Garmin GPSMAP65s

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Garmin GPSMAP65s

Message par mimichris »

Bonjour,
J'ai acquis un Gpsmap 65s qui est multi-bandes des satellites Gnss Galileo E5a et GPS L5.
Il fait parti des derniers sortis en 2020 de l'ensemble des Gpsmap 65, 65s et 66sr.

Mais il a un défaut si on considère que c'en est un, après plusieurs heures de fonctionnement, le numéros des satellites Galileo E5a clignotent comme si ils n'étaient pas acquis et donc inactifs, pourtant après quelques tests cela ne semble pas détériorer sa précision surtout en mode fixe, j'ai enregistré un waypoint et sa position est exact à 50cm près (vu sur la carte Google Earth, la seule assez précise pour voir un repère chez moi).

Est-ce un bug de la puce GPS Sony ou du firmware des Gpsmap multi-bandes? Le Gpsmap 66sr a exactement le même problème et a la même puce Sony : https://www.sony.com/en/SonyInfo/News/P ... 8/20-069E/

Un test sur la route en voiture permet de voir qu'il est très précis, j'ai fait un A-R de 9Km, les deux traces ne se chevauchent jamais, les ronds-points sont bien pris à leur place, les traces sont bien à droite de la route, bref c'est quasi sans faute.
Là où ça l'est moins c'est en randonnée pédestre, comme tous les GPS d'ailleurs, la précision se dégrade certainement du à la lenteur de la vitesse de marche, les imperfections du GPS sont enregistrées. J'ai constaté toujours sur Google Earth des écarts de 5m à 7m, c'est peu me direz vous mais quand même. Sinon, c'est quand même bien meilleur que mon ancien Gpsmap 64s qui n'était pas très précis dans ce domaine.
Mais en VTT c'est comme en voiture, c'est un suivi de routes et de chemins parfait.
Il est donné aussi comme meilleur dans les canyons urbains (voir des tests réalisés sur Internet) et en montagne dans des gorges assez serrées,
En Allemagne sur certains sites il est moins cher de 50€ par rapport à la France.

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Garmin GPSMAP65s

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Le chipset Sony qui équipe les GPS garmin, en fait depuis 2 ans (a peu près) c'est le même chipset qui équipe tous les nouveaux GPS et les montres garmin. Si elle a un défaut ce qui serait surprenant ce défaut serait présent sur tous les produits garmin.

En l'état tous les GPS et Montres connectée multi GNSS sont multi bande (ils ne sont pas encore multifréquence, ce qui ne devrait pas tarder) donc le positionnement (FIX) est établit principalement par le GPS, les satellites des autres constellations permettent d'obtenir un premier FIX plus rapide et améliore la précision de localisation lorsque les conditions de recepions sont difficiles (Cayons urbains, Fond de Vallée, multi trajet..)

Nos "Amis d'outre atlantique" on publié une étude de performance des GNSS de cette étude il ressort le constat suivant :

- En condition de réception parfaite (Ciel clair, vue de l'horizon sur 360°) la meilleure précision de localisation est obtenue en mode GPS seul et c'est 3,41 m pour 90 fix sur 100.

- Des que les conditions de réception se dégradent, Glonass permet de revenir vers cette valeur sans l'atteindre.

Tu peut le vérifier par toi même le test est simple à faire. Ton GPS sur ON en zone bien dégagée temp clair (vue de l'horizon sur 360°) tu regarde la valeur du HDOP (en principe ca va venir vers 3 /4 m) tu met Glonass et tu constate le changement puis la même chose avec Galileo. Ensuite revient en GPS seul attends que le HDOP tombe au plus bas puis va te placer au pied d'un mur dans un angle fermé et note la valeur du HDOP (elle va monter). Ensuite met Glonass refait ce constat puis avec Galileo puis avec GPS + Glonass + Galliléo.

Cela fait tu aura note les valeur extrêmes du HDOP dans chaque cas: Tu aura la perf de ton GPS. Zone claire moins de 5 m (probablement moins de 4) au pied du mur si tu obtiens un HDOP inférieur a 8 c'est parfait.

Ce blog est très bien documente https://www.montre-cardio-gps.fr/les-7- ... ontre-gps/ L'auteur a fait beaucoup de test tu y trouvera des infos tres pertinentes.

Cdlt
mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Garmin GPSMAP65s

Message par mimichris »

Les Gpsmap 65, 65s et 66sr sont multi-bandes et (ou) multifréquences, GPS L1+L5, Galileo E1+E5a. donc le miens est multifréquences mais garmin dit Multi-bandes. Sur les paramètres il y a "system satellite" "GNSS Multiple (quand on a GPS+Glonass+Galileo), ensuite "Multibande : activé" on a les bandes L5 + E5a en plus des autres. Dans ce mode le HDOP est donné à 1.8m par le Gpsmap65s.

Le défaut ne peux pas être présent sur tous les produits garmin utilisant un chip Sony, car pour le moment et à ma connaissance il n'y a que trois GPS qui ont ce chip multi-bandes. Le chip Sony est soit le CXD5610GF, soit le CXD5610GG.

Voir ici : https://www.sony.com/en/SonyInfo/News/P ... 8/20-069E/
Répondre

Revenir à « Les GPS »