Découverte du Edge 830 en VTT
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- ZestyCastor
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Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour,
Si ça ne fonctionne pas dans un tunnel, tu as un navigateur relativement ancien peu évolué, ou conçut pour l'automobile, les premiers navigateurs s'interrompait quand on entrait dans le tunnel, maintenant, les bons continuent de te positionner correctement dans le tunnel sans le GPS, du moins un certain temps.
Bifurcation, imagine tu as choisi un itinéraire qui quitte l'autoroute (trajet Lyon /Avignon) vers St Etienne pour rejoindre Clermont, et tu décide ce poursuivre vers valence. Et bien tu va voir sur la carte ta position partir vers St Etienne, elle ne va se raviser qu'après avoir croisé l'autoroute qui part a droite. En GPS PUR tu serais ploté là ou tu est toutes les secondes.
En ville, du fait des phénomènes dit de "Canyon Urbains" le GPS ne te "plote" pas toujours (Il faut un bi fréquence pour que ca soit bon) dans la rue mais a coté.. Et ta navigation auto te maintien bien dans la rue.
Cdlt
Si ça ne fonctionne pas dans un tunnel, tu as un navigateur relativement ancien peu évolué, ou conçut pour l'automobile, les premiers navigateurs s'interrompait quand on entrait dans le tunnel, maintenant, les bons continuent de te positionner correctement dans le tunnel sans le GPS, du moins un certain temps.
Bifurcation, imagine tu as choisi un itinéraire qui quitte l'autoroute (trajet Lyon /Avignon) vers St Etienne pour rejoindre Clermont, et tu décide ce poursuivre vers valence. Et bien tu va voir sur la carte ta position partir vers St Etienne, elle ne va se raviser qu'après avoir croisé l'autoroute qui part a droite. En GPS PUR tu serais ploté là ou tu est toutes les secondes.
En ville, du fait des phénomènes dit de "Canyon Urbains" le GPS ne te "plote" pas toujours (Il faut un bi fréquence pour que ca soit bon) dans la rue mais a coté.. Et ta navigation auto te maintien bien dans la rue.
Cdlt
- speedy turtle
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- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Dans un tunnel, ça avance dans la dernière direction avec la dernière vitesse.
Bifurcation? Ça avance dans la dernière direction avec la dernière vitesse jusqu'à ce que le logiciel navigateur ait calculé le nouvel itinéraire. Ensuite mon bolide est repositionné sur l'écran (ploté ?) et me propose un nouvel itinéraire.
Mon prochain véhicule aura, j'en suis convaincu, un navigateur avec plein de fréquences et des accéléromètres ainsi que plein d'autres possibilités.
Allez, bonnes balades avec le navigateur du futur.
funny balse
Bifurcation? Ça avance dans la dernière direction avec la dernière vitesse jusqu'à ce que le logiciel navigateur ait calculé le nouvel itinéraire. Ensuite mon bolide est repositionné sur l'écran (ploté ?) et me propose un nouvel itinéraire.
Mon prochain véhicule aura, j'en suis convaincu, un navigateur avec plein de fréquences et des accéléromètres ainsi que plein d'autres possibilités.
Allez, bonnes balades avec le navigateur du futur.
funny balse
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
- Chrisparis75
- Nouvel Utagawiste
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- Inscription : 27 sept. 2020, 11:03
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Zestycastor a mis du "lourd" dans son post et qu'il soit remercié du temps consacré.
Les contributions sous forme d'article sur le site ne m'avaient pas échappées de même que certaines chaînes Youtube partageant opportunément des "bons tuyaux" ou "didacticiels". Désolé si j'ai pu donner l'impression d'une fainéantise intellectuelle (je le promets, je fais tout pour ne pas y céder) mais mon propos est ailleurs...
Admettons que l'information est souvent dispersée ou ne répond pas exactement à certaines des questions ou constatations sur l'usage que nous faisons respectivement du garmin edge 830. Savoir que d'autres ont eu les mêmes difficultés ou, au contraire, les ont surmontées par des stratégies particulières est bien, finalement, l'une des vocation d'un forum d'échange. D'où mon initiative d'ouvrir ce fil.
En la matière, les informations apportées par les différents contributeurs me suggèrent que ma demande n'est pas totalement redondante vis à vis d'informations apportées par ailleurs... vos expériences respectives sont enrichissantes et montrent que les rapports que les uns et les autres entretiennent avec l'usage de leur GPS suivent des habitudes différentes.
Pour la question relative à "l'usage d'un GPS de VTT" en comparaison d'un "GPS automobile" il va de soi que la comparaison est extrêmement limitée et les conditions d'utilisation et d'infrastructures totalement différentes. Reste pour le moins que, en tant qu'utilisateur, nous nous équipons aussi de ces équipements pour "nous simplifier la vie"... ce qui ne veut pas dire non plus que tout arrive tout chaud sans qu'il faille prendre les bonnes décisions et orienter le fonctionnement de l'ordinateur. [Heureusement pour moi, à mon age, j'ai fini par comprendre il y a quelques années déjà qu'il me fallait abandonner l'idée d'être tenu par la main par "Papa Maman"
]. Reste que lorsque l'on arrive dans un environnement "sauvage" pour la première fois, que l'on n'a pas nécessairement une carte IGN facilement à portée (ou en tête) on apprécie de pouvoir compter sur la béquille technologique.
Cela ne nous affranchit pas, et là Je partage complètement ce que Zestycastor a pu écrire, de la nécessité d'une préparation scrupuleuse en préalable d'une sortie... c'est là que les outils que nous utilisons sont particulièrement importants.
Conformément à sa suggestion je suis passé sur Basecamp et y ai installé la Freizeitkarte... le simple fait d'avoir les courbes de niveau rajoute grandement à la préparation de même que le graphique des élévations. Je dois me donner un peu de temps pour me familiariser avec le logiciel et en particulier apprécier les avantages différentiels que ce logiciel (issu de garmin) apporte par rapport à la "nouvelle version Connect" (si il est bien avéré que c'est la version modernisée du préparateur d'itinéraire promu par la marque). De la même manière apporter sa contribution à une carte "Open source" pour en améliorer la représentation est un sujet sur lequel je dois me pencher.
Là ou je demande à être convaincu c'est la raison pour laquelle il faudrait impérativement coller à l'itinéraire initial. Les raisons de changer sont multiples (et je suis sûr qu'il n'est pas une personne qui puisse dire qu'elle ait en toute circonstance respecté l'itinéraire initial) :
- obstacle imprévu
- détour pour une raison X ou Y
- changement d'avis d'itinéraire pour voir un site ou un paysage remarquable
- ...
Dans ces circonstances avoir le GPS qui vous intime l'ordre de revenir en arrière sur le chemin initial a de quoi fatiguer... et il n'est pas aisé de se mettre à bricoler sur le bord du chemin très longtemps (on est d'abord là pour faire du vélo, pas pour rester bloqué sur nos ordinateurs).
Si j'en avais la possibilité j'apprécierais que figure sur les cartes très explicitement ce qui est une DFCI de ce qui est un single (certes me dira t-on on arrive à le savoir mais quand ça apparaît du premier coup d’œil c'est du confort).
Si tout va bien une nouvelle sortie prévue demain me permettra de remettre encore à l'épreuve le garmin en ayant apporté de nouvelles modifications à ma préparation. Comme à l'habitude j'essaierai de collecter les difficultés ou frustrations qui ont été les miennes et je les partagerai avec la communauté dans l'espoir que cela puisse aussi être utile à d'autres utilisateurs curieux.
Merci encore pour vos contributions appréciées !
Les contributions sous forme d'article sur le site ne m'avaient pas échappées de même que certaines chaînes Youtube partageant opportunément des "bons tuyaux" ou "didacticiels". Désolé si j'ai pu donner l'impression d'une fainéantise intellectuelle (je le promets, je fais tout pour ne pas y céder) mais mon propos est ailleurs...
Admettons que l'information est souvent dispersée ou ne répond pas exactement à certaines des questions ou constatations sur l'usage que nous faisons respectivement du garmin edge 830. Savoir que d'autres ont eu les mêmes difficultés ou, au contraire, les ont surmontées par des stratégies particulières est bien, finalement, l'une des vocation d'un forum d'échange. D'où mon initiative d'ouvrir ce fil.
En la matière, les informations apportées par les différents contributeurs me suggèrent que ma demande n'est pas totalement redondante vis à vis d'informations apportées par ailleurs... vos expériences respectives sont enrichissantes et montrent que les rapports que les uns et les autres entretiennent avec l'usage de leur GPS suivent des habitudes différentes.
Pour la question relative à "l'usage d'un GPS de VTT" en comparaison d'un "GPS automobile" il va de soi que la comparaison est extrêmement limitée et les conditions d'utilisation et d'infrastructures totalement différentes. Reste pour le moins que, en tant qu'utilisateur, nous nous équipons aussi de ces équipements pour "nous simplifier la vie"... ce qui ne veut pas dire non plus que tout arrive tout chaud sans qu'il faille prendre les bonnes décisions et orienter le fonctionnement de l'ordinateur. [Heureusement pour moi, à mon age, j'ai fini par comprendre il y a quelques années déjà qu'il me fallait abandonner l'idée d'être tenu par la main par "Papa Maman"

Cela ne nous affranchit pas, et là Je partage complètement ce que Zestycastor a pu écrire, de la nécessité d'une préparation scrupuleuse en préalable d'une sortie... c'est là que les outils que nous utilisons sont particulièrement importants.
Conformément à sa suggestion je suis passé sur Basecamp et y ai installé la Freizeitkarte... le simple fait d'avoir les courbes de niveau rajoute grandement à la préparation de même que le graphique des élévations. Je dois me donner un peu de temps pour me familiariser avec le logiciel et en particulier apprécier les avantages différentiels que ce logiciel (issu de garmin) apporte par rapport à la "nouvelle version Connect" (si il est bien avéré que c'est la version modernisée du préparateur d'itinéraire promu par la marque). De la même manière apporter sa contribution à une carte "Open source" pour en améliorer la représentation est un sujet sur lequel je dois me pencher.
Là ou je demande à être convaincu c'est la raison pour laquelle il faudrait impérativement coller à l'itinéraire initial. Les raisons de changer sont multiples (et je suis sûr qu'il n'est pas une personne qui puisse dire qu'elle ait en toute circonstance respecté l'itinéraire initial) :
- obstacle imprévu
- détour pour une raison X ou Y
- changement d'avis d'itinéraire pour voir un site ou un paysage remarquable
- ...
Dans ces circonstances avoir le GPS qui vous intime l'ordre de revenir en arrière sur le chemin initial a de quoi fatiguer... et il n'est pas aisé de se mettre à bricoler sur le bord du chemin très longtemps (on est d'abord là pour faire du vélo, pas pour rester bloqué sur nos ordinateurs).
Si j'en avais la possibilité j'apprécierais que figure sur les cartes très explicitement ce qui est une DFCI de ce qui est un single (certes me dira t-on on arrive à le savoir mais quand ça apparaît du premier coup d’œil c'est du confort).
Si tout va bien une nouvelle sortie prévue demain me permettra de remettre encore à l'épreuve le garmin en ayant apporté de nouvelles modifications à ma préparation. Comme à l'habitude j'essaierai de collecter les difficultés ou frustrations qui ont été les miennes et je les partagerai avec la communauté dans l'espoir que cela puisse aussi être utile à d'autres utilisateurs curieux.
Merci encore pour vos contributions appréciées !
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour,
Ensuite, il y a ce qu'en fait l'éditeur (ceci est largement expliqué dans les articles relatif aux cartes voir la rubrique articles). Et vu que tu utilise la freizetkart, en fait c'est fait sur cette carte. Il te suffit sur le site de la freizeitkart de descendre tout en bas de l'écran et ils ont mis la légende.
Ce logiciel remplace très bien BaseCamp.
Cdlt
Oups, open street map distingue les chemin des sentiers (on se croise, on se croise pas) et encore plus vu qu'il y a pour chacun 6 niveaux.Si j'en avais la possibilité j'apprécierais que figure sur les cartes très explicitement ce qui est une DFCI de ce qui est un single (certes me dira t-on on arrive à le savoir mais quand ça apparaît du premier coup d’œil c'est du confort).
Ensuite, il y a ce qu'en fait l'éditeur (ceci est largement expliqué dans les articles relatif aux cartes voir la rubrique articles). Et vu que tu utilise la freizetkart, en fait c'est fait sur cette carte. Il te suffit sur le site de la freizeitkart de descendre tout en bas de l'écran et ils ont mis la légende.
Bien entendu, mon GPS le fait il me laisse sortir et donne la direction pour rallier, mais tous les concepteurs n'implémentent pas de la même manièreLà ou je demande à être convaincu c'est la raison pour laquelle il faudrait impérativement coller à l'itinéraire initial. Les raisons de changer sont multiples (et je suis sûr qu'il n'est pas une personne qui puisse dire qu'elle ait en toute circonstance respecté l'itinéraire initial) :
- obstacle imprévu
- détour pour une raison X ou Y
- changement d'avis d'itinéraire pour voir un site ou un paysage remarquable ..
edge 1030.
Re-routage en cas de déviation de l’itinéraire prévu.L’une des principales nouveautés du edge 1030 Plus en termes de navigation et d’utilisation des itinéraires concerne le re-routage. Jusque là, la gestion des compteurs garmin était assez simple lorsqu’on s’éloignait du parcours original, quelle que soit la raison: le compteur affichait un message « Hors parcours » et il fallait rejoindre le parcours pour avoir à nouveau les indications liées à la navigation.
Le re-routage basique a été implémenté sur certains appareils, mais ne proposait pas d’interaction à l’utilisateur. Désormais, c’est le cas avec le edge 1030 Plus. Si le compteur détecte une « sortie » du parcours prévu en mode navigation, il affiche une page spécifique qui propose différentes options:
La première option est de laisser faire. En effet, après quelques secondes, si aucune interaction n’a lieu, l’option par défaut est automatiquement sélectionné, à savoir calculer un itinéraire secondaire pour rejoindre l’itinéraire principal le plus rapidement possible. En choisissant l’option de re-routage, le compteur propose 3 options:
- Rejoindre le parcours à l’endroit où on l’a quitté
- Reprendre le parcours initialement prévu le plus rapidement possible, dans la continuité de là où on l’a laissé
- Rejoindre le point de parcours le plus proche. Cette option peut nous faire « court-circuiter » une grande partie du parcours!
- De plus, l’option « mettre la navigation en pause » est assez pratique si on a un détour à effectuer avant de reprendre le parcours, afin d’éviter les incessantes notification du compteur avec des calculs d’itinéraires et de propositions de demi-tour!
Mon avis personnel : Il faut soit s'adapter soit changer de GPS. Cela dit les GPS de la gamme edge 530, 830, 1030 sont surtout destinés a des cyclistes sportifs en recherche de performance. Pour qu'un novice en maitrise l'utilisation le challenge est important. Il y a plus simple voir ceux qui sont conseillés par Utagawaedge 830: Suivre un itinéraire pré-défini, La première et probablement la plus utilisée des fonctions de navigation des compteurs edge est le suivi d’un itinéraire pré-établi. Qu’il soit issu d’un parcours créé à l’aide de l’outil de garmin Connect, de Strava Routes puis importé via Routes IQ, ou encore issue d’un GPX importé dans garmin Connect.
Dans ce cas, on lance la navigation de type parcours, on se rend au début de l’itinéraire ou alors on le rejoint « en cours de route » puis on suit le tracé. C’est l’utilisation basique de la navigation mais cela fonctionne bien, et personnellement, cela consiste en 95% de mon utilisation des fonctions de navigation sur un compteur cycliste.
, tu a mis la barre un peu haute un edge Explore ou un Cross ca aurait été un meilleur choix.
Regarde ceci c'est mieux : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-landConformément à sa suggestion je suis passé sur Basecamp et y ai installé la Freizeitkarte... le simple fait d'avoir les courbes de niveau rajoute grandement à la préparation de même que le graphique des élévations. Je dois me donner un peu de temps pour me familiariser avec le logiciel et en particulier apprécier les avantages différentiels que ce logiciel (issu de garmin) apporte par rapport à la "nouvelle version Connect"
Ce logiciel remplace très bien BaseCamp.
Cdlt
- RolandB62
- Nouvel Utagawiste
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- Inscription : 11 oct. 2021, 15:10
- Localisation : L'Hay les Roses, Val de Marne
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour à tous
Un sujet qui se détourne un peu des soucis de GPS évoqués dans les commentaires précédents.
Sur l'edge 830 il est possible d'afficher la fréquence cardiaque à partir d'une montre compatible Ant, par exemple une 735XT.
Voilà une vidéo expliquant la manip à effectuer : https://www.youtube.com/watch?v=GMCi2De1gV0&t=2s
J'ai fait le test et ça fonctionne... tant qu'une activité est en fonction sur la montre.
La connexion est bien établie entre les deux appareils, et la fréquence cardiaque bien affichée sur l'edge. Mais cela est effectif uniquement lorsque je me trouve dans les sous-menus (activité, menus d'activité etc.) de la montre, et cela stoppe automatiquement lorsque la montre se retrouve sur l'écran d'accueil (heure/date), ce qu'elle fait systématiquement lorsque l'activité n'est pas lancée (et dans ce cas précis, c'est sur l'edge que je lance l'activité).
Cela vous est-il déjà arrivé, et existe-t'il une solution afin de pallier à ce problème ?
Merci !
Roland
Un sujet qui se détourne un peu des soucis de GPS évoqués dans les commentaires précédents.
Sur l'edge 830 il est possible d'afficher la fréquence cardiaque à partir d'une montre compatible Ant, par exemple une 735XT.
Voilà une vidéo expliquant la manip à effectuer : https://www.youtube.com/watch?v=GMCi2De1gV0&t=2s
J'ai fait le test et ça fonctionne... tant qu'une activité est en fonction sur la montre.
La connexion est bien établie entre les deux appareils, et la fréquence cardiaque bien affichée sur l'edge. Mais cela est effectif uniquement lorsque je me trouve dans les sous-menus (activité, menus d'activité etc.) de la montre, et cela stoppe automatiquement lorsque la montre se retrouve sur l'écran d'accueil (heure/date), ce qu'elle fait systématiquement lorsque l'activité n'est pas lancée (et dans ce cas précis, c'est sur l'edge que je lance l'activité).
Cela vous est-il déjà arrivé, et existe-t'il une solution afin de pallier à ce problème ?
Merci !
Roland
- Chrisparis75
- Nouvel Utagawiste
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- Inscription : 27 sept. 2020, 11:03
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour à tous,
De retour sur le forum après un bon millier de km avec le edge 830 ce qui me permet de formaliser les points qui continuent à me poser problème :
- Lors du lancement d'un enregistrement et appel d'un parcours impossible d'abandonner un parcours et d'en charger un nouveau sans arrêter l'enregistrement de l'entrainement... pénible car on se retrouve ensuite avec deux fichiers complémentaires vus comme deux sessions d'entrainement différentes (j'aimerais pouvoir merger ça mais apparemment ce n'est pas possible)
- Pas bien compris s'il est possible de faire fonctionner le edge 830 en autonome en le passant à mon fils qui voudrait l'utiliser sans se connecter à Connect sur son téléphone (le processus d'appairage est fastidieux et on sent clairement que l'appareil est pas fait pour passer de main en main)...
- la fonction qui vise à nous remettre toujours sur le chemin d'origine est parfois vraiment pénible... et pourtant on se retrouve régulièrement à composer avec la réalité du terrain plutôt que la virtualité de l'écran d'ordinateur. Je n'ai pas trouvé encore comment se sortir de ces situations qui semblent rendrent l'ordinateur parfaitement obsessionnel
- je ne comprends pas que les concepteurs de l'application Connect n'aient pas permis d'utiliser l'application sur téléphone lorsque l'on se trouve "sur le terrain"... certes elle est accessible mais ne nous positionne pas sur la carte en temps réel . Il faut identifier sur l'appareil où l'on se trouve puis se rapporter à la carte sur téléphone... grrrr grrr
perte de temps, confusion, absence d'ergonomie pourtant basique !
Idem pour la position sur le relevé de dénivelé... serait-ce si dur de nous positionner immédiatement sur le point où l'on se trouve (mon smartphone est équipé d'un GPS comme tout le monde, ce devrait être basique de communiquer la position à Connect) ?
- Pour ce qui est de la visu de la carte sur le mini écran du garmin c'est bien en zoom maximum mais dès que l'on fait un "pan out" on est un petit peu perdu dans une représentation pas forcément triviale (je suis dans le Var, pas dans les plaines de la Beauce... )
- Plus d'une fois de vraies difficultés à faire importer des circuits préparés sur le PC... la synchro est pourtant supposée s'effectuer mais le fichier apparaît aléatoirement (parfois ça me prend 15 minutes avant qu'il n'apparaisse dans ma liste de parcours enregistrés). Forcer la synchro depuis l'application smartphone (et le parcours en question) est peut être un peu plus rapide (heureuse surprise une fois mais pas sûr que ça marche tout le temps)
Ceci étant dit : Bonne autonomie, lecture confortable même en plein soleil, accessoires utiles (ceinture cardiaque et radar arrière de sécurité ).
Voilà les points que je voulais partager immédiatement avec les lecteurs de ce forum (et utilisateurs de garmin). Si j'ai raté quelque chose merci de vous montrer conciliant vis à vis de mon manque d'expertise sur le sujet !.
Bien cordialement à tous...
De retour sur le forum après un bon millier de km avec le edge 830 ce qui me permet de formaliser les points qui continuent à me poser problème :
- Lors du lancement d'un enregistrement et appel d'un parcours impossible d'abandonner un parcours et d'en charger un nouveau sans arrêter l'enregistrement de l'entrainement... pénible car on se retrouve ensuite avec deux fichiers complémentaires vus comme deux sessions d'entrainement différentes (j'aimerais pouvoir merger ça mais apparemment ce n'est pas possible)
- Pas bien compris s'il est possible de faire fonctionner le edge 830 en autonome en le passant à mon fils qui voudrait l'utiliser sans se connecter à Connect sur son téléphone (le processus d'appairage est fastidieux et on sent clairement que l'appareil est pas fait pour passer de main en main)...
- la fonction qui vise à nous remettre toujours sur le chemin d'origine est parfois vraiment pénible... et pourtant on se retrouve régulièrement à composer avec la réalité du terrain plutôt que la virtualité de l'écran d'ordinateur. Je n'ai pas trouvé encore comment se sortir de ces situations qui semblent rendrent l'ordinateur parfaitement obsessionnel
- je ne comprends pas que les concepteurs de l'application Connect n'aient pas permis d'utiliser l'application sur téléphone lorsque l'on se trouve "sur le terrain"... certes elle est accessible mais ne nous positionne pas sur la carte en temps réel . Il faut identifier sur l'appareil où l'on se trouve puis se rapporter à la carte sur téléphone... grrrr grrr


Idem pour la position sur le relevé de dénivelé... serait-ce si dur de nous positionner immédiatement sur le point où l'on se trouve (mon smartphone est équipé d'un GPS comme tout le monde, ce devrait être basique de communiquer la position à Connect) ?
- Pour ce qui est de la visu de la carte sur le mini écran du garmin c'est bien en zoom maximum mais dès que l'on fait un "pan out" on est un petit peu perdu dans une représentation pas forcément triviale (je suis dans le Var, pas dans les plaines de la Beauce... )
- Plus d'une fois de vraies difficultés à faire importer des circuits préparés sur le PC... la synchro est pourtant supposée s'effectuer mais le fichier apparaît aléatoirement (parfois ça me prend 15 minutes avant qu'il n'apparaisse dans ma liste de parcours enregistrés). Forcer la synchro depuis l'application smartphone (et le parcours en question) est peut être un peu plus rapide (heureuse surprise une fois mais pas sûr que ça marche tout le temps)
Ceci étant dit : Bonne autonomie, lecture confortable même en plein soleil, accessoires utiles (ceinture cardiaque et radar arrière de sécurité ).
Voilà les points que je voulais partager immédiatement avec les lecteurs de ce forum (et utilisateurs de garmin). Si j'ai raté quelque chose merci de vous montrer conciliant vis à vis de mon manque d'expertise sur le sujet !.
Bien cordialement à tous...
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour,Pour ce qui est du guidage... tout se passe bien mais dès que l'on sort du sentier tracé c'est la panique !!!
Pas de recalcul dynamique d'un itinéraire "bis" mais obsession de l'ordinateur à vous faire revenir sur le chemin initial... et parfois cela ne prend pas de sens car votre "liberté" prise sur la planification se révèle vous ramener plus directement sur votre itinéraire initial.
C'est pour cela que j'ai gardé mes "vieilles" habitudes, ayant débuté sur l'edge 205 puis 305 et 705, qui n'avaient pas toutes ces fonctions.
Ce que je fais:
- je vais dans les propriétés du parcours et je le fais afficher de manière permanente sur la carte*
- je ne lance pas la mode navigation, je suis juste le fond de carte en fait. Avec l'habitude, je trouve ça même nettement plus pratique que les instructions ou les recalculs foireux.
- évidemment je lance l'activité pour l'enregistrer et avoir mes stats
Bcp font cela aussi, mais malheureusement, à partir du 820 (830?) garmin n'a pas donné la possibilité de modifier l'épaisseur du trait d'une trace d'un circuit. Il y a énormément de plaintes sur le forum de garmin en ce sens...mais comme d'hab garmin n'écoute jamais sa base client.
bonne rando
*cela implique par contre si tu as plusieurs parcours qui se chevauchent dans une même zone de désactiver cette affichage permanent pour tous les autres circuits. Sinon tu vas finir avec un plat de spaghettis

- Chrisparis75
- Nouvel Utagawiste
- Messages : 6
- Inscription : 27 sept. 2020, 11:03
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Voilà une suggestion qui m'avait échappée à la lecture des messages du forum. Effectivement, mettre le parcours en permanent sur le fond de carte est un bon moyen de s'y retrouver.
Reste néanmoins que, souvent, je trouve la couleur et l'épaisseur de la trace sur l'écran peu clairs... surtout quand tout commence à partir de travers et où il faut se battre pour bien comprendre où l'on est (toujours au plus mauvais moment et alors que l'on voudrait vite sortir de l'incertitude).
De mon côté je sais que dans ces instants je ressors volontiers mon smartphone dont l'écran est bien plus agréable et pratique à consulter. Par contre l'ergonomie de garmin connect est vraiment honteuse après toutes ces années d'exploitation.
Il semble que rien ne soit réellement intuitif ni ergonomique sur le terrain.
Je voudrais simplement pouvoir rappeler sur l'écran :
- le circuit créé
- ma position à l'instant T
- la courbe de dénivelé restant à partir du point où je me trouve
J'ajoute que d'autres logiciels (même gratuits) sont en mesure de donner ce genre d'informations.
Il y a t-il des utilisateurs de leurs propres produits dans les équipes de garmin ???
Apparemment faire évoluer le logiciel semble plus dur que d'envoyer des hommes sur la lune (1969)...
Une société qui est "coupée du dialogue et du feedback de sa clientèle" pour ce genre de produit "digital" est assez inquiétant car les évolutions logicielles sont supposées être réalisées rapidement pour satisfaire les utilisateurs au fur et à mesure du temps.
Quoi qu'il en soit merci pour la réponse !
Reste néanmoins que, souvent, je trouve la couleur et l'épaisseur de la trace sur l'écran peu clairs... surtout quand tout commence à partir de travers et où il faut se battre pour bien comprendre où l'on est (toujours au plus mauvais moment et alors que l'on voudrait vite sortir de l'incertitude).
De mon côté je sais que dans ces instants je ressors volontiers mon smartphone dont l'écran est bien plus agréable et pratique à consulter. Par contre l'ergonomie de garmin connect est vraiment honteuse après toutes ces années d'exploitation.
Il semble que rien ne soit réellement intuitif ni ergonomique sur le terrain.
Je voudrais simplement pouvoir rappeler sur l'écran :
- le circuit créé
- ma position à l'instant T
- la courbe de dénivelé restant à partir du point où je me trouve
J'ajoute que d'autres logiciels (même gratuits) sont en mesure de donner ce genre d'informations.
Il y a t-il des utilisateurs de leurs propres produits dans les équipes de garmin ???
Apparemment faire évoluer le logiciel semble plus dur que d'envoyer des hommes sur la lune (1969)...
Une société qui est "coupée du dialogue et du feedback de sa clientèle" pour ce genre de produit "digital" est assez inquiétant car les évolutions logicielles sont supposées être réalisées rapidement pour satisfaire les utilisateurs au fur et à mesure du temps.
Quoi qu'il en soit merci pour la réponse !
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
- Chrisparis75
- Nouvel Utagawiste
- Messages : 6
- Inscription : 27 sept. 2020, 11:03
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonne idée de renvoyer à ce site Suisse de test du edge 530 et 830.
Les essais ont été faits (essentiellement ?) sur vélo de route (on a à priori moins de chance de se tromper que dans la pampa où les singles sont parfois bien cachés).
Reste qu'il n'est pas trop évoqué l'ergonomie du GPS et les multiples manip auxquelles les utilisateurs réguliers sont confrontés (écart vis à vis du trajet initial qui est difficile à gérer, changement du parcours en cours d'entrainement qui semble imposer un arrêt de l'entrainement puis un redémarrage... grrr pour le bilan de la sortie qui apparaît sur deux fichiers distincts, conditions difficiles de consultation de la carte que ce soit sur le GPS ou sur garmin Connect "sur le terrain",...).
Je suis encore à la recherche d'utilisateurs réguliers de ces matériels pour savoir comment bien les utiliser et limiter les crises de nerf lors des sorties.
J'ai encore l'espoir que je n'ai pas compris certaines subtilités (il faut dire que tant la documentation que les informations disponibles sur le site sont perfectibles). On s'attendrait à ce que garmin mette des vidéos de formation sur sa chaîne Youtube pour aider sa clientèle à utiliser pleinement ses produits.
Serais je le seul à avoir ce besoin ?
Les essais ont été faits (essentiellement ?) sur vélo de route (on a à priori moins de chance de se tromper que dans la pampa où les singles sont parfois bien cachés).
Reste qu'il n'est pas trop évoqué l'ergonomie du GPS et les multiples manip auxquelles les utilisateurs réguliers sont confrontés (écart vis à vis du trajet initial qui est difficile à gérer, changement du parcours en cours d'entrainement qui semble imposer un arrêt de l'entrainement puis un redémarrage... grrr pour le bilan de la sortie qui apparaît sur deux fichiers distincts, conditions difficiles de consultation de la carte que ce soit sur le GPS ou sur garmin Connect "sur le terrain",...).
Je suis encore à la recherche d'utilisateurs réguliers de ces matériels pour savoir comment bien les utiliser et limiter les crises de nerf lors des sorties.
J'ai encore l'espoir que je n'ai pas compris certaines subtilités (il faut dire que tant la documentation que les informations disponibles sur le site sont perfectibles). On s'attendrait à ce que garmin mette des vidéos de formation sur sa chaîne Youtube pour aider sa clientèle à utiliser pleinement ses produits.
Serais je le seul à avoir ce besoin ?