EDGE 530 hors parcours

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Bushiobrao
Nouvel Utagawiste

EDGE 530 hors parcours

Message par Bushiobrao »

bonjour,
J'ai mis une trace gpx dans mon garmin edge 530.
Or quand j'ai démarré le parcours, le edge considérait toujours qu'il était HORS PARCOURS. Pourtant, j'étais physiquement parfaitement bien sur le chemin ( un GR en l’occurrence) et on voyait bien la trace sur le edge. La trace recouvrait le plus souvent parfaitement https://snaptube.cam/ le GR
Sur le edge, j'ai constaté visuellement un décalage (dont j'ai du mal à évaluer l'ampleur entre la position indiquée et la trace.

J'ai donc navigué en me repérant par rapport à la trace mais sans les indications sonores et visuelles. Dommage...

Quelqu'un a t-il une idée? Problème liée au fichier gpx? réglage du edge? .
Dernière modification par Bushiobrao le 12 févr. 2022, 08:10, modifié 1 fois.

EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: EDGE 530 hors parcours

Message par EvadeoX55 »

Bushiobrao a écrit : 07 févr. 2022, 13:10 bonjour,
J'ai mis une trace gpx dans mon garmin edge 530.
Or quand j'ai démarré le parcours, le edge considérait toujours qu'il était HORS PARCOURS. Pourtant, j'étais physiquement parfaitement bien sur le chemin ( un GR en l’occurrence) et on voyait bien la trace sur le edge. La trace recouvrait le plus souvent parfaitement le GR
Sur le edge, j'ai constaté visuellement un décalage (dont j'ai du mal à évaluer l'ampleur entre la position indiquée et la trace.

J'ai donc navigué en me repérant par rapport à la trace mais sans les indications sonores et visuelles. Dommage...

Quelqu'un a t-il une idée? Problème liée au fichier gpx? réglage du edge? .
Bonjour,

une trace GPS a un sens de rotation (horaire ou antihoraire) !

Quand le GPS indique "HORS PARCOURS" en permanence, c'est que l'on suit le tracé à contresens...

Sportivement.
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
buzzy440
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par buzzy440 »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi et sur le même GPS. Par contre moi c'était en cours de parcours.

En haut de l'écran il était marqué retour à l'itinéraire et en bas de l'écran il était marqué hors parcours. Pourtant comme toi, j'ai vraiment l'impression que je suivais la trace exacte.

Il m'est arrivé de me tromper d'itinéraire mais dans ces cas là, ca me marque faites demi-tour et du coup je reviens sur la bonne trace et tout roule normalement.

C'est pour ça que, comme toi, je ne comprends pas ce que le GPS entend par retour à l'itinéraire et hors parcours.

Si quelqu'un pouvait nous aider, ça serait vraiment cool.

Merci à tous
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour.

Pour savoir comment fonctionne les edge 530 et 830 il faut aller lire ceci (relatif au 1030)

https://www.nakan.ch/wp/2021/07/26/le-c ... aire_prevu

Re-routage en cas de déviation de l’itinéraire prévu
L’une des principales nouveautés du edge 1030 Plus en termes de navigation et d’utilisation des itinéraires concerne le re-routage. Jusque là, la gestion des compteurs garmin était assez simple lorsqu’on s’éloignait du parcours original, quelle que soit la raison: le compteur affichait un message « Hors parcours » et il fallait rejoindre le parcours pour avoir à nouveau les indications liées à la navigation.

Le re-routage basique a été implémenté sur certains appareils, mais ne proposait pas d’interaction à l’utilisateur. .......

CDLT
raseman
Nouvel Utagawiste

Message par raseman »

Bonjour,
j'ai aussi exactement le même problème, et ce n'est pas un problème de sens de parcours.
si j'ai le malheur de couper un virage ou prendre un raccourci, mon 530 devient fou et reste bloqué en mode "demi tour" . il ne retrouve pas las trace même si je reviens dessus 200metre plus tard. quand tu connais le coin ça va, mais en mode exploration ce genre bug me rend fou :x ! c'est un truc à se perdre....

la seule solution que j'ai trouvé c'est: d'arrêter les navigation sur le parcours, puis de la remettre en reprenant la trace en cours de route.

c'est donc clairement un Bug pour moi.

Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

[quotte]c'est donc clairement un Bug pour moi.[/quote]

Si ont lit la prose relative aux GPS de la série edge, c'est conforme au fonctionnement sauf pour la série 1000 qui a le logiciel qui traite ce cas.

Donc a priori ce n'est pas un bug, mais une limitation. Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'amélioration potentielle, sauf dans dans un futur modèle plus élaboré.

Ce que tu peux tenter pour pallier ce défaut, c'est d'utiliser un itinéraire au lieu d'utiliser une trace et de voir comment ton edge va se comporter.

Par contre, ce qui est je trouve "chez les tous les garminomans" fort de café, c'est qu'il faut consulter la doc d'un 1030 et les évaluations qui vont avec pour comprendre que c'est la définition du logiciel de ces modèles.

CDLT
Répondre

Revenir à « Les GPS »