Quelle application GPS mobile suggéreriez-vous d'utiliser pour QGIS ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ichisdeno

Quelle application GPS mobile suggéreriez-vous d'utiliser pour QGIS ?

Message par ichisdeno »

Je souhaite cartographier un sentier de randonnée et utiliser QGIS. Quelle application mobile suggéreriez-vous pour capturer les données du sentier, s'il vous plaît ? Un qui peut éventuellement être converti pour être utilisé avec QGIS ?

Merci.

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Quelle application GPS mobile suggéreriez-vous d'utiliser pour QGIS ?

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

J'ai cartographier plusieurs dizaines de km, sans utiliser ni QGis ni une appli mobile..!

- Premier argument : La précision du GPS qui est, lorsque les conditions de réception sont parfaites inférieure a 4 m, 95 fix sur 100.

Illustration:

Sur cette image en condition parfaite de réception, on voit que le trajet GPS est sur la haie

Image

Même avec plus de 10 satellites la précision "annoncée" est de 4 m, et en réel si on mesure elle est de 2 m

Comment faire: Illustration

Sur cette image, on voit la trace GPS (Blanc) et le sentier (Path) vert

J'utilise JOSM sur PC et l'imagerie aérienne redressée

Image

Le GPS sert a dégrossir, et pour les sous bois (et encore avec l'habitude ont distingue les cheminements de sentier sur la rupture de la canopée)

Donc relevés GPS (de qualité et precis) soit des traces ou des WPT.

JOSM avec l'imagerie Ortho Redressée actuellement la version de 2022 est utilisable.

Une FOIS OSM mis a jour, tout est récupérable dans QGIS, mais l'intérêt de JOSM est de graver la mise a jour dans le marbre, le travail est pérenniser.

CDLT
Répondre

Revenir à « Les GPS »