Quelle appli sur android pour le guidage ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Joke'R
Nouvel Utagawiste

Quelle appli sur android pour le guidage ?

Message par Joke'R »

Bonjour,
J'ai revendu mes gps de cintre pour acheter une montre garmin. Je ne me servais du guidage que très rarement.
La montre fait guidage gps avec carto, mais c'est trop petit pour le vtt. Pour la rando pédestre ça passe bien !

Donc je cherche une application avec laquelle on peut télécharger les traces GPX récupérées sur utagawa par exemple, et qui offre la possibilité de guidage comme un garmin explore par exemple !

Merci de votre aide :D

denispa
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Quelle appli sur android pour le guidage ?

Message par denispa »

Bonjour,
Personnellement, j'utilise Oruxmaps.
Fonctionne parfaitement sous Android :D (même hors réseau Internet donc :D !) avec de multiples fonctions paramétrables.
Il faut éventuellement importer des cartes (Ign ou autres).
Je l'’utilise sur un vieux smartphone :mrgreen: (Samsung pour ne pas citer de marque) afin de ne pas risquer une addition trop onéreuse en cas de casse, mais cela ne n'est jamais arrivé :D :lol: !
Joke'R
Nouvel Utagawiste

Message par Joke'R »

Merci Denispa.
Avec cette appli, tu peux y importer des traces prises sur utagawa ?
denispa
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par denispa »

Oui, bien sûr :D on peux y importer toutes les traces au format gpx (qu'elles viennent d'Uragawa ou de bien d'autres sites ou d'autres gps) !
Bons rides ! :D
pst77
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par pst77 »

komoot est tres bien,
on importe, du gpx, on modifie la trace comme on veut en "tirant les points sur la carte" et tres difficile de de se trouver sur un chemin "inexistant". si le chemin n'est pas dans la base de donnees Komoot, impossible d'y mettre un point de passage. (enfin si c'est possible, en modifiant un parametre, mais apres faut pas se plaindre...)
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,
Si le chemin n'est pas dans la base de données Komoot, impossible d'y mettre un point de passage.
La carte et les données de routage de Komoot, proviennent d'Open Street Map, comme la carte Utagawa, elles sont actualisée une foi par semaine.

Le plus de Komoot (même principe que Utagawa) c'est l'aspect de la carte et l'enrichissement par des données venues d'ailleurs.

Les applications qui utilisent ce principe sont nombreuses (presque toutes), ce qui va changer de l'une a l'autre c'est l'aspect final qui dépend de l'Appli, la fréquence des mises a jour qui peut dans certains cas être plus lente. Et le prix en général il y a un tarif d'appel pas tres élevé et une foi "le poisson ferrer" l'année suivante c'est plein pot ou difficile d'échapper au plein pot.

Komoot comme Strava fait partie des plus onéreuses ca finit a 60 € par an.

Sinon dans la rubrique Blog d'Utagawa il y a quelques articles a lire pour orienter son choix, ne jamais partir a fond sur la recommandation unique d'un autre utilisateur, c'est le meilleur moyen de passer a coté du bon choix.

Donc il y a des solutions payantes et gratuites, les solutions payantes ne sont pas forcement les meilleures.

Ensuite réfléchir et définir son besoin:

- Quel type de carte (sur certaines applis il peut y avoir la carte IGN)
- Besoin de Guidage ou pas
- Besoin de pouvoir tracer son itinéraire ou pas
- Facilite de téléchargement des traces (Ex : Lien direct avec Utagawa ..)
- Fonction de suivi qui permet a une autre personne de te suivre (raison de sécurité ou autres)

Tu peux avoir tout ça (Voir le blog Utagawa) dans une appli gratuite, et avoir des fioritures que tu n'utilisera qu'un temps dans une appli payante..

Pour mémoire 60€ par an c'est en gros un GPS neuf tous les 5 ans. Un SmartPhone sur le cintre c'est la stabilisation de la prise de photo hors service en moins d'un an (Voir SAV IOS)

Ce WE j'ai fait une sortie de 4 h 30 GPS sur le cintre SmartPhone dans le sac a dos (une appli de suivi imposée par l'organisation) je suis rentré mon GPS était a 70% de batterie mon Smart Phone a 3% c'est passé ric rac.. Un élément a prendre en compte, le plus important.

Cdlt .
pst77
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par pst77 »

allez remettons un peu dhuile sur le feu...
zesty castor a bien raison de dire de ne pas s'appuyer sur un seul avis...

j'utilise komoot, et mon phone android est sur le cintre de mon vttae.
je roule comme ca depuis a peu pres 3ans sur des chemins bien cassants.
alors oui, il va falloir que je change mon phone , probablement en fin d'année.
la stabilisation? non pas du tout, elle fonctionne toujours tres bien., mais il est tombé sur un coin ("a pied", sur ma terrasse), et l'ecran est fendu malgré la coque de protection. pour l'instant ca ne me gene pas, vu que j'ai un film de protection mat. mais bon, comme il date de 2019, ce ne sera pas vraiment une cata.
komoot est "relativement" cher? oui 60€par an, c'est un GPS neuf en 5ans..
MAIS a contrario, c'est 5€ par mois. a 12€ le paquet de cigarettes, ca reste raisonnable, et y'a qu'a noyer ca dans les abonnements, box, canal, netflix...

et on peut tres bien mettre des points de passage qui ne sont pas dans la base komoot, il suffit de decocher 'suivre les voies" ça demande un peu de boulot, pour recaler l'iti, mais c'est tout a fait possible
quand je disais dans mon mess précédent: "faudra pas se plaindre après" c'est parce que (par exemple) même en vue satellite aérienne zoomée au max,faire la différence entre une piste bien large, et le lit d'une rivière asséchée, c'est pas toujours évident.. mais on peut y mettre un point de passage (en décochant la case) a la création de l’titi et se maudire sois même une fois sur place!
apres dans la mesure du raisonnable, on arrive a s'en sortir, puisque on voit ce qu'il y a autour, donc on peu se "rerouter" et komoot peut recalculer l'iti en fonction.

enfin pour l"autonomie du phone, si VTTAE, il est probable qu'il y a une alim USB, permettant de la brancher (c'est mon cas), ou au pire, une petite powerbank avec 2x 18650 ça double pratiquement l'autonomie.

voila donc un second avis. -> 1 partout, balle au centre...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,
komoot est "relativement" cher? oui 60€par an, c'est un GPS neuf en 5ans..
Un paquet de clope c'est un VTT "presque haut de gamme" neuf tous les ans..

5€ par ci, par là en ce moment c'est l'une des principale cause de certaines difficulté. L'illusion du presque gratuit qui une fois le cumul n'est plus du "presque"... Et Komoot en vaut vraiment le jeu quand il existe des solutions gratuites tout aussi efficaces ?

Revenons à nos moutons.. a titre d'exemple..

BRouter, Appli PC et SmartPhone gratuite, les données de la carte suivent les modifications (dans l'heure) les données de routage suivent les modifications avec un retard de un jour. Paramétrage de la locomotion, VTT, Pied, route etc.. C'est l'outil de calcul d'itinéraire le plus efficient utilisé par plusieurs logiciels..

Bon par rapporta Komoot il manque un enrichissement de l'itinéraires fait par les autres "couillons" qui paient (Faut être vraiment naïf de payer pour avoir le droit d'alimenter leur base de donnée en toute logique ca devrait être l'inverse, la richesse vient des utilisateurs qui devrait être réénumérer selon leur contribution) le tout Gratuit type Utagawa est plus honnête / équitable (pas grave laissons les "couillons" se faire plumer! Mais cet enrichissement se remplace aisément et en plus utile avec une carte des chaleurs qui montre les voies / cheminement les plus empruntés..

Pour tracer par exemple il y a GpxSwk (gratuit) qui va permettre de tracer avec OSM ou IGN (et oui avec l'IGN) d'avoir soit la carte OSM ou l'une des cartes IGN (Topo, Ortho ou Plan) et même le relief IGN.

Il me semble qu'un couple GpwSwk (PC) pour préparer (ou Brouter) et Brouter dans le SmartPhone, c'est tout aussi bien et gratos.

Pour info HammerHead vient de sortir son petit dernier GPS (Karoo) c'est comme un SmartPhone (Ecran + electronique) sur lequel tourne une appli (Karoo) on peut y mettre d'autre appli Androides.

On peut avoir aussi OSM plus le relief IGN ce qu'aucun site ou appli payante ne le permet.

Cdlt
pst77
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par pst77 »

il est possible que d'autres applis soient bien.
tu parles d'un couple d'applis. une pour tracer une pour utiliser.
et pkoi pas une 3eme pour visualiser, , et une 4eme, pour sauvegarder.
on ne peut pas toutes les essayer, et/ou toutes les installer.
j'avais joué a ca a un moment avec des applis de retouche photo. j'en avais 5 ou 6 sur mon PC
le resultat: tu n'en maitrises aucune, et tu finis par ne pas savoir quoi choisir et par utiliser un truc basique.
ca vaut pour tout. on peut maitriser 1 appareil, logiciel, ou autre truc un peu technique. pas 60.

le couillon que je suis qui utilise komoot, se sert de komoot pour faire sa tracer, souvent pour modifier des traces recuperees sur komoot ou egalement sur utagawa et pour suivre le guidage vocal (un "bip" c'est sans doute bien, "prenez a droite" c'est mieux, enfin je trouve).

et le debat sur "payer pour enrichir une base...." tu veux pas partager? tu mets en privé. toi seul les vois. ou plus efficace, tu les efface, apres.

comme je me debrouille bien avec, je n'ai fait que survoler les autres que j'ai voulu essayer,.
rien vu de mieux que ce que komoot me propose sur telle appli testee? hop on desinstalle. et rien trouvé qui m'allait mieux.
oui, la gratuité c'est bien. mais pour ma part, ce n'est pas l'element qui prime au point de me dire, "ah oui, il fonctionne pas trop bien, y'a des lacunes, mais c'est gratuit, alors bon, on fait avec.... "

dans le meme genre je paye depuis plus de 20a un antivirus. "bin t'es con celui de windows10 marche tres bien.." possible.... mais depuis 20a mon pc n'a jamais ete bloqué par un virus.

je ne dis pas que 5€ par ci 5€ par la, c'est totalement négligeable pour certains.
mais ca gene peu de monde d'acheter un phone a 1000€ et de payer le forfait operateur a 60€ par mois, alors euh... faut tout de meme relativiser.

et le hammerhead karoo a 500€....bien.... bien....
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Zesty, traîter les autres de couillons est lamentable, j'utilise Komoot ds sa version payante, ainsi que Visugpx en version payante et Strava en gratuit, en matière de bibliothèque c'est multisport, je ne fais pas que du VTT....Ici, honnêtement depuis 7, 8 ans je n'ai pas trouvé de topos intéressants à rouler, ni suffisamment décrits pour justifier un déplacement, alors que sur ceux que j'utilise, je me suis abonné à des contributeurs ayant des pratiques similaires aux miennes, je roule au moins 4 fois par semaine....et effectivement j'amortis mes abonnements, c'est l'avis du couillon qui te souhaite un bon weekend et qui ne se permet pas d'estimer le montant des engagements que tu payes à l'année pour les randos organisées.... à chacun sa vie et ses plaisirs
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Les GPS »