Vos smartphones sur vos guidons?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

BenjaminLucas
Nouvel Utagawiste

Vos smartphones sur vos guidons?

Message par BenjaminLucas »

Bonjour,

je cherche à changer de smartphone et après quelques recherches sur le forum, je constate que le sujet a été parfois abordé sur différents post (souvent datés de quelques années et donc 'obsolètes' au vu de l'évolution de ces produits) mais aucun ne regroupe les avis sur le téléphones usés et utilisés sur vos guidons.

Certains comme moi utilisent seulement un smartphone pour les différents avantages qu'ils ont (souplesse liée à android, prix,... ).
Je souhaite changer de téléphone et du coup opter pour un engin plus adapté, style téléphone "baroudeur".

Pour info, jusque ici, j'utilise un vieux Wiko Iggy 2 installé dans une housse trouvée chez intersport elle-même fixée au tube supérieur.
Le Tel est ainsi bien protégé mais le plastique transparent de la housse nuis à la lecture et en plus cette position oblige a beaucoup baisser la tête pour suivre une trace. (Un support sur le guidon permettrai peut-être de lire d'un simple coup d'oeil).
Muni d'une batterie neuve utilisée exclusivement pour mes sorties vtt, j'ai une autonomie satisfaisante de + de 4h en jouant avec la luminosité de l'écran selon les conditions extérieures. (utilisé qu'en mode GPS sans réseau ni connexion de donnée).
En cas de problème, j'ai un autre Iggy en doublon (qui me sert de téléphone de tous les jours) dans mon sac.
Je n'ai jamais eu de souci en ballade malgré une accroche GPS un peu longue et une précision de traçage assez moyenne qui induis parfois en erreur.

Je souhaite changer de téléphone usuel pour quelque chose de plus performant; le Iggy 2 est limité en tant que smartphone et une bonne occasion sur des téléphones de chez Crosscall m'a amené à me pencher sur le sujet.
Les modèles trekker S1 et M1 me font de l'oeil mais bien que leur coté solidité soit apprécié il apparaît dans des critiques et avis que leur fonctionnement en tant que smartphone leur fait parfois défaut (instabilité, problème réseau et connexion de données, son en communication moyen, ...).
Or, c'est un aspect important pour moi, j'ai besoin d'un téléphone réactif, stable avec un son correct et dans l'idéal avec un bon capteur photo pour les sorties.

Je ne suis pas résolu à acheter crosscall donc hésitez pas à présenter vos téléphones et à vanter leurs mérites !
Merci

Hysteresis33
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Vos smartphones sur vos guidons?

Message par Hysteresis33 »

Ah marrant, j'ai eu l'impression de revenir en arrière en lisant ton post. J'avais également 2 Iggy et une batterie en plus.
Je suis passé sur un Crosscall treker M1 core fin 2016. Je l'utilise toujours et j'en suis globalement content. Plus performant que l'iggy. Très bon GPS, réseau correct. Très grande autonomie. Elle a baissé à une journée d'utilisation maintenant mais je n'ai pas été tendre avec la batterie. Le capteur photo est moyen. Dur d'avoir qque chose de bien à la main.
Le seul point vraiment négatif est la fragilité des bouchons d'accès aux ports de charge USB et mini jack. J'espère que ce point a été amélioré sur les nouveaux modèles !
Pour terminer j'ai opté pour leur support vélo X vélo qui avec le temps a pris du jeu. Je cale un fin carton entre le support et le tel pour éliminer tte vibration.

Avec le recul je suis content de mon achat.
Je pense l'envoyer au sav pour le remettre à neuf. Je suis partisan de réparer plutôt que de jeter. La batterie étant maintenant plus faible et le portable n'étant plus étanche (bouchons cassés).
Je pense que Crosscall fait de bons produits. Des collègues en vendent ds une boîte de distri BTP. Ils ont géré du sav certes mais je croise bcp de clients qui n'ont jamais eu de pblm. A part le soucis des bouchons !
Lapierre Zesty AM 5.0 29"
Twonav CROSS, Crosscall M1 Core + Oruxmaps - UTAGAWA - VISUGPX
Lambdha
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Vos smartphones sur vos guidons?

Message par Lambdha »

Bonjour,
Après avoir longtemps utilisé des gps classiques, j'ai à l'occasion d'un changement de téléphone pris il y a un an et demi un Crosscall Action X3.
Plutôt utilisateur modéré des fonctions téléphone/applications, j'en suis très satisfait, avec une bonne stabilité (forfait Free).
Coté technique, je le charge sans contact avec le câble associé (il existe un socle de chargement, mais incompatible avec mon étui de type portefeuille). Pas besoin d'utiliser les prises usb, ce qui me rassure car je l'utilise aussi sur l'eau.
Il est fixé au guidon par son support vélo, minimaliste mais très efficace même quand ça bouge beaucoup. Aimanté via la prise sans contact + crochet de maintien.
Bonne autonomie, y compris en affichage permanent. Le capteur photo est correct mais pas à la hauteur de ce qui peut exister aujourd'hui (mais je crois que les nouveaux modèles sont plus performants).
Très bonne précision du gps, avec des écarts à l'aplomb des falaises ou dans des sites très encaissés, mais comme tous les gps à ma connaissance.
Je l'utilise en carto avec View Rangers. Au début qu'avec la cartographie gratuite opencycle et le satellite, puis j'ai opté plus tard pour la version premium pour avoir la carte IGN que j'ai plus l'habitude d'utiliser. Fonds de cartes chargeables pour naviguer sans réseau.
Du coup, mon gps reste à la maison, il est devenu bien moins convivial, avec une autonomie moindre.
Il a pris quelques gamelles, il s'en est toujours bien sorti. Utilisé avec les doigts sales et la transpiration, ça marche.
Il est cependant légèrement plus lourd et encombrant qu'un ifone ou un Sam Sung.
Je pense que lorsqu'il me lâchera je pourrai repartir sur un autre modèle, sauf si mieux ailleurs.
Bonnes balades.

Image
Répondre

Revenir à « Les GPS »