Choix d'un GPS

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

SergeRim
Nouvel Utagawiste

Choix d'un GPS

Message par SergeRim »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un GPS pour VTT (niveau moyen pour ma part).
C'est surtout des informations de cartographies que je recherche (plus que techniques comme le V02max par ex) avec la possibilité de télécharger des cartes, de créer des parcours et surtout une information en temps réel de ma position par rapport au parcours / carte.
A la lecture des caractéristiques des différents GPS, Je n'arrive pas à déterminer celui qui me conviendrait, déjà uniquement chez garmin entre le 1030, 830, 520 + ou le edge explore.
Pourriez-vous partager vos retours d'expériences sur différents modèles de GPS.
Merci par avance

SergeRim

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Choix d'un GPS

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Pour te répondre plus précisément, c'est plus complexe tout dépend de ta pratique.

- Pour la cartographie https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/que ... hoisir-vtt voir sous ce lien (rubrique article / blog)

- Ensuite dans les grandes lignes il existe en gros trois familles ou types de GPS:

Les simples

- Ceux qui permettent, de voir ta position sur une carte, enregistrer ta trace, suivre une trace (gamme de prix 200€ +/- 50€),

Les typés pour l'"Entrainement Sportifs"

- Ceux qui permettent comme la ligne du dessus et en plus ont des fonctions d'entrainement et "d'exhibition" : Transfert direct vers Strava (par exemple), le live tracking (Ta trace est vue en temps réel par des gens choisis), voir ou suivre ou sont tes potes durant ta sortie, réception des notifications (Sms, watapps...etc) , envoi d'une alerte de détresse

- Idem ci dessus plus des fonctions sophistiquées d'entrainement ou préparation sportive

Les typés pour les sports de nature dont le VTT

Et les GPS dit OutDoor ou aventure qui font ce qui dans la première ligne, une partie des lignes 2 et 3 et surtout ont un écran plus grand, plus résolu, plus lumineux.

A toi de te positionner dans ces besoins pour cibler le type de GPS qui va te convenir.

Chez garmin les GPS typés Outdoor c'est la gamme GPS 65, 66, et 700 (le très..très haut de gamme) ils se montent tous sur un VTT.

Ensuite bien cibler ton besoin en carte, et le cout induit. Selon le besoin la carte livrée avec peut convenir sur la durée de vie de ce GPS, ou tu aura envie de la remplacer souvent. Certains sont des inconditionnels de la Topo IGN 1/25 000 par exemple. Un renouvellement de carte, ou une carte pour un voyage c'est entre 0€ et quelques centaines d'€uros selon comme "on" se débrouille. J'ai roulé la semaine passée avec un VTTiste qui utilise un ancien garmin sans carte, il n'a jamais renouvelé sa carte, pourtant il y a des solution gratuite et d'excellente qualité.

L'idéal est d'avoir le produit qui te convient, pas obligatoirement le plus cher ni le moins cher.

Pour un premier, GPS compte tenu de ton besoin exprimé le edge https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/611996 doit convenir chez garmin ou un CROSS https://www.twonav.com/fr/gps/cross chez TwoNav, même gamme de prix, solutions de navigation similaires, exhibition similaire relativement simple d'emploi, ce qui va les différencier, d'une part le pack connexion garmin, le mode de fixation au VTT, l'écran (gros écart, taille, résolution, luminosité) les solutions de cartes offrent similaire (Payant et Gratuit mais plus souple ou ouvert pour l'un). Le edge explore sera tendance plus optimiser vers le cyclisme et le CROSS plus vers VTT Outlook.

Ensuite il y a des avis d'influenceurs qui peuvent aider (attention bcp de ces sites sont intéressés donc peu fiables) il y a celui de Nakan [urlhttps://www.nakan.ch/wp/2018/12/12/le-compteur- ... en-comble/][/url] qui est faible.

Dans la rubrique blog, de Utagawa le edge explore arrive en tête suivi de peu par le CROSS. En gros si tu est VTT + Vélo probablement l'edge, si tu est pur VTT + aventure plus vers le CROSS.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Les GPS »