin »

Bonjour, très intéressant vos commentaires. Merci d'avoir pris le temps. Effectivement je suis plutôt carto et je passe pas mal de temps sur mes itinéraires avant de rouler... et parfois de marcher car je vais aussi utiliser mon GPS en rando. J'utilise régulièrement Komoot pour ça, et c'est d'ailleurs un sujet car garmin est lié à Komoot mais pas Twonav. J'ai écrit aux deux pour savoir si c'est en projet ou non. Pas dans les tuyaux prochainement visiblement. Si c'était le cas, je pense que mon choix sera déjà fait pour Twonav.
mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par mimichris »

Bonjour,
J'ai un Twonav Trail2 (acheté avant la sortie du Cross) depuis quelques temps et j'en suis tout à fait satisfait, son écran est grand, par contre il est plus encombrant que le Cross mais comme la puce GPS est la même que le Cross, ce dernier est un Trail2 plus petit, mêmes fonctions, d'ailleurs la mise à jour se faite en même temps sur le Cross et le Trail2. Pour moi avantage du Trail2 il a une carte GSM incorporée (en 2G avec abonnement annuel de 20€) de ce fait pas besoin de smartphone, il y a une fonction de suivi sur Internet quand vous êtes dans la nature, quelqu'un peut vous suivre en direct sur Internet, il a une touche de secours qui envoi un SMS à plusieurs personnes de votre choix si le besoin s'en fait sentir.

Les cartes au 1/25000 de l'IGN sont de qualité mais on peut aussi se créer ses cartes avec Mobac et ce directement en RMAP.

Grâce aux données gratuites de l'IGN depuis le début de l'année, on peut télécharger les RGE-Alti (les MNT (DEM)) de 25m et de 5m de précision, de son département par exemple, Land sait créer un fichier CDEM à partir des données IGN de ce fait, comme sur ces GPS Twonav on peut afficher l'altitude soit du GPS, soit du baromètre, soit les deux en même temps et soit par les DEM et soit le baromètre corrigé par ces DEM c'est au choix, on a alors une excellente précision altimétrique, sauf que quand on est sur un viaduc ou un pont, ce sera le terrain dessous qui sera pris en compte dans l'altitude sauf si on utilise le baromètre couplé aux DEM. Mais pour mon usage cela n'a aucune importance.
Du fait de cette précision, quand on fait une boucle l'altitude de départ correspond exactement à celle de l'arrivée ce qui n'est pas toujours le cas avec un GPS garmin par exemple.

garmin ne peut pas utiliser ces DEM et c'est bien dommage de ne pas en profiter.

Mais avec le logiciel Land et les DEM de l'IGN on peut par une fonction spéciale, corriger l'altitude de chaque point de trace d'un fichier GPX ou TRK pour remettre en ordre les altitudes avec les DEM pour une grande précision altimétrique.
2000pat
Nouvel Utagawiste

Message par 2000pat »

Bonjour,
Je ne sais ce que peuvent donner les outils vendus par cette société espagnole mais ce dont j'ai fait l'expérience malheureuse est le service après-vente de la société Two Nav. Les réponses à mes questions sont agressives à la limite de l'insulte et le contenu est toujours à côté des questions. On me répond même "débrouillez-vous" alors que je viens d'acheter en ligne une carte des Antilles qui ne fonctionne pas sur mon gps TomTom....
Conclusion: une société à fuir !
Répondre

Revenir à « Les GPS »