Traces importées méfiances!

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

speedy turtle
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Traces importées méfiances!

Message par speedy turtle »

Bonjour,

Autoroute, marécage, se faire "tanker" (?), avocat, réseaux sociaux ... Ce n'est pas un peu perché ?

Quand une trace nous plaît, on l'observe, on décide de la télécharger et éventuellement on la bricole un peu.
Et ensuite ?
Eh bien on va faire la balade et on s'en débrouille.
Alors, si on fait ça, on rentre tout calme, apaisé, décontracté et on ne pense pas à se répandre en une prose trahissant une esprit perturbé.

Allez, bonnes balades sur des chemins pleins de surprises

eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

ZestyCastor a écrit : 27 févr. 2025, 10:13 Sauvés cette trace n'est pas sur Utagawa...
Mais "comme d'hab..." l'auteur n'a pas pris soin de nettoyer sa trace on y trouve tous ses "jardinages" et elle est proposée comme GPX sur les sites de mise en avant de cette région.
Un jour il faudra quand même a minima se poser la question de la qualité fiabilité des traces mises en ligne.
Je n'ai toujours pas compris à quelle trace ce message fait allusion. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Sauvés cette trace n'est pas sur Utagawa...
A une trace qui n'est pas chez nous...
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

Je suis un peu de l'avis de ZestyCastor et un peu chafouin quand une trace fait du n'importe quoi..
A savoir qui se déroute du chemin, va se perdre dans la nature. Combien de fois me suis je fourvoyé, ai perdu du temps à jardiner dans la pampa espérant dénicher le sentier magique connu du seul contributeur, pour rien, faisant enfin demi tour pour suivre logiquement le chemin et retrouver la trace qq hecto/kilo mètres plus loin.(Tracé de la Rando du Fromage de Banon(04), dont j'ai publié un tracé corrigé et cité dans le commentaire de "l'originale" entre autres)

Est ce que les traces sont vérifiées(je parle d'automatisme) et doivent contenir des données d'horodatage ? (sorte de preuve qu'on est bien passé par là et que ça n'est pas qu'un projet dessiné sur la carte?)

Sûrement pas puisqu'on est sensé les nettoyer et que souvent ça fait perdre ces infos.

Sur OSM, pour les mises à jour on peut télécharger son fichier gpx, mais il faut impérativement qu'il contiennent ces données d'horodatage, mais là on n'est pas obligé de supprimer ses errances.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Restreindre aux traces qui sont horodatées et donc parcourues sur le terrain n'est pas la politique que l'on a menée jusque là puisque ça enlèverait la possibilité de publier des traces préparées sur un outil de routage qui pourraient être 100% légitimes si l'auteur connait bien le terrain.

L'approche que l'on a prise c'est de modérer les traces (pas de les rouler avant de les publier) et d'ouvrir à une boucle de rétroaction des utilisateurs en mettant des commentaires et en notant la trace.

Ce que l'on pourrait sans doute améliorer c'est d'envoyer un message à toute personne qui a téléchargé la trace pour lui demander de venir déposer son avis. Et comme tout le monde est censé lire les commentaires avant d'aller faire la trace ça éviterait des déconvenues.
Damsi
Nouvel Utagawiste

Message par Damsi »

Surtout, surtout, il faut tenir compte qu'un parcours de plus de 5 ans (voire moins) est probablement périmé par endroit.
Personnellement je ne suis que des traces "fraiches" et je suis pas le seul.
Mais je comprends que le site vise les 100K kms pour la symbolique...
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Le site ne vise qu'un seul objectif : la qualité.

Et il n'y a pas de règle sur la fraicheur de trace, certaines de plus de 15 ans passent parfaitement, d'autres de moins de 6 mois ne passent plus. L'age est un critère intéressant à prendre en compte mais il ne donne aucune certitude.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Suite sur le thème ITINERAIRES importés "merdiques" ou carte "a peu près justes" avec une illustration

C'est une forêt domaniale qui inclut un ancien dépôt de munition, abandonné mais clôturé et bien clôturé..

Donc en VERT CLAIR le DEPOT (Source BDT TOPO IGN Mars 2025)

Image

Suite une illustration d'un point ou des traces "Open Runner" (pas toutes) vont franchir la clôture. Même la carte IGN laisse voir un GR qui franchirait la clôture (Pas surpris sur la forêt domaniale d'a coté je leur est tout corrigé il y a une parcelle avec des marques Rouge et Blanche sur une multitude d'arbres dans tous les sens), la question est de savoir si ca va passer ou pas. Bon il y a une solution, mais pas de passe muraille!

Image

Les grillages, murs ne sont pas sur les cartes c'est parfois dommage, moi ca m'aurait sauvé il y a quelques années dans les causses.

Sur cette illustration figure un import OSM qui après avoir été convertit dans le format connu du GPS, met en évidence par un rendu les Grillages infranchissables (ZiG/ZAG) et les MUR Traits noir épais.

CDlt
Répondre

Revenir à « Les GPS »