[GPS Exploreur] --> Le topic
Modérateur : Modérateurs des Forums
- olivierd63
- Utagawiste novice
Re: [GPS Exploreur] --> Le topic
Bonjour luidiji76,
Voici la méthode que j'ai suivi:
- Transfert de la trace du GPS dans Carto Exploreur 3.
- Calage des altitudes dans Carto Exploreur 3. A ce stade, j'ai 2 traces dans mon espace de travail.
- Export des 2 traces dans un fichier sous format .csv.
- Dans chaque fichier, j'ai mes 1708 waypoints (la trace a été enregistrée sur une fréquence de 10 secondes).
- Si je compare l'altitude de chaque point dans les 2 fichiers, j'ai des écarts pouvant aller de -27 mètres à + 59 mètres
Sur les 1708 points, 876 ont un écart de plus de 10 mètres (en positif ou négatif).
Je trouve cela énorme et forcement les cumuls montée et descente sont totalement erronés.
Qu'en pensez vous ?
Olivier
Voici la méthode que j'ai suivi:
- Transfert de la trace du GPS dans Carto Exploreur 3.
- Calage des altitudes dans Carto Exploreur 3. A ce stade, j'ai 2 traces dans mon espace de travail.
- Export des 2 traces dans un fichier sous format .csv.
- Dans chaque fichier, j'ai mes 1708 waypoints (la trace a été enregistrée sur une fréquence de 10 secondes).
- Si je compare l'altitude de chaque point dans les 2 fichiers, j'ai des écarts pouvant aller de -27 mètres à + 59 mètres
Sur les 1708 points, 876 ont un écart de plus de 10 mètres (en positif ou négatif).
Je trouve cela énorme et forcement les cumuls montée et descente sont totalement erronés.
Qu'en pensez vous ?
Olivier
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
olivierd63 a écrit :Voici la méthode que j'ai suivi:
- Transfert de la trace du GPS dans Carto Exploreur 3. OK
- Calage des altitudes dans Carto Exploreur 3. A ce stade, j'ai 2 traces dans mon espace de travail. OK
- Export des 2 traces dans un fichier sous format .csv. Non, il faut virer la 1ère et ne garder que celle qui a était recalée C'est quoi ce fichier .csv ????? Moi je n'utilise que des .gpx
- Dans chaque fichier, j'ai mes 1708 waypoints Ce n'est pas des WP, mais des points de trace (la trace a été enregistrée sur une fréquence de 10 secondes). Il ne faut pas enregistrer à une fréquence de temps, mais choisir ""optimisé""
- Si je compare l'altitude de chaque point dans les 2 fichiers, j'ai des écarts pouvant aller de -27 mètres à + 59 mètres C'est tout à fait normal, une trace a été recalée en altitude, pas l'autre, c'est pour ça qu'il faut la virer![]()
Sur les 1708 points, 876 ont un écart de plus de 10 mètres (en positif ou négatif). Sans intérêt
Je trouve cela énorme et forcement les cumuls montée et descente sont totalement erronés. Sans intérêt
Qu'en pensez vous ? Ce que je pense en rouge.... mais tu avais compris![]()
Olivier
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- olivierd63
- Utagawiste novice
J'ai pas été clair.
Le but du jeu est de comparer l'altitude donnée par le GPS (trace sans calage de l'altitude) et l'altitude donnée suite au calage de l'altitude dans carto Exploreur 3 (donc à priori l'altitude donnée par IGN).
C'est pour cela que je garde les 2 traces pour pouvoir les comparer dans Excel.
Un fichier .csv est un fichier qui est lisible dans Excel.
OK, ce ne sont pas des Waypoints mais des points de trace, mais cela reste tout de même des points qui ont une altitude différente dans les 2 traces et que je peux comparer.
Et en comparant chaque point, l'écart d'altitude varie de -27 mètres à +59 mètres (évidemment sur des points différents).
Lorsque vous trouvez qu'un écart de 10 mètres est acceptable pour un point de trace, moi j'ai trouvé que sur les 1708 points de ma trace, 876 ont un écart de plus de 10 mètres (soit plus de 50%).
Voilà, est-ce plus clair ?
Olivier.
Le but du jeu est de comparer l'altitude donnée par le GPS (trace sans calage de l'altitude) et l'altitude donnée suite au calage de l'altitude dans carto Exploreur 3 (donc à priori l'altitude donnée par IGN).
C'est pour cela que je garde les 2 traces pour pouvoir les comparer dans Excel.
Un fichier .csv est un fichier qui est lisible dans Excel.
OK, ce ne sont pas des Waypoints mais des points de trace, mais cela reste tout de même des points qui ont une altitude différente dans les 2 traces et que je peux comparer.
Et en comparant chaque point, l'écart d'altitude varie de -27 mètres à +59 mètres (évidemment sur des points différents).
Lorsque vous trouvez qu'un écart de 10 mètres est acceptable pour un point de trace, moi j'ai trouvé que sur les 1708 points de ma trace, 876 ont un écart de plus de 10 mètres (soit plus de 50%).
Voilà, est-ce plus clair ?
Olivier.
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Pas vraiment, je ne pige pas l’intérêt de comparer des points GPS bruts avec les mêmes points recalés IGN...olivierd63 a écrit :....Voilà, est-ce plus clair ?.....
Sinon de confirmer que les points GPS ne sont pas précis en altitude quand il ne capte pas suffisamment de satellites
Je ne me "casse pas la tête" avec ça, je n'en ai pas besoin

Avant, oui quand on n'avait pas de carte dans nos GPS, l'altitude indiquée servait, aussi, à se positionner avec les courbes de niveau de la carte IGN.... Oui mais c'était avant....
Maintenant, on est positionné directement sur la carte numérisée

Je ne suis pas obnubilé par l'altitude indiquée puisque je sais où je suis

Je vérifie de temps en temps, au passage d'un col par exemple, et là je vois bien que le GPS est dans la tolérance, Mais dans un col, c'est dégagé et il capte un max.
CE 3.24 et CE 3D 1.14
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- olivierd63
- Utagawiste novice
Bonjour,
L'intérêt des manipulations que j'ai fait est de voir à quel point il y a un écart dans l'altitude donnée par le GPS et l'altitude réelle.
C'est tout.
Maintenant, si cet écart important provient du fait qu'il ne capte pas suffisamment de satellites et pas d'un problème technique, ça me va presque.
Autant voir ces choses tant que la garantie s'applique.
Perso, je n'avais aucune idée comment l'altitude était identifiée.
Merci,
Olivier.
L'intérêt des manipulations que j'ai fait est de voir à quel point il y a un écart dans l'altitude donnée par le GPS et l'altitude réelle.
C'est tout.
Maintenant, si cet écart important provient du fait qu'il ne capte pas suffisamment de satellites et pas d'un problème technique, ça me va presque.
Autant voir ces choses tant que la garantie s'applique.
Perso, je n'avais aucune idée comment l'altitude était identifiée.
Merci,
Olivier.
-
- Utagawiste gourou
OK, c'est bien de le savoir, pour moi le positionnement est beaucoup + important et primordialolivierd63 a écrit :.....L'intérêt des manipulations que j'ai fait est de voir à quel point il y a un écart dans l'altitude donnée par le GPS et l'altitude réelle..........

C'est là qu'il faut être précis, surtout quand il y a du brouillard et que l'on longe la barre rocheuse

CE 3.24 et CE 3D 1.14
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- Marcel2309
- Nouvel Utagawiste
Bonjour,
j'avais un ordi sur lequel CartoExploreur 3D etait installé et le transfert de dalles topographiques du pc vers mon gps Exploreur XC fonctionnait sans probleme.
J'ai du changer d'ordi l'ancien etant HS , j'ai reinstallé CartoExploreur et il fonctionne parfaitement. Lorsque je connecte mon Exploreur XC à mon ordi sans ouvrir CartoExploreur, le logo de synchronisation entre l'ordi et le gps apparait bien sur l'ecran du gps mais quand je connecte mon gps via CartoExploreur 3D pour effectuer un transfert de dalles topographiques le message suivant apparait:"impossible de se connecter: erreur de decryptage"
mes trois messages adressés au support bayo sont restés sans reponse , magré un accusé de reception de mes demande.
Quelqu'un d'entre vous a t'il eu ce probleme au changement d'ordinateur? sur le manuel de l'Exploreur XC il est ecrit:
"La licence de transfert des fonds IGN PC sur l'Exploreur XC se limite à une par machine" dans ce cas quid au changement d'ordi?
merci de votre aide
j'avais un ordi sur lequel CartoExploreur 3D etait installé et le transfert de dalles topographiques du pc vers mon gps Exploreur XC fonctionnait sans probleme.
J'ai du changer d'ordi l'ancien etant HS , j'ai reinstallé CartoExploreur et il fonctionne parfaitement. Lorsque je connecte mon Exploreur XC à mon ordi sans ouvrir CartoExploreur, le logo de synchronisation entre l'ordi et le gps apparait bien sur l'ecran du gps mais quand je connecte mon gps via CartoExploreur 3D pour effectuer un transfert de dalles topographiques le message suivant apparait:"impossible de se connecter: erreur de decryptage"
mes trois messages adressés au support bayo sont restés sans reponse , magré un accusé de reception de mes demande.
Quelqu'un d'entre vous a t'il eu ce probleme au changement d'ordinateur? sur le manuel de l'Exploreur XC il est ecrit:
"La licence de transfert des fonds IGN PC sur l'Exploreur XC se limite à une par machine" dans ce cas quid au changement d'ordi?
merci de votre aide
-
- Utagawiste gourou
Étonnant, j'ai changé d'ordi. et ça marche, j'ai galéré un peu pour installer CE 3 sous Windows Seven, mais c'est bon
Fait les mises à jour CartoExploreur 3.24 et CartoExploreur 3D 1.15
Le GPS Exploreur XC ne fonctionne que sous les dernières version.
C'est là: http://www.bayo.com/support/maj/

Fait les mises à jour CartoExploreur 3.24 et CartoExploreur 3D 1.15
Le GPS Exploreur XC ne fonctionne que sous les dernières version.
C'est là: http://www.bayo.com/support/maj/
CE 3.24 et CE 3D 1.14
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- Marcel2309
- Nouvel Utagawiste
Bonjour,
la derniere version (3.15) de Ce3D est installée et fonctionne parfaitement sur le nouvel ordi, le probleme apparait quand je vais dans la barre des menus et que je clique sur connecter le pocket pc
la derniere version (3.15) de Ce3D est installée et fonctionne parfaitement sur le nouvel ordi, le probleme apparait quand je vais dans la barre des menus et que je clique sur connecter le pocket pc
-
- Utagawiste gourou
Est ce que PocketExploreur est installé ?Marcel2309 a écrit :..... le problème apparaît quand .... je clique sur connecter le pocket pc
L'icône ""Installer PocketExploreur"" est actif ou grisé ??
CE 3.24 et CE 3D 1.14
CE 3.24 et CE 3D 1.14