Carte UTAGAWA

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Carte UTAGAWA

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Chemins / Sentier Interdits :

- Il me semble qu'un chemin est "tagé" interdit sur la carte UTAGAWA lorsqu'il s'agit d'un sentier et que Bicycle = NO.

- Or si on se réfère a : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... acc%C3%A8s, le tag "Bicycle s'applique aux Vélo sur piste, route, etc..) pour le VTT sur sentier il faut regarder le tag mtb= 6

Image

C'est ce que j'en déduit de la lecture de la "bible".

CDLT

utagawa
Administrateur

Re: Carte UTAGAWA

Message par utagawa »

Voici les règles :

Code : Tout sélectionner

#0x12114 Sentiers VTT non praticables ou interdits
highway = sacscalet4t5t6 [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45) & mtb:scale!=* & (tracktype=5 | tracktype=6) [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45) & ( mtb:scale = 5 | mtb:scale = 6) [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45) & bicycle = no & mtb:scale != * & mtb:type != * [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45) & (access = no | access = private) & bicycle != yes & bicycle != designated & mtb:scale != * & mtb:type != * [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45) & (access = no | access = private) & bicycle = no & mtb:scale != * & mtb:type != * [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45 | highway = footway) & (bridge = yes | tunnel = yes) & bicycle = no & mtb:scale != * & mtb:type != * [0x12114 resolution 24 continue]
(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45 | highway = footway) & (bridge = yes | tunnel = yes | bridge != no | tunnel != no) & (access = no | access = private) & bicycle != yes & bicycle != designated & mtb:scale != * & mtb:type != * [0x12114 resolution 24 continue]
Donc quand Bicycle=no on vérifie bien que ce n'est pas autorisé au VTT
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

A priori les singles qui sont tages bicycle= no apparaissent comme étant interdit au VTT.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Oui tu as raison, c'est cette règle qui s'applique :

Code : Tout sélectionner

(highway = bridleway | highway = path | highway = track | highway = feldweg1 | highway = feldweg023 | highway = feldweg45 | highway = footway) & (bridge = yes | tunnel = yes) & bicycle = no & mtb:scale != * & mtb:type != * [0x12114 resolution 24 continue]
Pour l'instant on part du principe que le tag bicycle=no s'applique à tous les vélos sauf lorsque c'est explicitement autorisé aux VTTs (ce qui est le cas de cette règle)
Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

Bonjour, je reviens sur ce sujet...
Il existe plusieurs tags dédiés au VTT , le MTB:yes/no,; le MTB :Scale (1,2,3,4,5,??); le MTB:Scale:Uphill (1,2,3,4,5) .

Bref , pour revenir sur le sujet du Bicycle yes/no, pour le cas du VTT est ce que le MTB:NO ne serait pas plus judicieux ?

Le MTB :scale:Uphill est d'ailleurs repris par la MAP Utagawa je l'ai vu apparaître en bleu (Uph5 ) sur certains sentiers que j'avais taggués( Sud Est de Peyrelau, au bémol qu'il quasi illisible sur un PC , j'imagine à peine sur un écran de Smartphone ou GPS , dans l'optique d'une prise de décision à chaud sur le terrain .(https://www.openstreetmap.org/edit?edit ... 0/3.164225)*
Erratum, je me trompe, c'est le fond "Opentraveller" qui donne cette indication; la MAP Utagawa n'indique rien .

(Parenthèse , savez vous s'il existe des Tag spécifiques aux VTTAE ? Certains passages de courtes distance peuvent s'envisager avec un VTT de 14kg , ils sont beaucoup plus problématiques avec un VTT de plus de 22kg...) A la suite d'un passage épique sur ce sentier* , j'ai taggué 4 ou 5 points en MTB:Scale:6 ainsi que "Natural :cliff" espérant que ça ressorte sur un fond de carte, ils ne semblent pas pris en compte par La MAP Utagawa...)
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

La condition MTB:yes/no n'existe pas sur OpenStreetMap cf https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:mtb:scale

Sur la version en ligne nous utilisons OpenMapTiles comme source de données et le tag mtb:scale:uphill=0-5 n'est pas consolidé dans OpenMapTiles.

En revanche sur la version garmin nous utilisons directement les fichiers OpenStreetMap, ce qui permet de rajouter une condition sur mtb:scale:uphill=0-5
Tu peux regarder, c'est ici : https://github.com/utagawal/MapUtagawa/ ... gawa/lines

D'ailleurs tes commentaires sont basés sur la version Web ou la version GPS de la carte ?
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

On vient d'implémenter le sujet :
* Les sentier qui sont taggués en MTB:scale:uphill=5 vont apparaitre d'une couleur différente
Ce qui veut dire que c'est poussage ou portage du vélo sur ces sentiers.

Image

Ce qui donne sur la modif que tu as faites sur OSM :

Image

On lance la mise à jour de toutes les cartes
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Reste la problématique de fond qu'est l'exhaustivité, ca va marcher dans les endroits ou un GENTIL CONTIBUTEUR aura tagé correctement les chemins et les sentiers dans Open Street Map.

Utagawa ne peut pas s'engager sur la pertinence des données source.

Espérons que de nombreux Vttistes se retroussent enfin les manches pour tagé correctement les chemins et sentiers (Selon les critères définis par OSM) autour de chez eux. (C'est un rêve je pense!!)

Je constate encore de trop nombreux endroits ou des chemins sont tagés comme étant des sentiers, sans aucun critère de "cyclabilité" il reste un gros boulot a faire pour avoir une carte "Utagawa" précise, mais ce travail est du coté des utilisateurs.

Cdlt
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Et pour contribuer en cartographiant ou en ajoutant des détails à des éléments déjà cartographiés : https://rapideditor.org/edit
Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

utagawa a écrit : 05 sept. 2024, 17:11 On vient d'implémenter le sujet :
* Les sentier qui sont taggués en MTB:scale:uphill=5 vont apparaitre d'une couleur différente
Ce qui veut dire que c'est poussage ou portage du vélo sur ces sentiers.
Image
Ce qui donne sur la modif que tu as faites sur OSM :
Image
On lance la mise à jour de toutes les cartes
ATTENTION, je ne sais pas ce qui se passe , mais sur PC (site Utagawavtt; recherche de rando ou même Opentraveller carte UtagawaVtt, ou appli smartphone , tous (presque tous)les sentiers apparaissent en rouge et blanc...
Image

il n'y a pas cette différence sur ce tronçon illustrée par ton image ?

Nouvel Erratum, j'ai confondu 2 mises à jour que vous avez opéré...Le Tag Upill5 qui doit apparaître en bleu sur garmin et le pointillé rouge/blanc sur les sentiers pour les rendre plus visibles sur toutes les cartes. C'est un retour sur une publi FB qui m'a mis la puce à l'oreille. Désolé pour ces interventions intempestives . Reste ma question, comment sur Smartphone savoir qu'un passage est trop ardu ? ( surtout en VTT lourd et peu portable tels que peuvent l'être les VTTAE ( si vous ne vous sentez pas encore concernés par les VTTAE, pensez que vous allez vieillir et être en condition de perdre du souffle, du muscle et bien d'autres choses, sauf l'envie de vous évader qui elle semble s'amplifier) .
Dernière modification par Alain_Vert le 07 sept. 2024, 10:48, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Les GPS »