recalcule itinéraire en cours - Garmin Edge 520

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

mybikefrancky
Nouvel Utagawiste

recalcule itinéraire en cours - Garmin Edge 520

Message par mybikefrancky »

Salut les riders !
Je tente ma chance ici pour vous parler des problèmes que je rencontre avec mon GarminEdge 520. Bien que ce soit un outil très utile pour suivre un itinéraire, il y a quelques petits désagréments que j'aimerais partager avec vous.
Lorsque je ne suit pas l'itinéraire programmé de mon GPS, il arrive souvent que celui-ci se retrouve coincé. Si jamais il se trouve devant des travaux ou qu'il est envoyé sur un chemin non praticable, le GPS ne parvient pas à recalculer l'itinéraire ou à trouver un autre moyen de rejoindre la destination. Obligé d’utiliser mon gps téléphone pour m’y retrouver parfois !
Quand je suis plein de boue, quand je suis en randonnée avec mon gravel ou mon VTT, c’est très chiant…
J'aimerais savoir si vous rencontrez également ce problème avec votre GPS. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui, avez-vous trouvé une solution pour vous en sortir ?
Merci d'avance
Dernière modification par mybikefrancky le 05 avr. 2023, 12:34, modifié 1 fois.

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: recalcule itinéraire en cours - Garmin Edge 520

Message par ZestyCastor »

Bonjour,
Lorsque je ne suit pas l'itinéraire programmé de mon GPS, il arrive souvent que celui-ci se retrouve coincé. Si jamais il se trouve devant des travaux ou qu'il est envoyé sur un chemin non praticable, le GPS ne parvient pas à recalculer l'itinéraire ou à trouver un autre moyen de rejoindre la destination.
Non paracerque je n'utilise jamais cette fonction de "recalcul" qui de mon point de vue n'a pas trop de sens hors itinéraire goudronné.

Un algorythme de calcul automatique (ou recalcul) à besoin pour "travailler" proprement de disposer des caractéristiques des chemins et sentiers afin de faire un choix selon des critères défini dans son algo.

Or il se trouve, que ces données (ces informations) ne sont quasiment pas renseignées (Surtout en France) par conséquent c'est au "ptit bonheur la chance". Ca va dépendre de ta carte, de l'algo, et sur la carte d'un lieu à un autre ça peut changer du tout au tout.

Prenons un exemple : Il y a quelques semaines, j'ai voulu tracer une étape VTT sur un itinéraire réputé (GR), ce qui semble à priori un exercice facile, vu qu'a cet endroit passent des centaines de Randonneurs et VTT (Gravel probable). Le calcul automatique faisait faire obligatoirement un grand détour (et du dénivelé !!), pourquoi?

En fait sur ce tronçon il y a des pâturages d'altitude, séparés par des clôtures et des portes (Porte faites pour faciliter le passage des randonneur et bloquer le bétail).. Sur la carte les portes ne sont pas taguées pour autoriser le passage en 2 roue, par conséquent les algo de calcul d'itinéraire évitent ce tronçon et font passer via le versant d'en face.

Apres avoir analyser les photos de ces portes (Merci Face Book, photo communiquées par des randonneurs qui sont sur le circuit) il n'y a aucun doute c'est passant et de plus c'est fait pour ça.

La carte à donc été corrigée, maintenant le calcul d'itinéraire emprunte bien cette section.

Mais la prise en compte de la correction ça prend du temps, exemple si tu utilise par exemple la Freizeitkart il faudra attendre sa mise à jour qui peut être décalées de quelques mois.

Voila, pourquoi on ne peut pas faire confiance aveuglement au calcul automatique d'itinéraire.

Quand ça m'arrive sur le terrain, je ne fais jamais recalculer, je contourne en lisant la carte, a l'ancienne en mode "raideur".

Cdlt
Samrayjp
Nouvel Utagawiste

Message par Samrayjp »

Je confirme.
Je n'utilise jamais plus la fonction recalcul pour de nombreuses raisons: plantage GPS, rétroéclairage bloqué, peux précis avec carrefour en patte d'oie....
Solution: uniquement la trace affichée et je joue avec le zoom. pas trop car si trop grand, vu que garmin met du temp à mettre à jour la position, il vaut mieux avoir un peu de recul.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Avec un but mois commercial (Moins intéressé)..

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/les ... s-pour-vtt
Répondre

Revenir à « Les GPS »