Violente surchauffe Etrex Hcx: port Usb HS
Modérateur : Modérateurs des Forums
-
- Utagawiste expert
Re: Violente surchauffe Etrex Hcx: port Usb HS
Je pense que normalement le shunt est fait dans le câble. Mais j'aurais tenté un shunt dans le GPS avec Vbus déconnecté et les piles insérées pour voir si la détection et le transfert se fait.
oui, c' est bien ce que je voulais tenter.Ce qui m' intrigue: pas de trace de chauffe sur les composants.
je suppose qu' il y a un mille patte quelque part qui fait la bascule entre alim par pile et alim par Pc lorsqu' il reçoit une tension depuis le port USB.
Si c' est lui qui me met le désordre ça expliquerait ce qui se passe actuellement suite au défaut:
Alimenter sur piles: fonctionnement normal.
Dès que je branche le cable ça plante, le GPS s' éteint.
En supprimant cette bascule, et en shuntant definitivement l' alim via les piles , ou en le changeant ( si rien d' autre n' est cramé à coté), peut être qu'on peu sauver l' bestiau... qu' en penses tu?
je suppose qu' il y a un mille patte quelque part qui fait la bascule entre alim par pile et alim par Pc lorsqu' il reçoit une tension depuis le port USB.
Si c' est lui qui me met le désordre ça expliquerait ce qui se passe actuellement suite au défaut:
Alimenter sur piles: fonctionnement normal.
Dès que je branche le cable ça plante, le GPS s' éteint.
En supprimant cette bascule, et en shuntant definitivement l' alim via les piles , ou en le changeant ( si rien d' autre n' est cramé à coté), peut être qu'on peu sauver l' bestiau... qu' en penses tu?
-
- Utagawiste expert
Oui, je pense que c'est le résultat à viser. J'ai ouvert un Vista il y a un moment pour remplacer un switch mais je ne me rappelle plus de l'architecture, donc difficile de te guider. Sans mettre en péril ton PC tu peux aussi faire un test avec un chargeur qui a une sortie USB sur lequel tu pourras brancher ton cordon pour les tests, tu ne pourras pas voir si ça active le data mais peut-être que ça peut t'aider à localiser d'où vient la chauffe. Peut-être une diode qui a claqué. De toute façon, ça sera des composants cms, donc assez délicat à remplacer, mais pas imposible.
-
- Utagawiste expert
Je rebondis sur ce point qui m'avait échappé, c'est hors sujet et ça n'avancera pas ton problème mais la micro SD sur les Etrex HCX sert au stockage de la topo (format img) et aux sauvegardes automatiques du journal (gpx) si la fonction est activée. Mais encore une fois, ces traces ne sont accessibles qu'avec un pc, ce qui est bien dommage.zerider a écrit : Effectivement la micro SD sert uniquement au stockage des traces effectuées, malheureusement, car j' y aurais bien stocké mes cartes topopirineos etc...
Ensuite je m’aperçois que je te parle depuis le début du Vista, mais c'est peut-être un autre modèle d'Etrex HCX, mais peu importe, pour ce qui est de ton soucis de port USB ça ne change rien.
Bon alors voila, j' ai (involontairement) fait sauter le composant à six entrées (juste sous le port USB, qui était relié directement au ground et V Bus. m' étonnerait pas qu'il fasse la bascule vu que maintenant le gps fonctionne normalement sur piles
y compris avec l' USB branché, et que l' USB n' a aucune influence.
Dernier espoir: trouver les points pour indiquer au GPS qu' il doit continuer à tourner sur pile, et tromper le PC en shuntant 4 et 5, pour qu il débite les datas sans alimenter. P' t' être que je rêve un peu là
..... je n' ai toujours pas identifié le composant en panne, je ne vois pas de trace de surchauffe autre que sur ... la Sirff !?!

Dernier espoir: trouver les points pour indiquer au GPS qu' il doit continuer à tourner sur pile, et tromper le PC en shuntant 4 et 5, pour qu il débite les datas sans alimenter. P' t' être que je rêve un peu là