Découverte du Edge 830 en VTT
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- Chrisparis75
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- Inscription : 27 sept. 2020, 11:03
Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour à l'ensemble de la communauté,
Je propose de partager dans ce Post ma découverte du garmin edge 830 dont j'ai fait l'acquisition il y a un mois environ et dont, malgré une lecture régulière du manuel et la visualisation d'un certain nombre de vidéo, il apparaît que la prise en main n'est pas forcément très intuitive.
Il est incontestable que le edge 830 a un ensemble de qualités techniques reconnues par la communauté cycliste. Son autonomie, la qualité de son écran, la capacité tactile, sa compacité en font un produit séduisant.
Mes remarques porteront plus sur la domestication de l'appareil et les difficultés/questions qui apparaissent au fur et à mesure de son utilisation.
Je reviens tout d'abord sur ma prise en main de néophyte :
Avouons que le pdf de manuel d'utilisateur est perfectible faisant peu le lien entre l'application garmin Connect disponible sur le PC ou le smartphone et le GPS lui même. Un certain nombre de notions probablement familières pour les possesseurs d'un appareil de ce type ne sont tout simplement pas expliquées comme par exemple les fameux "segments"... ça m'a pris un certain temps pour comprendre d'où ils venaient et en quoi ils se distinguaient des parcours.
De même la touche gauche de l'appareil intitulée sur le manuel "Appuyez sur ce bouton pour marquer un nouveau circuit" (p1 de l'introduction) ne prend de sens que si l'on comprend ce que cette notion sous entend.
S'agit il d'un circuit que l'on effectue de zéro (on part se balader et il faut appuyer dessus au départ puis au retour ?) et quelle est la différence profonde avec le bouton droit (chronomètre d'activité). Ce bouton gauche peut aussi apparemment être actionné plusieurs fois pendant que l'on suit un parcours... j'ai cru comprendre que cela permet de "segmenter" les balades réalisées mais son utilité n'apparaît pas très évidente à la lecture du manuel.
La logique de gestion des icônes de l'écran d'accueil est elle aussi perfectible... on se perd au début ne sachant trop ce qui est de l'ordre des paramètres de l'appareil et de l'organisation des parcours (je commence à me repérer mais que de temps perdu !).
Pour ce qui est du guidage... tout se passe bien mais dès que l'on sort du sentier tracé c'est la panique !!!
Pas de recalcul dynamique d'un itinéraire "bis" mais obsession de l'ordinateur à vous faire revenir sur le chemin initial... et parfois cela ne prend pas de sens car votre "liberté" prise sur la planification se révèle vous ramener plus directement sur votre itinéraire initial. Franchement c'est irritant d'autant que je n'ai pas réussi la dernière fois à reprendre la main pour voir la carte et évaluer si le conseil de garmin était pertinent (ça s'est terminé sur mon smartphone bien plus à même de répondre à mon besoin).
A ce titre, revenir sur le menu "Navigation" (ou Home) alors qu'un parcours est engagé est laborieux. Autant j'arrive à rappeler les paramètres du GPS, autant arriver à cette satanée icone de "Home" résiste à toutes mes initiatives. Enervant !
La modification du parcours depuis le GPS ou l'application smartphone n'est pas franchement aisée : modification du placement des points, tracé... pour l'heure l'essentiel de mes manipulations s'effectuent depuis le PC mais quand j'arrive sur mon lieu de randonnée j'évite de me lancer dans ce type d'opération.
Sur le PC les modifications de tracés sont parfois compliquées surtout quand un paquet de noeud s'est inséré dans l'itinéraire... savoir quel point faire disparaître est une galère (et je ne crois pas qu'il y ait une liste des points par "ordre" ce qui permettrait d'enlever le point intermédiaire qui produit le bazar.
Là encore, sur ce qui est de la prise en main du logiciel Connect il faut naviguer sur les tutoriaux disponibles sur le Web car garmin n'est pas franchement éloquent. Surprenant de la part de leur département marketing et ventes... c'est pourtant un excellent moyen de montrer le fonctionnement des produits et d'élever la satisfaction des utilisateurs.
J'arrête là pour aujourd'hui.
Probablement certains d'entre vous pourront apporter quelques réponses vis à vis des questions que je soulève et je les en remercie par avance. Je sais qu'il est possible de passer des heures sur Internet pour trouver de l'information mais j'avoue que cela est peu compatible de mes disponibilités (même si comme nombre d'entre nous je m'y consacre ponctuellement).
Au plaisir de vous retrouver sur le forum prochainement !
Je propose de partager dans ce Post ma découverte du garmin edge 830 dont j'ai fait l'acquisition il y a un mois environ et dont, malgré une lecture régulière du manuel et la visualisation d'un certain nombre de vidéo, il apparaît que la prise en main n'est pas forcément très intuitive.
Il est incontestable que le edge 830 a un ensemble de qualités techniques reconnues par la communauté cycliste. Son autonomie, la qualité de son écran, la capacité tactile, sa compacité en font un produit séduisant.
Mes remarques porteront plus sur la domestication de l'appareil et les difficultés/questions qui apparaissent au fur et à mesure de son utilisation.
Je reviens tout d'abord sur ma prise en main de néophyte :
Avouons que le pdf de manuel d'utilisateur est perfectible faisant peu le lien entre l'application garmin Connect disponible sur le PC ou le smartphone et le GPS lui même. Un certain nombre de notions probablement familières pour les possesseurs d'un appareil de ce type ne sont tout simplement pas expliquées comme par exemple les fameux "segments"... ça m'a pris un certain temps pour comprendre d'où ils venaient et en quoi ils se distinguaient des parcours.
De même la touche gauche de l'appareil intitulée sur le manuel "Appuyez sur ce bouton pour marquer un nouveau circuit" (p1 de l'introduction) ne prend de sens que si l'on comprend ce que cette notion sous entend.
S'agit il d'un circuit que l'on effectue de zéro (on part se balader et il faut appuyer dessus au départ puis au retour ?) et quelle est la différence profonde avec le bouton droit (chronomètre d'activité). Ce bouton gauche peut aussi apparemment être actionné plusieurs fois pendant que l'on suit un parcours... j'ai cru comprendre que cela permet de "segmenter" les balades réalisées mais son utilité n'apparaît pas très évidente à la lecture du manuel.
La logique de gestion des icônes de l'écran d'accueil est elle aussi perfectible... on se perd au début ne sachant trop ce qui est de l'ordre des paramètres de l'appareil et de l'organisation des parcours (je commence à me repérer mais que de temps perdu !).
Pour ce qui est du guidage... tout se passe bien mais dès que l'on sort du sentier tracé c'est la panique !!!
Pas de recalcul dynamique d'un itinéraire "bis" mais obsession de l'ordinateur à vous faire revenir sur le chemin initial... et parfois cela ne prend pas de sens car votre "liberté" prise sur la planification se révèle vous ramener plus directement sur votre itinéraire initial. Franchement c'est irritant d'autant que je n'ai pas réussi la dernière fois à reprendre la main pour voir la carte et évaluer si le conseil de garmin était pertinent (ça s'est terminé sur mon smartphone bien plus à même de répondre à mon besoin).
A ce titre, revenir sur le menu "Navigation" (ou Home) alors qu'un parcours est engagé est laborieux. Autant j'arrive à rappeler les paramètres du GPS, autant arriver à cette satanée icone de "Home" résiste à toutes mes initiatives. Enervant !
La modification du parcours depuis le GPS ou l'application smartphone n'est pas franchement aisée : modification du placement des points, tracé... pour l'heure l'essentiel de mes manipulations s'effectuent depuis le PC mais quand j'arrive sur mon lieu de randonnée j'évite de me lancer dans ce type d'opération.
Sur le PC les modifications de tracés sont parfois compliquées surtout quand un paquet de noeud s'est inséré dans l'itinéraire... savoir quel point faire disparaître est une galère (et je ne crois pas qu'il y ait une liste des points par "ordre" ce qui permettrait d'enlever le point intermédiaire qui produit le bazar.
Là encore, sur ce qui est de la prise en main du logiciel Connect il faut naviguer sur les tutoriaux disponibles sur le Web car garmin n'est pas franchement éloquent. Surprenant de la part de leur département marketing et ventes... c'est pourtant un excellent moyen de montrer le fonctionnement des produits et d'élever la satisfaction des utilisateurs.
J'arrête là pour aujourd'hui.
Probablement certains d'entre vous pourront apporter quelques réponses vis à vis des questions que je soulève et je les en remercie par avance. Je sais qu'il est possible de passer des heures sur Internet pour trouver de l'information mais j'avoue que cela est peu compatible de mes disponibilités (même si comme nombre d'entre nous je m'y consacre ponctuellement).
Au plaisir de vous retrouver sur le forum prochainement !
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Salut,
J'ai un garmin edge 1000 depuis 2016. J'en suis content.
Ci-dessous ce que je fais avec mon garmin edge 1000 :
- changer la carte ; J'utilise les cartes de https://www.freizeitkarte-osm.de/
Je peux installer plusieurs cartes
Je ne sais pas si les dernières génération de garmin permettent d'installer différentes cartes aussi facilement (simple copy paste de fichier sur la carte microSD installée en plus sur mon garmin edge 1000)
- télécharger les traces GPS sur les sites Utagawa, openrunner ou strava..
Pour information, les trace GPS de strava ne sont pas directement lisibles via mon garmin.
J'ai trouve une parade en éditant le fichier gpx via http://www.mygpsfiles.com/app/ afin de le rendre compatible (je bouge juste un point puis sauvegarde et c'est bon)
- Pour modifier les tracés, j'utilise "Basecamp" que je trouve plus rapide que Land. Ceci dit , comme j'ai bossé avec basecamp pendant plusieurs années j'ai mes automatismes. Quand j'ai testé Land, je l'ai trouvé lent, je n'ai pas vraiment approfondi l'utilisation de Land. Je suis preneur pour des avis plus éclairés sur Land.
J'ai regardé les tutos pour l'utilisation de bascamp ici : https://www.youtube.com/c/ActuduvttgpsFr/videos
J'ai un amis avec qui je roule qui a un garmin 830 et souvent (trop à mon gout) il me dit que son garmin lui annonce que nous sommes pas sur la trace (ou dans le mauvais sens) alors que ce n'est pas le cas sur mon edge 1000.
Des fois son 830 n'arrive pas a nous situer sur la carte (d'un seul coup.. pourquoi? je ne sais pas)
J'ai l'impression que le système GPS du garmin 830 est moins efficace que celui de mon edge 1000. Il Utilise Glonass et GPS alors que moi uniquement GPS. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène
Bonne journée à tous
J'ai un garmin edge 1000 depuis 2016. J'en suis content.
Ci-dessous ce que je fais avec mon garmin edge 1000 :
- changer la carte ; J'utilise les cartes de https://www.freizeitkarte-osm.de/
Je peux installer plusieurs cartes
Je ne sais pas si les dernières génération de garmin permettent d'installer différentes cartes aussi facilement (simple copy paste de fichier sur la carte microSD installée en plus sur mon garmin edge 1000)
- télécharger les traces GPS sur les sites Utagawa, openrunner ou strava..
Pour information, les trace GPS de strava ne sont pas directement lisibles via mon garmin.
J'ai trouve une parade en éditant le fichier gpx via http://www.mygpsfiles.com/app/ afin de le rendre compatible (je bouge juste un point puis sauvegarde et c'est bon)
- Pour modifier les tracés, j'utilise "Basecamp" que je trouve plus rapide que Land. Ceci dit , comme j'ai bossé avec basecamp pendant plusieurs années j'ai mes automatismes. Quand j'ai testé Land, je l'ai trouvé lent, je n'ai pas vraiment approfondi l'utilisation de Land. Je suis preneur pour des avis plus éclairés sur Land.
J'ai regardé les tutos pour l'utilisation de bascamp ici : https://www.youtube.com/c/ActuduvttgpsFr/videos
J'ai un amis avec qui je roule qui a un garmin 830 et souvent (trop à mon gout) il me dit que son garmin lui annonce que nous sommes pas sur la trace (ou dans le mauvais sens) alors que ce n'est pas le cas sur mon edge 1000.
Des fois son 830 n'arrive pas a nous situer sur la carte (d'un seul coup.. pourquoi? je ne sais pas)
J'ai l'impression que le système GPS du garmin 830 est moins efficace que celui de mon edge 1000. Il Utilise Glonass et GPS alors que moi uniquement GPS. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène
Bonne journée à tous
- philippe33
- Utagawiste accro
- Messages : 145
- Inscription : 25 janv. 2015, 03:26
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Salut, j'ai un 1000 aussi, il accepte les traces qui proviennent de Strava quand on les convertit en .FIT.
Dans ce cas, pas besoin de les modifier, juste de les convertir.
Dans ce cas, pas besoin de les modifier, juste de les convertir.
Localisation : Gramat
Vélo : Orbea OIZ M10
Vélo : Orbea OIZ M10
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 988
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour
CDLT
Si tu regarde les évaluations, et les manuels. Cette fonction n'existe qu'a partir de la gamme 1030.Pour ce qui est du guidage... tout se passe bien mais dès que l'on sort du sentier tracé c'est la panique !!!
Pas de recalcul dynamique d'un itinéraire "bis" mais obsession de l'ordinateur à vous faire revenir sur le chemin initial... et parfois cela ne prend pas de sens car votre "liberté" prise sur la planification se révèle vous ramener plus directement sur votre itinéraire initial. Franchement c'est irritant d'autant que je n'ai pas réussi la dernière fois à reprendre la main pour voir la carte et évaluer si le conseil de garmin était pertinent (ça s'est terminé sur mon smartphone bien plus à même de répondre à mon besoin).
CDLT
- Chrisparis75
- Nouvel Utagawiste
- Messages : 6
- Inscription : 27 sept. 2020, 11:03
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de répondre à mes remarques. Vos contributions respectives sont appréciées pour me permettre de mieux prendre en main ce GPS et, éventuellement, d'en modifier certaines configurations.
Je réponds à chacun d'entre ceux qui ont posté leurs remarques au fur et à mesure, avant d'ajouter quelques éléments complémentaires suite à l'expérience rencontrée lors de ma dernière sortie.
joekool
- je n'ai pas encore passé le pas du changement de carte qui semble assez trivial. Il faut en particulier que j'apprécie les informations apportées par la version suggérée. Je souhaite pour ma part pouvoir distinguer les sentiers "single" des DFCI... une information importante pour adapter son itinéraire à sa pratique et sa maîtrise du pilotage. Je vais essayer de changer la carte pour me faire une idée.
- Très bon conseil concernant l'usage des traces strava (commentaire de Philippe33 aussi)... une subtilité d'importation qui mérite d'être connue (je me limite jusqu'à présent aux traces Utagawa mais cela aura vocation à changer)
- Basecamp : je découvre ce logiciel, il semble se substituer à garmin Connect... merci de m'en dire plus sur les raisons qui peuvent motiver ce changement d'applicatif (je présume qu'il est plus facile de modifier les tracés mais je soupçonne que les avantages doivent aller bien au delà)
Le retour d'expérience de ton ami sur le comportement du edge 830 confirme l'impression que j'ai en ce moment : un comportement parfois déconcertant, des retours en arrière, des instructions pas très claires... pourtant je n'ai apparemment jamais connu de "GPS dans les choux"... d'autres expériences me permettront de confirmer ou infirmer cette expérience
ZestyCastor
Je ne savais pas qu'il y avait une différence de traitement entre le 830 et le 1030 pour ce qui avait trait à l'évaluation dynamique de changement d'itinéraire... une fonction pourtant intégrée "nativement" dans la majorité des GPS auto (et garmin en particulier). Frustration de comprendre que je n'ai donc rien à attendre en terme d'amélioration sur cet appareil et qu'il me faudra être prudent vis à vis de ce que me dire le edge 830
Partage de ma dernière expérience en date
Randonnée VTT de 30 km dans les massifs varois en empruntant majoritairement des chemins DFCI.
- La réalisation du tracé sous garmin Connect a l'inconvénient de ne pas me permettre facilement de repérer les DFCI d'entre les singles (mais je veux bien admettre que je dois me familiariser avec les informations délivrées par la carte). En utilisant les "itinéraires conseillés" par garmin je me fais parfois quelques "mauvaises surprises" : des chemins trop raides à mon goût pour une montée (ils sont probablement plus sympa en descente mais pas nécessairement dans l'autre sens). Un ami me suggère de passer sur Iphigénie qui a des cartes IGN détaillées permettant de repérer plus aisément les DFCI... ce qui représente un coût supplémentaire (pas énorme mais si je peux m'en passer c'est mieux)
- les instructions données lors des montées (Climbpro) demeurent partiellement incomprises... le curseur du bas de la montée (ma progression), la position du point rouge sur la déclivité (je croyais qu'il s'agissait de ma position mais je n'en suis pas convaincu)... peut être il y a t'il une histoire de Virtual Partner qui m'échappe. je me suis aussi retrouvé à faire des montées où le Climbpro était aux abonnés absents
- j'ai dû à un certain moment m'éloigner du tracé original chargé sur le GPS. J'ai voulu utiliser l'application Connect de mon téléphone pour repérer ma position par rapport au tracé... impossible d'avoir en surimpression la position GPS du téléphone sur la carte... incompréhensible ! C'est pourtant bien avec son smartphone que l'on a potentiellement le plus grand confort pour retoucher son itinéraire et consulter la carte... de ce point de vue j'ai l'impression que garmin est passé à côté d'une fonction d'ergonomie importante
- A mi parcours le garmin me mettait une instruction "popup" se plaignant de l'itinéraire emprunté (j'étais pourtant sur le bon chemin)... je clique OK et le message revient... sans arrêt. Je me suis retrouvé obligé d'arrêter le tracé et de le recharger. Cela a pour effet de m'enregistrer un "deuxième parcours"... j'avoue que j'aimerais bien fusionner les deux parcours pour avoir un itinéraire complet... apparemment impossible à faire depuis l'appli garmin Connect
- le retour au menu principal n'est pas toujours facile... si quelqu'un a un truc ça m'intéresse car cela est irritant
- Le temps jusqu'à destination ou les kilomètres jusqu'à destination ne s'affichent pas par défaut... probablement faut il insérer cette information dans un écran dédié. Je dois me pencher sur ce sujet mais je me serais attendu à ce que cette info soit disponible dans les écrans proposés par défaut
Pour le reste l'usage du GPS demeure un confort en comparaison de mon smartphone, ne serait ce que par son autonomie, la qualité de l'affichage et sa capacité à supporter les vibrations des chemins.
Je vais continuer à me familiariser avec son utilisation et vous remercie tous déjà pour les conseils que vous voudrez bien partager !
Au plaisir d'échanger avec vous !
Je réponds à chacun d'entre ceux qui ont posté leurs remarques au fur et à mesure, avant d'ajouter quelques éléments complémentaires suite à l'expérience rencontrée lors de ma dernière sortie.
joekool
- je n'ai pas encore passé le pas du changement de carte qui semble assez trivial. Il faut en particulier que j'apprécie les informations apportées par la version suggérée. Je souhaite pour ma part pouvoir distinguer les sentiers "single" des DFCI... une information importante pour adapter son itinéraire à sa pratique et sa maîtrise du pilotage. Je vais essayer de changer la carte pour me faire une idée.
- Très bon conseil concernant l'usage des traces strava (commentaire de Philippe33 aussi)... une subtilité d'importation qui mérite d'être connue (je me limite jusqu'à présent aux traces Utagawa mais cela aura vocation à changer)
- Basecamp : je découvre ce logiciel, il semble se substituer à garmin Connect... merci de m'en dire plus sur les raisons qui peuvent motiver ce changement d'applicatif (je présume qu'il est plus facile de modifier les tracés mais je soupçonne que les avantages doivent aller bien au delà)
Le retour d'expérience de ton ami sur le comportement du edge 830 confirme l'impression que j'ai en ce moment : un comportement parfois déconcertant, des retours en arrière, des instructions pas très claires... pourtant je n'ai apparemment jamais connu de "GPS dans les choux"... d'autres expériences me permettront de confirmer ou infirmer cette expérience
ZestyCastor
Je ne savais pas qu'il y avait une différence de traitement entre le 830 et le 1030 pour ce qui avait trait à l'évaluation dynamique de changement d'itinéraire... une fonction pourtant intégrée "nativement" dans la majorité des GPS auto (et garmin en particulier). Frustration de comprendre que je n'ai donc rien à attendre en terme d'amélioration sur cet appareil et qu'il me faudra être prudent vis à vis de ce que me dire le edge 830
Partage de ma dernière expérience en date
Randonnée VTT de 30 km dans les massifs varois en empruntant majoritairement des chemins DFCI.
- La réalisation du tracé sous garmin Connect a l'inconvénient de ne pas me permettre facilement de repérer les DFCI d'entre les singles (mais je veux bien admettre que je dois me familiariser avec les informations délivrées par la carte). En utilisant les "itinéraires conseillés" par garmin je me fais parfois quelques "mauvaises surprises" : des chemins trop raides à mon goût pour une montée (ils sont probablement plus sympa en descente mais pas nécessairement dans l'autre sens). Un ami me suggère de passer sur Iphigénie qui a des cartes IGN détaillées permettant de repérer plus aisément les DFCI... ce qui représente un coût supplémentaire (pas énorme mais si je peux m'en passer c'est mieux)
- les instructions données lors des montées (Climbpro) demeurent partiellement incomprises... le curseur du bas de la montée (ma progression), la position du point rouge sur la déclivité (je croyais qu'il s'agissait de ma position mais je n'en suis pas convaincu)... peut être il y a t'il une histoire de Virtual Partner qui m'échappe. je me suis aussi retrouvé à faire des montées où le Climbpro était aux abonnés absents
- j'ai dû à un certain moment m'éloigner du tracé original chargé sur le GPS. J'ai voulu utiliser l'application Connect de mon téléphone pour repérer ma position par rapport au tracé... impossible d'avoir en surimpression la position GPS du téléphone sur la carte... incompréhensible ! C'est pourtant bien avec son smartphone que l'on a potentiellement le plus grand confort pour retoucher son itinéraire et consulter la carte... de ce point de vue j'ai l'impression que garmin est passé à côté d'une fonction d'ergonomie importante
- A mi parcours le garmin me mettait une instruction "popup" se plaignant de l'itinéraire emprunté (j'étais pourtant sur le bon chemin)... je clique OK et le message revient... sans arrêt. Je me suis retrouvé obligé d'arrêter le tracé et de le recharger. Cela a pour effet de m'enregistrer un "deuxième parcours"... j'avoue que j'aimerais bien fusionner les deux parcours pour avoir un itinéraire complet... apparemment impossible à faire depuis l'appli garmin Connect
- le retour au menu principal n'est pas toujours facile... si quelqu'un a un truc ça m'intéresse car cela est irritant
- Le temps jusqu'à destination ou les kilomètres jusqu'à destination ne s'affichent pas par défaut... probablement faut il insérer cette information dans un écran dédié. Je dois me pencher sur ce sujet mais je me serais attendu à ce que cette info soit disponible dans les écrans proposés par défaut
Pour le reste l'usage du GPS demeure un confort en comparaison de mon smartphone, ne serait ce que par son autonomie, la qualité de l'affichage et sa capacité à supporter les vibrations des chemins.
Je vais continuer à me familiariser avec son utilisation et vous remercie tous déjà pour les conseils que vous voudrez bien partager !
Au plaisir d'échanger avec vous !
- stefi666
- Utagawiste passionné
- Messages : 51
- Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
- Localisation : 66 Pays catalan
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Salut à tous, j'ai un 830 et perso jamais de probléme. Seulement je ne laisse jamais le GPS décider pour moi. Je prépare mes traces sur mon PC via basecamp (jamais sur garmin connect) et je fais toujours trois traces, une longue moyenne et courte ... on sait jamais si je suis court physiquement. Cela me permet de tracer au mieux mes parcours et de pouvoir en combiner plusieurs en les recoupant et regroupant.
Je pense qu'un parcours doit bien se préparer en amont sur son PC.
Deuxiéme point il faut configurer le GPS à ta convenance... perso quand je sors du tracé, il m'en propose un autre mais me le demande systématiquement.
Voila j'espére que mon expérience te sera utile.
Cordialement stephane
Je pense qu'un parcours doit bien se préparer en amont sur son PC.
Deuxiéme point il faut configurer le GPS à ta convenance... perso quand je sors du tracé, il m'en propose un autre mais me le demande systématiquement.
Voila j'espére que mon expérience te sera utile.
Cordialement stephane
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 988
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour,
Avant l'achat il y a quelques blogs de "Professionnels" sur lesquels ont peut se fier , dans la forêt des "influenceurs intéressés" je t'en conseil deux:
https://www.nakan.ch, celui de Nakan
https://www.montre-cardio-gps.fr/les-7- ... ontre-gps/, Tres bien fourni
Et surtout la rubrique article de Utagawa ou tu trouvera des tutos.
Il y a de Gentils Utilisateur qui se sont cassé la tête pour rédiger des tutoriels qui répondent a toutes tes questions, il faut aller les lire!
Dans le principe, il me semble que tu attende de ton GPS qu'il te dise:
Exemple garmin ne fait pas la distinction Velo / VTT donc si là ou tu souhaite cheminer il y a plus d'utilisateurs a vélo (piste goudronnées) le routage te fera prendre le goudron. Si la carte manque d'information, et bien le chemin ne sera pas proposé. (Va lire les articles dans la rubrique ad'hoc d'Utagawa)
Ensuite les GPS ne se valent pas tous (Ex Sensibilité) et ils ont leurs limites, surtout, près du sol ou la sensibilité est dégradée par l'environnement, donc au lieu de te localiser à 3 m de ta position ca peut être 10,15, 20 m selon le cas.
Surtout en fond de vallée et sous la canopée.
Pour le OUTDOOR (hors goudron) seul le capteur GPS est utilisé, dans une voiture comme la carte est fiable ou presque le guidage part du principe que tu navigue dans une suite de tuyau (routes), dont tu ne peut sortir qu'aux intersections, la navigation est surtout inertielle (Intégration de l'accélération) ce se sont des accéléromètres qui sont utilisés, le GPS recale la position périodiquement (regarde comment réagit le guidage si tu continue tout droit sur une sortie d'autoroute, regarde le temps qu'il met a te recaler).
Un bon pilote de chasse, de rallye, ne se fie pas "Bêtement" à sa machine ni à ses instruments. Il a étudié dans le détail le comportement de sa monture, et de chacun de ses instruments, ils sait en permanence comment ils vont réagir. C'est ce qui fait de ce pilote un champion, celui qui part la fleur au fusil n'a aucune chance.
En OUTDOOR (même en voiture mais surtout en OUTDOOR) il est totalement illusoire, surtout si tu veux prendre du plaisir a VTT, de partir sans avoir préparé l'itinéraire, vérifier si ca passe, si c'est pas trop pentu, etc.. Si physiquement c'est dans tes capacités.. C'est indispensable.
En voiture, l'Energie est dans le réservoir, dans les batteries dans le futur, a VTT Musculaire dans tes cuisses, se laisser router c'est aller au casse pipe, le jour ou tu sera short physiquement si ton routage te fait passer par un col (au plus court) au lieu de rester a plat pour contourner la montagne tu va jeter ton vélo. Parfois 10, 20, 30 km a plat ou presque c'est plus facile que 5 km a gravir et redescendre! Par expérience en RAID, avec mon équipier, on en a grillé un paquet comme ça, je pense qu'ils cherchent toujours à comprendre pourquoi !!!
Pour ma part, il m'est arrivé de faire deux journées consécutives de VTT, chaque jour 10 h sur sur le VTT, en solo sur un terrain totalement inconnu. J'avais une trace au départ, mais j'ai tout repréparé, chaque changement de direction, chaque montée, chaque descente, tous les points d'arrêt nourriture etc.. Bref deux jours de pur plaisir à VTT avec mon VTT et mon GPS qui ont étés de véritables partenaires, a part ON /OFF le GPS je n'ai pas eu a y toucher, il m'a prévenu à chaque bifurcation, chaque fois que les pentes exigeait une attention, chaque danger potentiel. Bref un vrai partenaire de confiance.
Le GPS est un outil, il t'appartiens d'apprendre à le maitriser tout simplement, à en tirer le meilleur.
Pour y arriver, commence par l'utiliser là ou t'en a pas l'utilité, le chemin étant clair dans ton esprit tu va vite comprendre ce que dit le GPS, dans quelle langue il te parles, et si tu estime qu'il ne donne pas la bonne info, vu que tu connais l'itinéraire tu va vite comprendre ou est le loup, consulte la doc, les tutos sur Utagawa, sur internet. Bien lire les évaluation de Nakan https://www.nakan.ch/wp/2019/10/21/les- ... en-comble/. Celle du 830 et celle du 1030 pour savoir ce que n'a pas le 830 https://www.nakan.ch/wp/2021/07/26/le-c ... en-comble/
Utagawa viens de publier ce tuto https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-land il est fait pour des gens comme toi qui ont des difficultés avec garmin connect. Ca remplace Basecamp, GarminConnect, la doc est abondante, du coup facile à utiliser.
cdlt
Avant l'achat il y a quelques blogs de "Professionnels" sur lesquels ont peut se fier , dans la forêt des "influenceurs intéressés" je t'en conseil deux:
https://www.nakan.ch, celui de Nakan
https://www.montre-cardio-gps.fr/les-7- ... ontre-gps/, Tres bien fourni
Et surtout la rubrique article de Utagawa ou tu trouvera des tutos.
Il y a de Gentils Utilisateur qui se sont cassé la tête pour rédiger des tutoriels qui répondent a toutes tes questions, il faut aller les lire!
Dans le principe, il me semble que tu attende de ton GPS qu'il te dise:
- "papa" "maman"
- ue carte (voir les articles sur Utagawa) est une base de données qui liste les attributs des routes, chemins, sentiers etc..
- Sur le GOUDRON pour l'automobile il y a eu des investissements donc c'est presque parfait.
- Hors du goudron il n'y a qu'une seule carte qui tient aujourd'hui la route c'est Openstreetsmap qui est Open Source donc gratuite et collaborative, c'est VOUS et MOI (les utilisateurs) qui doivent renseigner cette base de donnée.
- Le Routage (calcul d'itinéraire) que ca soit avant de partir ou in situ.. Le routage se base (utilise) soit les données de la carte, soit des données dites d'itinéraires chauds ou une combinaison des deux.
- Dit comme ca .. Ca devrait fonctionner OUI si la carte a été renseignée, et si les Itinéraires Chauds correspondent a ta pratique
Exemple garmin ne fait pas la distinction Velo / VTT donc si là ou tu souhaite cheminer il y a plus d'utilisateurs a vélo (piste goudronnées) le routage te fera prendre le goudron. Si la carte manque d'information, et bien le chemin ne sera pas proposé. (Va lire les articles dans la rubrique ad'hoc d'Utagawa)
Ensuite les GPS ne se valent pas tous (Ex Sensibilité) et ils ont leurs limites, surtout, près du sol ou la sensibilité est dégradée par l'environnement, donc au lieu de te localiser à 3 m de ta position ca peut être 10,15, 20 m selon le cas.
Surtout en fond de vallée et sous la canopée.
Pour le OUTDOOR (hors goudron) seul le capteur GPS est utilisé, dans une voiture comme la carte est fiable ou presque le guidage part du principe que tu navigue dans une suite de tuyau (routes), dont tu ne peut sortir qu'aux intersections, la navigation est surtout inertielle (Intégration de l'accélération) ce se sont des accéléromètres qui sont utilisés, le GPS recale la position périodiquement (regarde comment réagit le guidage si tu continue tout droit sur une sortie d'autoroute, regarde le temps qu'il met a te recaler).
Un bon pilote de chasse, de rallye, ne se fie pas "Bêtement" à sa machine ni à ses instruments. Il a étudié dans le détail le comportement de sa monture, et de chacun de ses instruments, ils sait en permanence comment ils vont réagir. C'est ce qui fait de ce pilote un champion, celui qui part la fleur au fusil n'a aucune chance.
En OUTDOOR (même en voiture mais surtout en OUTDOOR) il est totalement illusoire, surtout si tu veux prendre du plaisir a VTT, de partir sans avoir préparé l'itinéraire, vérifier si ca passe, si c'est pas trop pentu, etc.. Si physiquement c'est dans tes capacités.. C'est indispensable.
En voiture, l'Energie est dans le réservoir, dans les batteries dans le futur, a VTT Musculaire dans tes cuisses, se laisser router c'est aller au casse pipe, le jour ou tu sera short physiquement si ton routage te fait passer par un col (au plus court) au lieu de rester a plat pour contourner la montagne tu va jeter ton vélo. Parfois 10, 20, 30 km a plat ou presque c'est plus facile que 5 km a gravir et redescendre! Par expérience en RAID, avec mon équipier, on en a grillé un paquet comme ça, je pense qu'ils cherchent toujours à comprendre pourquoi !!!
Pour ma part, il m'est arrivé de faire deux journées consécutives de VTT, chaque jour 10 h sur sur le VTT, en solo sur un terrain totalement inconnu. J'avais une trace au départ, mais j'ai tout repréparé, chaque changement de direction, chaque montée, chaque descente, tous les points d'arrêt nourriture etc.. Bref deux jours de pur plaisir à VTT avec mon VTT et mon GPS qui ont étés de véritables partenaires, a part ON /OFF le GPS je n'ai pas eu a y toucher, il m'a prévenu à chaque bifurcation, chaque fois que les pentes exigeait une attention, chaque danger potentiel. Bref un vrai partenaire de confiance.
Le GPS est un outil, il t'appartiens d'apprendre à le maitriser tout simplement, à en tirer le meilleur.
Pour y arriver, commence par l'utiliser là ou t'en a pas l'utilité, le chemin étant clair dans ton esprit tu va vite comprendre ce que dit le GPS, dans quelle langue il te parles, et si tu estime qu'il ne donne pas la bonne info, vu que tu connais l'itinéraire tu va vite comprendre ou est le loup, consulte la doc, les tutos sur Utagawa, sur internet. Bien lire les évaluation de Nakan https://www.nakan.ch/wp/2019/10/21/les- ... en-comble/. Celle du 830 et celle du 1030 pour savoir ce que n'a pas le 830 https://www.nakan.ch/wp/2021/07/26/le-c ... en-comble/
Utagawa viens de publier ce tuto https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-land il est fait pour des gens comme toi qui ont des difficultés avec garmin connect. Ca remplace Basecamp, GarminConnect, la doc est abondante, du coup facile à utiliser.
cdlt
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
- Messages : 95
- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour,
funny blase
Je suis dubitatif ...la navigation est surtout inertielle (Intégration de l'accélération) ce se sont des accéléromètres qui sont utilisés, le GPS recale la position périodiquement
funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 988
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Dans une voiture : OUI sinon :
Cdlt
- explique nous comment ca fonctionne dans un tunnel
- Et en ville..
Cdlt
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
- Messages : 95
- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: Découverte du Edge 830 en VTT
Bonjour,
Dans un tunnel, ça ne marche pas,
En ville ça va, surtout dans les quartier que je connais bien.
Quand je ne suis pas une bifurcation, alors je vais tout droit ...
Bonnes balades
Funny blase
Dans un tunnel, ça ne marche pas,
En ville ça va, surtout dans les quartier que je connais bien.
Quand je ne suis pas une bifurcation, alors je vais tout droit ...
Bonnes balades
Funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil