trace non précise

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

geronimo38
Utagawiste accro
Utagawiste accro

trace non précise

Message par geronimo38 »

J'ai un petit souci de précision avec les traces enregistrées sur mon Edge Touring plus, il semblerait que le moindre obstacle perturbe la réception satellite. Je suis étonné car avec mon vieux Twonav la trace est au contraire assez précise. Voici deux photos sur lesquelles, pour la première j'ai superposé les traces en rouge le Touring et en bleu le Txonav. Sur l'autre une autre trace réalisée après une manip de réinitialisation proposée par le SAV Garmin.
Ils me demande de renvoyer l'appareil, avant de le faire auriez vous un conseil sur un paramètrage qui pourrait solutionné ce problème.
Photo1
Image
photo2
Image

le vététiste électrisé :D -
VTTAE LAPIERRE OVERVOLT HT700
GPS TWONAV SPORTIVA et GARMIN EDGE TOURING PLUS
http://levetetisteelectrise.over-blog.com/
Daraja

Re: trace non précise

Message par Daraja »

Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit simplement de la "méthode d'enregistrement" dont il faut diminuer la distance .

Je suppose que sur votre GPS il y a un menu "Config" - "Système" - "Traces".
Là, se trouve un paramétrage "méthode d'enregistrement". On peut y choisir la distance à parcourir pour l'enregistrement d'un nouveau point. Il suffira de diminuer la distance.

En espérant que ce soit cela car je me base sur mon eTrex20.
Bonnes balades.

Daraja
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Peut être aussi un problème de réception des satellites ? ça m'était arrivé avec mon Dakota.
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

Bonjour,
voir aussi du côté du paramétrage de l'auto pause, sélectionner "si arrêté" !
Les mauvaises conditions météos peuvent altérer la réception satellite.

Sportivement.
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo Utagawavtt / garmin Forerunner 245 Music
geronimo38
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par geronimo38 »

Daraja a écrit : Je suppose que sur votre GPS il y a un menu "Config" - "Système" - "Traces".
Daraja
A priori je n'ai pas cette option dans les réglages !!!
markitos a écrit :Peut être aussi un problème de réception des satellites ? ça m'était arrivé avec mon Dakota.
Oui c'est ce qui me paraît être le plus probable, alors que mon Twonav capte parfaitement je ne comprend pas pourquoi un appareil muni d'une balise plus moderne capte moins bien.
EvadeoX55 a écrit :Bonjour,
voir aussi du côté du paramétrage de l'auto pause, sélectionner "si arrêté" !
Les mauvaises conditions météos peuvent altérer la réception satellite.
Il est bien paramétré ainsi et le temps était parfaitement clair!!

merci en tout cas de votre aide, s'il s'agit d'un défaut de cet appareil en général je ne vais pas oser partir en montagne avec.
Daraja

Message par Daraja »

Re bonjour,

Je n'avais pas assez bien lu le post et ne m'étais pas aperçu qu'une seconde image était présentée. :oops:
Cette fois je penche pour un problème de réception.
En effet, il semble que ce GPS enregistre parfois des points très rapprochés puis des points trop distants.

Conclusion, il faut bien lire les questions avant de se précipiter pour tenter d'aider.

Bonne chance pour trouver la solution et bonnes balades.

Daraja

P.S.
Je suis étonné que certains GPS ne permettent pas d'ajuster la distance entre deux enregistrements.
Le petit eTrex20 permet de faire cela ou bien de faire un enregistrement à intervalle de temps réglable.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Je n'y connais rien en GPS Garmin :oops:
Mais un copain a eu le même pb, son GPS ne créait des points que sur les chemins qui existaient sur sa carte comme toi apparemment. Dès qu'il sortait de ces chemins son GPS était perdu :x
C'est un peu comme un GPS routier qui remet sur la route alors qu'on est en dehors...
Si je me souviens bien ça venait de la config. du GPS, une question de ?navigation ou itinéraire?
A titre d'info. dans certains GPS (le mien) on peut choisir de paramétrer l'enregistrement des points sous 3 formes:
- Distance, tous les x mètres
- Temps, toutes les x secondes
- Optimisé en automatique, là il supprime les points inutiles sur une ligne droite
Je pense que Garmin doit savoir faire ça aussi :wink:
Je viens de voir que mon vieux Garmin modèle "GPS12"(le 1er GPS Garmin des années 80 du siècle dernier) savait le faire déjà :lol:
Image
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
geronimo38
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par geronimo38 »

Daraja a écrit :
P.S.
Je suis étonné que certains GPS ne permettent pas d'ajuster la distance entre deux enregistrements.
Le petit eTrex20 permet de faire cela ou bien de faire un enregistrement à intervalle de temps réglable.
Moi aussi, cette fonction existe sur tous les GPS que j'ai eu entre les mains mais apparemment pas sur le Touring!
luidji76 a écrit :son GPS ne créait des points que sur les chemins qui existaient sur sa carte comme toi apparemment. Dès qu'il sortait de ces chemins son GPS était perdu :x
C'est effectivement possible car il est possible de le verrouiller sur route, mais pour le mien il est bien déverrouillé. D'autre part j'étais bien sur des chemins mentionnés sur la carte IGN.

Pour finir je le renvoie chez Garmin, je vous dirai ce qu'il en est

A+ :( :(
Répondre

Revenir à « Les GPS »