Nouveau Garmin GPSMAP 67

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Nouveau Garmin GPSMAP 67

Message par mimichris »

J'ai acheté le nouveau GPSMAP 67 de garmin, il est comme le GPSMAP 66sr, mais comme ils ont changés la puce GPS il y a Beidou en plus.
En comparaison avec le 66sr, il est plus près de la réalité du terrain que le 66sr, (test avec les deux le 67 et le 66sr, il est plus fidèle au terrain que le 66sr, avec une meilleure précision en fixe (moins de dispersion), ensuite la batterie (la même que le 66sr) dure 4.5x plus longtemps, soit environ 140h (et pas 180 comme écrit dans les pubs) de par l'utilisation de puces très faible consommation et de la gestion du GPS.
C'est un bon GPS mais a encore deux trois bugs enfin d'après moi et comparé au 66sr. La dernière version du firmware 5.30 a réglé quelques bugs. On l'utilise avec un smartphone et "garmin Connect" et "garmin Explore", comme le 66sr.
Ce n'est pas un GPS dédié VTT mais il peut aussi être compatible tout dépend ce que l'on recherche. C'est plutôt pour la randonnée, mais du fait du multi-fréquences, (multi-bandes) il s'avère très intéressant dans les bois denses.

Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Nouveau Garmin GPSMAP 67

Message par Pierreon »

mimichris as-tu essayé l'alarme d'écart de route dans le menu marine sur ton 67 ? Peux tu le faire fonctionner directement depuis un gpx dans l'appareil, sans avoir à le transformer en amont en route ? L'alarme est-elle d’après toi basée sur tous les points du gpx ou sur une version simplifiée en nombre de points du gpx comme c'était le cas auparavant ?
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Je reviens sur l'autonomie et ce que je considère (a tort pour certains mais..) comme de la langue de bois. L'autonomie annoncée de 180h c'est dans un mode peut utilisable, c'est a dire en occultant tout ce qui consomme. L'autonomie du 66 dans des conditions d'utilisation réalistes est donnée sur GPRsChive c'est 16h (a peut près) au lieu de 160 dans la fiche garmin. Donc si le 67 c'est 4.5 x plus ça serait de l'ordre de 70 h, ce qui est vraiment bien. Mais ça serait vraiment bien que les utilisateurs soit honnêtes de temps en temps et arrêtent de jouer aux influenceurs

Voilà c'est dit, que ça plaise ou non tant pis

Cdlt
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Zesty castor, on a discuter de nombreuses fois ensemble, relis attentivement les posts et les caractéristiques chez garmin stp. Je te le redis le 66s et le 66sr sont deux appareils avec des technologies de batteries différentes.

Le 66sr est donné pour "jusqu'à 36heures" en GPS only sur le site de garmin.
https://www.garmin.com/fr-FR/p/707627#specs. Ou as-tu vu 160 heures ?
Le site de Gpsrchive présente plusieurs autonomies en fonction des réglages. Les 16 heures dont tu parles c'est avec l'écran toujours allumé, rétro éclairage à100 %, cela ne reflète en aucun cas l'utilisation normale et réaliste de cette appareil pour ma part.

Les conditions normales pour moi en Vtt (qui ne sont certainement pas celles de tous le monde) c'est en 20 et 50% de rétro éclairage et je n'utilise aucun capteur, ce qui correspond à entre 20 et 25 heures testé par Gpsrchive. En randonnée à ski j'opterais certainement pour un réglage plus économe à cause du froid. Ton utilisation et tes besoins sont différents de ceux des autres.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Je suis un utilisateur, je vais sur leur site, je n'y comprend rien j'aurai quoi 35 h ou 200h

Image

Il faut finalement, que le futur acheteur fasse le parcourt et trouve le bon site pour voir des valeurs annoncées

Image

Et celles de la vie réelle, qu'il constatera sur le terrain assez loin des 200 h ou 35 h

Image

160, 200, 300, vu le mode de fonctionnement qu'il y a derrière peu importe, et c'est assez loin des valeurs constatées par GprsChive.

Cela étant une autonomie qui couvre une journée complète (16h) dans un mode de fonctionnement "FULL" c'est un bon produit.

Cdlt
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Si un utilisateur lit les caractéristiques il voit deux chiffres sur la même ligne :
" jusqu'à 36 heures et jusqu'à 450 heures en mode Expédition"
Comme il n'est pas trop con (postulat), premièrement, il se dit que s'il est mentionné jusqu'à 36 heures d'autonomie, il y a doit y avoir des facteurs qui changent l'autonomie, il se renseigne et se rend compte que l'autonomie en question dépend d'énormément de facteurs capteurs, rétro-éclairage, type de réception, etc.. Il définit son utilisation et décide si cela lui convient en fonction des retours utilisateurs. Il réalise aussi que le retro-éclairage à 100% est inutile et que les 16 heures annoncées dans cette configuration seront dépassées. Parfait la plupart du temps il ne l'utilisera pas plus de 6 heures d'affilé.

Sur la même ligne, il lit "mode expédition" et il se dit en fonction du postulat initial; "Tiens, tiens,c'est quand même bizarre que l'appareil en mode expédition soit plus de dix fois moins énergivore". Il se renseigne et découvre que dans le cadre justement d'une expédition de plusieurs jours/semaines cela peut suffire d'enregistrer un point tous les x minutes/ mètres pour maximiser l'autonomie.
A sa grande stupéfaction, il réalise que la version Inreach permet communiquer la position par satellite pour d’éventuels secours. C'est pas d'une nécessité absolu pour lui, car il ne fait que du tricycle autour d'une antenne 4G prés de chez lui.
https://support.garmin.com/en-US/?faq=p ... IjBf0aH1z5

Ce même utilisateur (attention au postulat de départ), quand il lit sur le site d'un constructeur que l'autonomie d'une voiture électrique est de 375km en cycle WLTP, il ne va pas braire sur les tous les forums qu'en conduite uniquement sur autoroute, avec 2000m de dénivelé, température extérieure de -5° et le chauffage à 30° la voiture ne parcours que 115 km, surtout s'il ne la possède pas.

Pour ma part je pars du principe que les gens ne sont pas tous des cons.
mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par mimichris »

ZestyCastor a écrit : 14 juin 2023, 13:24 Bonjour,

Je reviens sur l'autonomie et ce que je considère (a tort pour certains mais..) comme de la langue de bois. L'autonomie annoncée de 180h c'est dans un mode peut utilisable, c'est a dire en occultant tout ce qui consomme. L'autonomie du 66 dans des conditions d'utilisation réalistes est donnée sur GPRsChive c'est 16h (a peut près) au lieu de 160 dans la fiche garmin. Donc si le 67 c'est 4.5 x plus ça serait de l'ordre de 70 h, ce qui est vraiment bien. Mais ça serait vraiment bien que les utilisateurs soit honnêtes de temps en temps et arrêtent de jouer aux influenceurs

Voilà c'est dit, que ça plaise ou non tant pis

Cdlt
L'autonomie mesurée en utilisation normale du 67 est de 140h en économie d'énergie, soit allumage de l'écran pour regarder sa carte durant 30 secondes, que ça plaise ou non c'est comme ça, voir GPSARchiv.com, j'ai les deux, 66sr et 67, ils n'ont rien à voir pour l'autonomie, même batterie, mais électronique très basse consommation, nouvelle puce GPS avec GPS, Galileo' Glonass et Beidou en multi-bandes, ce qui donne une précision supérieure au 66sr en comparaison sur une même trace et enregisrrement en même temps.
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Salut mimicris,

As-tu vu mon message concernant les écarts de route ? Ont-ils vraiment amélioré le système ? Si j'ai bien compris, on n'est plus obligé de transformer la trace suivie en route avec un nombre limité de points pour les alarmes d'écart ?
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Quelle utilité de colle porter les valeurs des spécifications, je crois qu'on sait tous lire, ce qui est "utile" c'est le constat du terrain, concernant le 67 a ce stade GPRSchive est bien plus prudent ils ne se sont pas encore prononcés.

Le copier / coller du site
GPSMAP 67 Battery Test Results:

Battery Test Results will be published once a mature firmware version has been published and tests are completed.
Ca devrait être bien mais attendons qu'il l'écrive .

Cdlt
Répondre

Revenir à « Les GPS »